la classe des p'tits loups

Séances de graphisme en mars et avril

dans la catégorie GRAPHISME

  

 

 

 

Lire la suite...


Nouvelles activités lors de l'accueil

dans la catégorie ACCUEIL

Comme vous allez le constater, les activités lors de l'accueil évoluent :

IMG_20170320_194807.jpg 

Voici nos futures "mathématiciennes",

IMG_20170329_094200.jpg IMG_20170329_094253.jpg

les futurs "comédiens",

 

IMG_20170420_181142.jpg  

les futurs "littéraires",

IMG_20170424_183052.jpg IMG_20170424_183151.jpg IMG_20170424_183222.jpg 

les futurs "scientifiques",

IMG_20170424_183529.jpg  

le futur "dessinateur",

IMG_20170424_184500.jpg IMG_20170424_184428.jpg

les futures "créatrices",

IMG_20170424_184520.jpg IMG_20170424_184543.jpg IMG_20170424_184608.jpg

et les futurs "conducteurs de moyens de transport" !!!

 

 

 


Marcher sur une échelle posée au sol

dans la catégorie MOTRICITÉ

MARCHER SUR UNE ÉCHELLE

POSÉE AU SOL

--> Adapter ses équilibres et ses déplacements dans des environnements ou contraintes variés.

Pas toujours simple de se déplacer sur une échelle posée au sol ...

IMG_20170323_161921.jpgIMG_20170323_161740.jpgIMG_20170323_161950.jpgIMG_20170323_162038.jpgIMG_20170323_162058.jpgIMG_20170323_162339.jpgIMG_20170323_162319.jpgIMG_20170323_162400.jpgIMG_20170323_162424.jpgIMG_20170323_162444.jpgIMG_20170323_162119.jpgIMG_20170323_162149.jpgIMG_20170323_162211.jpgIMG_20170323_162234.jpgIMG_20170323_162257.jpgIMG_20170325_090838.jpgIMG_20170325_090857.jpgIMG_20170325_090913.jpgIMG_20170325_090927.jpgIMG_20170325_090945.jpgIMG_20170325_091003.jpgIMG_20170325_091026.jpgIMG_20170325_091040.jpgIMG_20170325_091100.jpg

 

 

 

 


Le drawing gum

dans la catégorie ACTIVITÉS ARTISTIQUES

On va parler du "drawing gum", connu également sous le nom de film de masquage ou de liquide de réserve.  C’est ce produit un peu magique qu’on pose sur notre travail avant de passer de l’encre et qui permet d’avoir une zone de réserve, c'est-à-dire qui ne va pas s’imbiber de couleurs. Après le séchage, on frotte et on fait réapparaître le support. Voilà, on a tout résumé. 

Les enfants ont adoré !!!

IMG_20170324_091903.jpgIMG_20170324_091922.jpgIMG_20170324_091946.jpgIMG_20170324_111823.jpg

La lumière a jailli, les enfants ont obtenu des contours nets sur une forme : LE ROND.

 

 


Les ballons

dans la catégorie GRAPHISME

LES BALLONS

Objectifs :

--> Se constituer un réservoir de traces simples et organiser des représentations graphiques pour décorer un univers.

Compétence générale :

--> Dessiner des ronds pour imaginer un univers.

Compétences spécifiques :

--> Compétences spatiales (organiser son espace, orienter son geste), compétence motrice (diriger son geste pour obtenir un rond), compétences langagières (perception orale, correspondance entre le mot et le geste).

ACTIVITÉ PRÉPARATOIRE : DÉCOUVERTE SENSORIELLE

Gonfler quelques ballons de baudruche.

Laisser les enfants jouer librement avec les ballons.

IMG_20170320_195219.jpgIMG_20170320_195157.jpgIMG_20170320_195426.jpgIMG_20170320_195138.jpg

DÉCOUVERTE DE L'AIR

--> Savoir que l'air est une matière invisible qui prend de la place.

Travail avec les ballons de baudruche.

--> Savoir que l'air se déplace et que cela crée le vent.

Sentir le vent, faire du "vent".

--> Savoir repérer les manifestation du vent.

Sentir l'air entrer et sortir de son corps (respiration, souffle)

et faire déplacer des objets à l'aide du vent.

IMG_20170320_195528.jpg

IMG_20170320_194838.jpgIMG_20170320_195352.jpg

IMG_20170320_093338.jpg

Après cette séance de découverte,

les élèves ont poursuivi avec l'activité graphique :

"Dessiner des ballons au bout des ficelles."

 


Les escargots : Semaine du 20 au 24 mars

dans la catégorie EXPÉRIENCES

 

 

 

 

Lire la suite...


Notre élevage d'escargots (suite)

dans la catégorie EXPÉRIENCES

EXPLORER LE MONDE

Observer des escargots

Objectifs :

--> Observer le réel ; observer les caractéristiques d'un animal vivant, observer sa locomotion, sa nutrition.

Compétence générale :

--> Observation du monde du vivant.

Compétences spécifiques :

--> Compétences sensorielles (observer, toucher), compétence langagière (raconter pour partager sa découverte, ses impressions, ses observations), identifier des erreurs d'interprétation.

Cette semaine, Maïwenn a apporté de nouveaux escargots,

il a donc fallu les installer dans un espace beaucoup plus grand. 

IMG_20170313_170625.jpg IMG_20170313_170646.jpg

Du bocal, ils sont passés à l'aquarium :

IMG_20170313_170540.jpgIMG_20170313_170734.jpg

Les escargots sont laissés au milieu des enfants pour qu'ils puissent observer le gastéropode, le toucher et s'exprimer le temps nécessaire.

Des questions sur l'environnement, l'habitat, la nourriture, la position des yeux, etc. sont posées :

"Où sont les yeux de l'escargot ? ", " Où habite-t-il ? ", "Que mange-t-il ? ", Par qui est-il mangé ? " , "Comment naît un escargot ? "

-- > Faire particulièrement observer la trace laissée par l'escargot.

--> Donner du vocabulaire : la bave, baveux, gluant, collant, les tentacules (les cornes), rentrer et sortir les cornes, la coquille, le pied, ... 

IMG_20170315_085851.jpgIMG_20170315_085955.jpg

Ces escargots avaient  besoin de nourriture.

 Adrien et Emma ont donc apporté de quoi les restaurer : de la salade et une pomme.

IMG_20170315_111014.jpgIMG_20170315_111235.jpg

Ils ont beaucoup apprécié.

 

 

 

 

 


Les escargots en boîte de fromage

dans la catégorie ACTIVITÉS ARTISTIQUES

Nous continuons sur le thème des escargots,

et cette fois-ci, les enfants ont réalisé

des ESCARGOTS avec des boîtes de fromage.

IMG_20170313_141651.jpgIMG_20170313_140718.jpg

Il nous manque une dizaine de boîtes, merci d'avance d'en apporter !!!

 


Les bulles de savon

dans la catégorie EXPÉRIENCES

EXPLORER LE MONDE

Découverte sensorielle

Objectifs :

--> Permettre à l'enfant d'utiliser ses sens pour développer ses connaissances.

Compétences générales :

--> Enrichir et développer ses aptitudes sensorielles.

Compétences spécifiques :

--> Compétences pour exercer ses sens (capacité d'observation, d'expérimentation), pour identifier une forme, repérer des différences (rond, non rond), comprendre le concept de rond, maîtrise de son schéma corporel (adaptation du corps aux actions entreprises).

FAIRE DES BULLES DE SAVON

Fabriquer le produit à bulles avec du liquide à vaisselle.

IMG_20170313_170805.jpg

un récipient rempli d'eau

IMG_20170313_170841.jpg

 du produit vaisselle

 IMG_20170313_170934.jpg

un goulot de bouteille

IMG_20170313_170950.jpg 

Verser le produit dans le récipient.

. IMG_20170313_172935.jpg

Bien mélanger

IMG_20170313_172855.jpg 

Tremper le goulot dans le mélange...

 IMG_20170313_172813.jpg

... et souffler.

Les enfants sont passionnés par l'expérience mais ne peuvent se concentrer

à la fois sur la tenue du récipient et sur le souffle.

La maîtresse prend donc le relais.

IMG_20170313_170234.jpg avec le goulot,...

et avec sa main. IMG_20170313_170455.jpg

IMG_20170313_173552.jpg

Maintenant qu'ils ont pris conscience de la forme,

ils vont pouvoir dessiner des bulles pour jouer avec Lila

pendant la séance de GRAPHISME.

 


Notre élevage d'escargots

dans la catégorie EXPÉRIENCES

EXPLORER LE MONDE

--> Explorer le monde du vivant.

--> Connaître les besoins essentiels de quelques animaux.

--> Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal, dans une situation du réel.

Cette semaine, de nouveaux êtres vivants sont arrivés dans la classe :

"DES ESCARGOTS".

Nous les avons installés dans un terrarium avec des petites branches.

Les enfants les ont observés, et se sont exprimés librement.

IMG_20170309_082816.jpgIMG_20170309_082839.jpg

Avec une loupe, loupe-new-cristal.jpg

ils ont aussi examiné des coquilles.

IMG_20170307_165922.jpg

IMG_20170307_170006.jpg

QUELQUES FEUILLES DE SALADE SERAIENT

D'AILLEURS LES BIENVENUES

POUR NOURRIR NOS ESCARGOTS !!!

MERCI

 


- page 3 de 8 -