avr.26
dans la catégorie ACCUEIL
Comme vous allez le constater, les activités lors de l'accueil évoluent :
Voici nos futures "mathématiciennes",
les futurs "comédiens",
les futurs "littéraires",
les futurs "scientifiques",
le futur "dessinateur",
les futures "créatrices",
et les futurs "conducteurs de moyens de transport" !!!
mar.25
dans la catégorie ACTIVITÉS ARTISTIQUES
On va parler du "drawing gum", connu également sous le nom de film de masquage ou de liquide de réserve. C’est ce produit un peu magique qu’on pose sur notre travail avant de passer de l’encre et qui permet d’avoir une zone de réserve, c'est-à-dire qui ne va pas s’imbiber de couleurs. Après le séchage, on frotte et on fait réapparaître le support. Voilà, on a tout résumé.
La lumière a jailli, les enfants ont obtenu des contours nets sur une forme : LE ROND.
mar.25
dans la catégorie GRAPHISME
Objectifs :
--> Se constituer un réservoir de traces simples et organiser des représentations graphiques pour décorer un univers.
Compétence générale :
--> Dessiner des ronds pour imaginer un univers.
Compétences spécifiques :
--> Compétences spatiales (organiser son espace, orienter son geste), compétence motrice (diriger son geste pour obtenir un rond), compétences langagières (perception orale, correspondance entre le mot et le geste).
ACTIVITÉ PRÉPARATOIRE : DÉCOUVERTE SENSORIELLE
Gonfler quelques ballons de baudruche.
Laisser les enfants jouer librement avec les ballons.
--> Savoir que l'air est une matière invisible qui prend de la place.
Travail avec les ballons de baudruche.
--> Savoir que l'air se déplace et que cela crée le vent.
Sentir le vent, faire du "vent".
--> Savoir repérer les manifestation du vent.
Sentir l'air entrer et sortir de son corps (respiration, souffle)
et faire déplacer des objets à l'aide du vent.
Après cette séance de découverte,
les élèves ont poursuivi avec l'activité graphique :
"Dessiner des ballons au bout des ficelles."
mar.18
dans la catégorie EXPÉRIENCES
Objectifs :
--> Observer le réel ; observer les caractéristiques d'un animal vivant, observer sa locomotion, sa nutrition.
Compétence générale :
--> Observation du monde du vivant.
Compétences spécifiques :
--> Compétences sensorielles (observer, toucher), compétence langagière (raconter pour partager sa découverte, ses impressions, ses observations), identifier des erreurs d'interprétation.
Cette semaine, Maïwenn a apporté de nouveaux escargots,
il a donc fallu les installer dans un espace beaucoup plus grand.
Du bocal, ils sont passés à l'aquarium :
Les escargots sont laissés au milieu des enfants pour qu'ils puissent observer le gastéropode, le toucher et s'exprimer le temps nécessaire.
Des questions sur l'environnement, l'habitat, la nourriture, la position des yeux, etc. sont posées :
"Où sont les yeux de l'escargot ? ", " Où habite-t-il ? ", "Que mange-t-il ? ", Par qui est-il mangé ? " , "Comment naît un escargot ? "
-- > Faire particulièrement observer la trace laissée par l'escargot.
--> Donner du vocabulaire : la bave, baveux, gluant, collant, les tentacules (les cornes), rentrer et sortir les cornes, la coquille, le pied, ...
Ces escargots avaient besoin de nourriture.
Adrien et Emma ont donc apporté de quoi les restaurer : de la salade et une pomme.
mar.18
dans la catégorie ACTIVITÉS ARTISTIQUES
Il nous manque une dizaine de boîtes, merci d'avance d'en apporter !!!
mar.18
dans la catégorie EXPÉRIENCES
Objectifs :
--> Permettre à l'enfant d'utiliser ses sens pour développer ses connaissances.
Compétences générales :
--> Enrichir et développer ses aptitudes sensorielles.
Compétences spécifiques :
--> Compétences pour exercer ses sens (capacité d'observation, d'expérimentation), pour identifier une forme, repérer des différences (rond, non rond), comprendre le concept de rond, maîtrise de son schéma corporel (adaptation du corps aux actions entreprises).
Fabriquer le produit à bulles avec du liquide à vaisselle.
un récipient rempli d'eau
du produit vaisselle
un goulot de bouteille
Verser le produit dans le récipient.
.
Bien mélanger
Tremper le goulot dans le mélange...
... et souffler.
Les enfants sont passionnés par l'expérience mais ne peuvent se concentrer
à la fois sur la tenue du récipient et sur le souffle.
La maîtresse prend donc le relais.
avec le goulot,...
et avec sa main.
Maintenant qu'ils ont pris conscience de la forme,
ils vont pouvoir dessiner des bulles pour jouer avec Lila
pendant la séance de GRAPHISME.
mar.11
dans la catégorie EXPÉRIENCES
--> Explorer le monde du vivant.
--> Connaître les besoins essentiels de quelques animaux.
--> Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal, dans une situation du réel.
Cette semaine, de nouveaux êtres vivants sont arrivés dans la classe :
"DES ESCARGOTS".
Nous les avons installés dans un terrarium avec des petites branches.
Les enfants les ont observés, et se sont exprimés librement.
Avec une loupe,
ils ont aussi examiné des coquilles.
MERCI
«billets précédents - page 3 de 8 - billets suivants»