Graphisme : lignes horizontales et verticales, cercles

Des gestes makaton pour accompagner l'activité.

 

 

 

Matériel : fiches plastifiées, feutre veleda, chiffon.

Mise en oeuvre : 

- La main qui prend le feutre est celle qui va agir. Parfois, d'une fois sur l'autre, l'enfant alterne entre main gauche et main droite : ce n'est pas grave. Vous agirez avec lui avec la main qui prend le feutre.

- Asseyez-vous derrière votre enfant. 

- Votre guidance gestuelle va être indispensable pour : positionner le feutre entre 3 doigts et pour guider et ralentir le geste. Vous positionnerez votre main sur celle de votre enfant pour diriger le geste, jusqu'à ce que vous sentiez que c'est lui qui pousse votre main. C'est l'objectif à poursuivre pour réduire votre guidance gestuelle. Stoppez l'action si votre enfant ne regarde plus le support. 

- Quand votre enfant n'aura plus besoin de la guidance de votre main (son geste est lent, attentif, il regarde ce qu'il fait), vous pourrez juste pointer du doigt là où le tracé commence, et suivre du doigt la pointe du feutre. 

- Vous pouvez utiliser un pochoir (morceau de carton) qui guidera le geste, tout en cachant les lignes à repasser. 

Situation 1 : lignes verticales (de haut en bas, de gauche à droite)

Situation 2 : lignes horizontales (de gauche à droite, de haut en bas) 

Situation 3 : cercles (à tracer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)

- En fonction des capacités de votre enfant, ne travaillez que sur une situation, en suivant cet ordre. 

- Pour finir, votre enfant efface les tracés : globalement ou ligne par ligne, selon ses capacités.