DM et contrôles de Louise à Nozay

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

26 février 2023

Ostinato 2°partie

VERSION 2023

Fiche de cours

pdf: ostinato_p2.pdf

odt:  ostinato_p2.odt

Écoutes

Dans les extraits suivants, y-a-t’il un ostinato ? Expliquer votre réponse.

Beethoven, Allegro, Symphonie n°5 :

 

 

 

The White Stripes, Seven Nation Army :

 

 

 

Beethoven, Allegretto, Symphonie n°7 :

 

 

 

Indochine, L’aventurier :

 

 

 

Rameau, Les Sauvages :

 

https://www.youtube.com/watch?v=3zegtH-acXE

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Correction

ostinato_p2_correction.pdf

ostinato_p2_correction.odt

Téléphone: https://www.youtube.com/watch?v=aWROzt7kudk

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qui est capable de taper l'ostinato de ce morceau?

 

 

Mars_holst.png
Mars_Holst_1914-1916

 

27 octobre 2021

Test timbres

____________________________________________________________

timbres-control.pdf

 

_____________________________________________________________

 

 

 

NOM :                                                               

Classe :

prénom :

 

Le timbre

 

 

1] Dans la ligne A du tableau, nommer les trois grandes familles d'instruments.


 

2] Dans la ligne B du tableau, nommer un instrument par famille.



 


 


 

3] Quel instrument reconnaissez-vous ? Indiquer le numéro à côté du nom de l'instrument.

  • Violon :

  • trompette (avec des cordes frottées) :

  • flûte :

  • guitare :

  • batterie :

  • contrebasse :

  • clarinette :

  • triangle :

1

 

 

 

2

 

 

 

3

 

 

 

4

 

 

 

5

 

 

 

6

 

 

 

7

 

 

 

8

 

 

 

 

 

 

 

Réponses:

2    5    3    6    7   4    8   1

05 octobre 2021

Percussions diverses

Tambour de basque  ou tambourin de basque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo: orchestre de Paris (8'38)

29 septembre 2021

Batterie

https://youtu.be/1KKZ-SaVZhA?t=985

 

fanfare.png
fanfare.png, fév. 2024

 

 

15 juillet 2021

Adagio Albinoni

Timbres

Parmi ces quatre versions, laquelle est différente? Expliquer.

 

Durée

Version 1 : 6'47

Version 2: 8'23

Version 3: 5'51

Version 4: 8'28

Chercher trois causes possible pouvant expliquant ces différences.

Tempo / Reprises / Rubato

 

Plan

 

14 juillet 2021

chef d'orchestre

25 décembre 2019

Fille Aux Cheveux De Lin

 

mm.1-4 : exposition du thème

mm.4-7 : modulation Mi b maj.

mm.8-11 : thème avec accordes de septième de dominante

mm.12-13 : pédale de tonique avec accord de 13 et résolution sur tonique

mm.14-16 : mode de Fa sur Dob

mm.17-19 : modulation Mi b

mm.19-21 : séquence Mi b

mm.22-23 : modulation La b

mm.24-28 : séquence en quarte et quinte juste, transformation du thème

mm.28-30 : pédale en Do b, dernier présentation du thème

mm.31-32 : cadence en Sol b

mm.33-35: séquence en mode de Fa (mm.14-15)

mm.36-39 : pédale en Sol b

 

exposition du thème
modulation Mi b maj.
thème avec accordes de septième de dominante
pédale de tonique avec accord de 13 et résolution sur tonique
mode de Fa sur Dob
modulation Mi b
séquence Mi b
modulation La b
séquence en quarte et quinte juste, transformation du thème
pédale en Do b, dernier présentation du thème
cadence en Sol b
séquence en mode de Fa (mm.14-15)

 

Chercher les différences.

Leconte de Lisle (1818-1894), poète (parnassien) et auteur dramatique français.

Sur la luzerne en fleur assise, Qui chante dès le frais matin ?
C’est la fille aux cheveux de lin, La belle aux lèvres de cerise.
L’amour, au clair soleil d’été, Avec l’alouette a chanté.
Ta bouche a des couleurs divines, Ma chère, et tente le baiser !
Sur l’herbe en fleur veux-tu causer, Fille aux cils longs, aux boucles fines ?
L’amour, au clair soleil d’été, Avec l’alouette a chanté.
Ne dis pas non, fille cruelle ! Ne dis pas oui ! J’entendrai mieux
Le long regard de tes grands yeux Et ta lèvre rosé, ô ma belle !
L’amour, au clair soleil d’été, Avec l’alouette a chanté.
Adieu les daims, adieu les lièvres Et les rouges perdrix !
Je veux Baiser le lin de tes cheveux, Presser la pourpre de tes lèvres !
L’amour, au clair soleil d’été, Avec l’alouette a chanté.

Debussy_Score.pdf

 

 

06 septembre 2017

Evaluation du socle

 

Modalités d’évaluation du socle

en Education musicale

 

 

De la sixième à la troisième, les compétences suivantes seront évaluées en rapport avec les apprentissages:

 

  • S’investir dans la production sonore : participer et s’intégrer (P)

  • Savoir écouter et commenter : attitude et vocabulaire (P& S)

  • Interpréter et inventer (C & P)

 

Ces compétences seront déclinées, affinées, en fonction de chaque sujet de séquence de cours.

 

Les ressources que l’élève peut mobiliser sont de trois types :

  • les savoirs (S) : le vocabulaire, l’hisoire de la musique, la théorie...

  • les capacités (C) : ce que l’élève sait faire ou apprend (chanter, respecter un tempo, reproduire un rythme...)

  • la posture (P) : participer, s’intégrer au groupe, proposer, respecter, attendre son tour...

 

Les critères d’évaluation seront les suivants :

non évaluée / maîtrise insuffisante / fragile / satisfaisante / très bonne

 

Les domaines du socle concernés sont :

  • comprendre les langages de la musique, s’exprimer en utilisant les langages de la musique (D1,4)

  • les méthodes et les outils pour apprendre (D2)

  • la formation de la personne et du citoyen (D3)

 

Dans Pronote :

  • D1.4 :

    • Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d’un projet d’interprétation ou de création musicale

    • Concevoir, créer, réaliser et réfléchir des pièces musicales en référence à des styles, des œuvres, des contraintes d’interprétation ou de diffusion

  • D2 :

    • Choisir et utiliser différents outils et techniques pour garder la trace de ses activités et/ou de recherches et permettre un entrainement au travers d’un travail personnel

  • D3 :

    • Expliciter les émotions ressenties

14 avril 2017

Syrinx

Comparer:

(trompette)

  (flûte)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vol du bourdon

Comparer:

(violon)

  (trompette)

 

 

 

 

- page 1 de 6