Par nicolas pandini (collège louise Weiss, Nozay (91)) le 04 octobre 2024, 17:26
PLAN:
1 Garçons, parlé
1' Garçons, chanté
2 et 2' Filles, chanté
3: Garçons duo, chanté (Sidy, André)
1'': tutti, chanté
----------------------------------------------
Quand un soldat
1 Fleur au fusil, tambour battant, il va,
Il a vingt ans un cœur d'amant qui bat,
Un adjudant pour surveiller ses pas,
Et son barda contre ses flancs qui bat.
1' Quand un soldat s'en va-t-en guerre il a,
Dans sa musette son bâton d'maréchal,
Quand un soldat revient de guerre il a,
Dans sa musette un peu de linge sale.
2 Partir pour mourir un peu,
A la guerre, à la guerre,
C'est un drôle de petit jeu,
Qui n'va guère aux amoureux. 2' Pourtant c'est presque toujours,
Quand revient l'été,
Qu'il faut s'en aller,
Le ciel regarde partir,
Ceux qui vont mourir,
Au pas cadencé.
3 Des hommes il en faut toujours,
Car la guerre, car la guerre,
Se fout des serments d'amour,
Elle n'aime que l'son du tambour.
1'' Quand un soldat s'en va-t-en guerre il a,
Des tas d'chansons et des fleurs sous ses pas,
Quand un soldat revient de guerre il a,
Simplement eu d'la veine et puis voilà,
Simplement eu d'la veine et puis voilà,
Simplement eu d'la veine ... et puis voilà!
Par nicolas pandini (collège louise Weiss, Nozay (91)) le 14 septembre 2024, 11:39
Quand un soldat
Montand:
Lemarque:
Montand accompagnement: (8)
Lemarque accompagnement: (16)
Mélodie:
Mélodie et percussion:
Percussion:
Quand un soldat
1 Fleur au fusil, tambour battant, il va,
Il a vingt ans un cœur d'amant qui bat,
Un adjudant pour surveiller ses pas,
Et son barda contre ses flancs qui bat.
1' Quand un soldat s'en va-t-en guerre il a,
Dans sa musette son bâton d'maréchal,
Quand un soldat revient de guerre il a,
Dans sa musette un peu de linge sale.
2 Partir pour mourir un peu,
A la guerre, à la guerre,
C'est un drôle de petit jeu,
Qui n'va guère aux amoureux. 2' Pourtant c'est presque toujours,
Quand revient l'été,
Qu'il faut s'en aller,
Le ciel regarde partir,
Ceux qui vont mourir,
Au pas cadencé.
3 Des hommes il en faut toujours,
Car la guerre, car la guerre,
Se fout des serments d'amour,
Elle n'aime que l'son du tambour.
1'' Quand un soldat s'en va-t-en guerre il a,
Des tas d'chansons et des fleurs sous ses pas,
Quand un soldat revient de guerre il a,
Simplement eu d'la veine et puis voilà,
Simplement eu d'la veine et puis voilà,
Simplement eu d'la veine ... et puis voilà!
TROIS types d'instruments: INHABITUEL REGROUPEMENT (orchestration)
-classique
-populaire
-folklorique
POURQUOI?
-épopée (Ulysse, Jason et la toison d'or, Marco Polo, Sinbad le marin...), donc l'inconnu, les îles...
-aventure (concret, difficultés...), donc le vent, la nature sauvage...
-origine (mandoline pour Italie, sitar pour Inde, …), donc le currach!
2b)
ELEMENTS MUSICAUX de l'extrait entier: écouter et chercher comment le compositeur s'y est pris (rythmes, mélodies...).
Différents éléments musicaux:
Caractéristiques musicales de l'élément 1: (attendu: grave, lent, mélodique;cordes frottées; + sentiment éventuel)
a a b
Caractéristiques musicales de l'ostinato: : (attendu: medium , vif, ostinato;piano, percussions + sentiment éventuel)
Caractéristiques musicales de l'élément 2: (attendu: aigu, vif, mélodique;Uillean pipes ou cornemuse, accompagnement + sentiment éventuel)
a a' b b'
PLAN DU MORCEAU: comment le compositeur organise ce qu'il raconte.
VOIR CI-DESSOUS*** en détails
Première partie (ou début): élément 1, ostinato, élément 1' et ostinato, élément 2
Deuxième partie (ou milieu): superposition [3'04]( élément 1 et élément 2 et ostinato en même temps) en crescendo (de plus en plus fort)
Coda (ou fin)
La pièce décrit la traversée de l'Atlantique de l'explorateur Tim Severin jusqu'à l'île de Terre-Neuve, dans un currach de cuir, sur les traces de saint Brendan. Le style de l'œuvre est similaire à celui du compositeur John Williams. L'auteur utilise les uilleann pipes pour évoquer le petit currach, alors que le reste de l'orchestre représente les conditions climatiques, les îles et la vie sauvage rencontrées par l'embarcation.
Liam O'Flynn (uilleann pipes), Paul MacAteer (percussions), Garvan Gallagher (guitare électrique basse) et Tommy Hayes (Bodhrán) participèrent à l'enregistrement.
Objectif: développer ses outils de composition écriture.