Semaine des langues - Partageons les langues!

Cette année, la semaine des langues vise à mettre en lumière la diversité des langues de l'école.

De la maternelle au cycle 3, la circonscription vous propose de relever un ou plusieurs défis pendant le mois de mai.

Semaine des langues: du 13 au 18 mai 2019

Chaque classe est invitée à relever le défi de son choix. Une fois le défi réalisé, une restitution est transmise à la circonscription sous forme de diaporama ou tout autre document numérique.

Alors, partageons les langues !

Défi n°1 : « Moi j’sais parler toutes les langues… »

Comme Henri Dès, réaliser une collection de mots issus des langues étrangères, que l’on utilise au quotidien dans la langue française.

Chanson Polyglotte, de Henri Dès.

• Objectif : enrichir son répertoire lexical et le mettre en réseau pour en comprendre le sens.

Défi n°2 : « Une boîte à raconter »

A partir d’un album ou conte traditionnel exploré en classe, créer une boîte à raconter pour mettre en scène les langues de la classe – en partenariat avec des parents, des ATSEM, etc. – ou d’autres langues en investissant le coin écoute.

• Objectif : écouter et découvrir d’autres langues en lien avec une trame narrative connue.

Défi n°3 : « Une chanson douce… »

Mettre les langues de la classe et de l’école en réseau autour des berceuses du monde. Les parents d’élèves et partenaires de l’école pourront être mobilisés à cet effet. L’espace jeu d’imitation constituera un cadre idéal.

• Objectifs : éveiller la conscience phonologique des élèves tout en découvrant d’autres langues et sonorités que la langue de l’école et la langue maternelle.
  • Valoriser le plurilinguisme.

Défi n°1 : « Un petit déjeuner haut en saveurs ! »

Que mange-t-on au petit déjeuner en Europe et à travers le monde ? Ce défi vous propose de réaliser une affiche documentaire sur différentes façons de commencer la journée à travers le monde.

• Objectif : observer et aborder des faits culturels.

Défi n°2 : « Et toi, quelle(s) langue(s) connais-tu ? »

Aller à la recherche des langues étrangères et/ou régionales connues et vécues au quotidien dans la classe – ou dans l’école – pour les valoriser autour de productions plastiques communes ou individuelles.

• Objectif : valoriser le plurilinguisme.

Défi n°1 : « Bon appétit ! »

Réaliser une fiche de recette dans la / les langues de votre choix pour la transmettre à d’autres classes (il est possible d’utiliser la voix, l’image, l’écrit).

• Objectifs : Observer et aborder des faits culturels.
  • Formuler des instructions et légender des illustrations.

Défi n°2 : « Quelle histoire ! »

En anglais, en allemand ou en russe, préparer un scenario pour raconter ou jouer une histoire adaptée de la littérature jeunesse à une classe de cycle 2 ou cycle 1. Les marottes et autres accessoires peuvent être mobilisés.

• Objectif : dire une histoire en respectant la trame narrative.

Défi n°3 : « C’est du sport ! »

Football, formule 1, hand ball, rugby, soft ball… Réaliser la carte d’identité de plusieurs sports et sportifs emblématiques d’une langue étrangère enseignée dans l’école.

Le français peut venir renforcer l’usage de la langue étrangère lorsque nécessaire.

• Objectif : écrire quelques informations sur un sujet connu.
Par Muriel SURROZ-BOST | le 15 avril 2019 22:18