DM et contrôles de Louise à Nozay

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

25 décembre 2019

Fille Aux Cheveux De Lin

 

mm.1-4 : exposition du thème

mm.4-7 : modulation Mi b maj.

mm.8-11 : thème avec accordes de septième de dominante

mm.12-13 : pédale de tonique avec accord de 13 et résolution sur tonique

mm.14-16 : mode de Fa sur Dob

mm.17-19 : modulation Mi b

mm.19-21 : séquence Mi b

mm.22-23 : modulation La b

mm.24-28 : séquence en quarte et quinte juste, transformation du thème

mm.28-30 : pédale en Do b, dernier présentation du thème

mm.31-32 : cadence en Sol b

mm.33-35: séquence en mode de Fa (mm.14-15)

mm.36-39 : pédale en Sol b

 

exposition du thème
modulation Mi b maj.
thème avec accordes de septième de dominante
pédale de tonique avec accord de 13 et résolution sur tonique
mode de Fa sur Dob
modulation Mi b
séquence Mi b
modulation La b
séquence en quarte et quinte juste, transformation du thème
pédale en Do b, dernier présentation du thème
cadence en Sol b
séquence en mode de Fa (mm.14-15)

 

Chercher les différences.

Leconte de Lisle (1818-1894), poète (parnassien) et auteur dramatique français.

Sur la luzerne en fleur assise, Qui chante dès le frais matin ?
C’est la fille aux cheveux de lin, La belle aux lèvres de cerise.
L’amour, au clair soleil d’été, Avec l’alouette a chanté.
Ta bouche a des couleurs divines, Ma chère, et tente le baiser !
Sur l’herbe en fleur veux-tu causer, Fille aux cils longs, aux boucles fines ?
L’amour, au clair soleil d’été, Avec l’alouette a chanté.
Ne dis pas non, fille cruelle ! Ne dis pas oui ! J’entendrai mieux
Le long regard de tes grands yeux Et ta lèvre rosé, ô ma belle !
L’amour, au clair soleil d’été, Avec l’alouette a chanté.
Adieu les daims, adieu les lièvres Et les rouges perdrix !
Je veux Baiser le lin de tes cheveux, Presser la pourpre de tes lèvres !
L’amour, au clair soleil d’été, Avec l’alouette a chanté.

Debussy_Score.pdf

 

 

06 septembre 2017

Evaluation du socle

 

Modalités d’évaluation du socle

en Education musicale

 

 

De la sixième à la troisième, les compétences suivantes seront évaluées en rapport avec les apprentissages:

 

  • S’investir dans la production sonore : participer et s’intégrer (P)

  • Savoir écouter et commenter : attitude et vocabulaire (P& S)

  • Interpréter et inventer (C & P)

 

Ces compétences seront déclinées, affinées, en fonction de chaque sujet de séquence de cours.

 

Les ressources que l’élève peut mobiliser sont de trois types :

  • les savoirs (S) : le vocabulaire, l’hisoire de la musique, la théorie...

  • les capacités (C) : ce que l’élève sait faire ou apprend (chanter, respecter un tempo, reproduire un rythme...)

  • la posture (P) : participer, s’intégrer au groupe, proposer, respecter, attendre son tour...

 

Les critères d’évaluation seront les suivants :

non évaluée / maîtrise insuffisante / fragile / satisfaisante / très bonne

 

Les domaines du socle concernés sont :

  • comprendre les langages de la musique, s’exprimer en utilisant les langages de la musique (D1,4)

  • les méthodes et les outils pour apprendre (D2)

  • la formation de la personne et du citoyen (D3)

 

Dans Pronote :

  • D1.4 :

    • Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d’un projet d’interprétation ou de création musicale

    • Concevoir, créer, réaliser et réfléchir des pièces musicales en référence à des styles, des œuvres, des contraintes d’interprétation ou de diffusion

  • D2 :

    • Choisir et utiliser différents outils et techniques pour garder la trace de ses activités et/ou de recherches et permettre un entrainement au travers d’un travail personnel

  • D3 :

    • Expliciter les émotions ressenties

14 avril 2017

Syrinx

Comparer:

(trompette)

  (flûte)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vol du bourdon

Comparer:

(violon)

  (trompette)

 

 

 

 

Vocalise

Comparer:

  (voix)

(trompette)

orgue et accordéon

 

 

 

 

Le Cygne

Comparer:

  (violoncelle)

  (trompette)

 

 

 

05 avril 2017

Les différents types de voix (hauteur).

Exercice noté individuel ou par deux.

 

Prendre la fiche de cours

controle voix.pdf

 

 

  • Dans l'extrait suivant, écouter dans l'ordre: soprano / alto / ténor / basse.

 

Exercice 1:

 

 

 

 

  • Une voix de femme chante à trois hauteurs différentes. Choisir les réponses parmi aigu, médium, grave.

Exercice 2:

Réponses:    grave    aigu     medium

 

 

 

 

  • Dans cet extrait, il faut découvrir l'ordre d'apparition des voix. Choisir parmi les tessitures que vous avez écoutées dans l'exercice 2

Exercice 3:

Réponses: soprano     ténor       alto      basse

 

 

 

  • Dans ces extraits deux voix (duo) se répondent. Lesquelles?

Exercice 4.1:

Exercice 4.2:

Exercice 4.3:

Exercice 4.4:

Exercice 4.5:

Réponses:   4a: soprano basse   4b   Alto ténor    4c:   ténor  basse     4d:   alto soprano    4e:   ténor  alto

 

 

02 février 2017

Carnaval des animaux: en désordre

A partir des commentaires sur votre fiche de cours, retrouvez le titre de chacune des pièces. Notez la lettre sur votre fiche, et mémorisez vos réponses (les titres), un contrôle aura lieu en classe. Vous devrez reconnaître 4 titres.

 

a:

b:

c:

d:

e:

f:

g:

h:

l:

j:

k:

l:

m:

n:

o:

 

Sur la fiche, ajouter un "s" à lettre dans Programme, I Introduction et marche royale du lion.

saint-saens_carnaval_partition.pdf

 

Réponses:

 

 

I. Introduction et marche royale du lion o et m II. Poules et coqs g III. Hémiones j IV. Tortues d

V. L’Éléphant c VI.  Kangourous e  VII.  Aquarium a  VIII. Personnages à longues oreilles l

IX. Le coucou au fond des bois i X. Volière h XI. Pianistes k XII. Fossiles  f XIII. Le Cygne b XIV. Finale n

Fiche de questions:Questions.pdf

Comparaisons

1) Dans « Aquarium » et « Le Cygne » (nageant sur l’eau), le piano imite l’eau.

 

2) Dans « Tortues » et « l’Eléphant », les sons graves décrivent la taille de l’animal.

 

3) Dans « Kangourous » et « Personnages à longues oreilles », on entend des sauts.

 

4)Dans « Poules et coqs » et « Volière », les oiseaux volettent.

 

5) Dans « le Cygne » et « Marche royale du lion », lenteur et sons graves produisent un effet majestueux.

11 janvier 2017

électriques

Guitare électrique: voir instruments à cordes pincées

Guitare basse électrique: voir instruments à cordes pincées.

Synthétiseurs: à venir

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

orgue_electronique.jpeg
orgue électronique

Retour à la page Instruments.

Vents divers

Les saxophones:

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'orgue

orgue.jpg
console

 

L'orgue

 

https://youtu.be/hx7Mlglot8I  

 

https://youtu.be/vZdEfVjJGgg

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La cornemuse irlandaise, ou uilleann pipes

 

 

 

 

 

 

 

 

https://youtu.be/21WcuEDdPQg

 

Cornemuse écossaise:

remy-gordat-a-la-cornemuse-.jpg
remy-gordat-a-la-cornemuse-.jpg, sept. 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

https://youtu.be/IwpS4VP7RNE

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'accordéon:

accordeon.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://youtu.be/G_G-VkhwL4g  :

 

__________________________________________________________________________________________

Retour à la page Instruments.

- page 2 de 6 -