Des propositions de mise en réseau du lexique

Suite à l'animation "Le langage des 2-4 ans", quelques propositions pour mettre le lexique en réseau et mettre en pratique les préconisations des programmes de maternelle.

Les mots ont des relations de sens entre eux: travailler le lexique dès l'école maternelle, c'est travailler un mot par rapport à d'autres mots, travailler le lexique en réseau.

Les mots ont des relations de sens entre eux: synonymes, antonymes, homonymes, et des relations hiérarchiques. L'enseignant vise la mémorisation du lexique par les élèves à travers des situations de catégorisation, de classification, de mémorisation.

Ces quelques propositions illustrées reprennent les préconisations émises lors de la formation maternelle.

Par Muriel SURROZ-BOST | le 17 avril 2019 08:19