Boîtes à histoires, boîtes à raconter

Suite au second présentiel de l'animation maternelle "Le langage des 2-4 ans", quelques retours illustrés sur la mise en oeuvre de boîtes à raconter.

Parmi les activités ritualisées qui permettent de mobiliser le langage oral, les boîtes à raconter visent la mobilisation du lexique en situation, l'acquisition de situations langagières spécifiques (dialoguer, narrer), l'acquisition et la mobilisation de formulations syntaxiques de plus en plus élaborées, et la construction d'un schéma narratif.

De la simple boîte à chaussure à l'espace à raconter, en passant par les marottes et autres figurines, voici quelques exemples illustrés de mise en oeuvre dans les classes:

La plupart de ces illustrations sont extraites du site Facebook "Narramus".

Narramus est un outil pour apprendre à comprendre et à raconter à l'école maternelle. Conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux. Retrouvez des éléments de présentation dans une conférence donnée à l'IFE en décembre2017.

 

 

 

Par Muriel SURROZ-BOST | le 17 avril 2019 08:23