28 juin 2019

"Une année avec un auteur de littérature jeunesse" à l'école maternelle Scarron

Trois classes ont participé à ce projet PACTE et ont réalisé un livre en collaboration avec Alain CHICHE.

Cet auteur est venu pour 4 sessions différentes à l'école. Il a d'abord présenté son univers, ses livres, puis les classes ont instauré une petite correspondance avec lui.

 

Lire la suite...

26 juin 2019

Education motrice - communiquer à travers d'actions à visée expressive et artistique

Une proposition de mise en oeuvre de l'APSA danse en maternelle mené par Nathalie Mangeard dans le cadre d'un projet partenarial autour du thème "danser avec les albums jeunesse".

Lire la suite...

20 juin 2019

Retour animation mathématiques cycle 2

Suite aux temps de formation dédiés à la résolution de problèmes au cycle 2, des exemples de mises en oeuvres dans les classes ont été mutualisés. 

Vous les trouverez dans la présentation ci-dessous réalisée par Isabelle Magnien, ERUN de la circonscription que je remercie pour ce travail. L'outil utilisé  est Génially , application de création de supports interactifs.

Si vous souhaitez télécharger les supports transmis par les collègues et présentés dans ce document, ils sont à votre disposition sur le TRIBU de la circonscription.

( Pour visualiser de manière optimale la présentation, nous vous conseillons d'ouvrir le blog sur un navigateur autre que Internet Explorer.)

Lire la suite...

19 juin 2019

Education motrice - agir sur des objets

Lors de l'animation pédagogique sur l'éducation motrice, l'école maternelle du Centre à Sceaux a partagé le projet mené à partir de l'APSA "pétanque" mise en place dans l'école.

 

Lire la suite...

13 juin 2019

Education motrice - natation scolaire

Dans le cadre des animations pédagogiques à destination des enseignants de cycle 1, l'éducation motrice a été un des vecteurs d'apprentissage du langage. En explorant le milieu aquatique, l'élève verbalise des sensations, des émotions, des actions, pour progresser dans l'acquisition de nouveaux repères spatiaux et modes de déplacement.

Lire la suite...

12 juin 2019

Foot à l'école - ensemble, luttons contre les discriminations

En lien avec la coupe de monde de football féminin, trois classes de cycle 3 de la circonscription ont mené un projet alliant EPS et EMC sur le thème de l'égalité filles-garçons.

Lire la suite...

22 mai 2019

Classe transplantée 2019 école les Blagis

Du 18 au 22 mars 2019, les CM2 de l'école Les Blagis ont découvert les plages du débarquement.

Les CM2C ont réalisé un powerpoint expliquant les différentes visites qu'ils ont faites ...

Bonne lecture.

Lire la suite...

06 mai 2019

Un espace dédié à la construction du nombre en moyenne section

Le groupe de travail réuni autour de l'aménagement des espaces et du développement des pôles d'apprentissage a engagé la réflexion autour de la mise en place d'espaces où les élèves sont invités a s'exercer de façon autonome à des activités en fonction de leurs appétences et/ou besoins. L'enseignant s'autorise de cette façon à observer l'enfant individuellement avec une fiche de suivi adaptée à la compétence sollicitée.

Lire la suite...

Un pôle "bricolage" en moyenne section

Le groupe de travail réuni autour de l'aménagement des espaces et du développement des pôles d'apprentissage a engagé la réflexion autour de la mise en place d'espaces où les élèves sont invités a s'exercer de façon autonome à des activités en fonction de leurs appétences et/ou besoins. L'enseignant s'autorise de cette façon à observer l'enfant individuellement avec une fiche de suivi adaptée à la compétence sollicitée.

 

Lire la suite...

17 avril 2019

Boîtes à histoires, boîtes à raconter

Suite au second présentiel de l'animation maternelle "Le langage des 2-4 ans", quelques retours illustrés sur la mise en oeuvre de boîtes à raconter.

Lire la suite...

- page 1 de 5