Nombres de 1 à 5
Par Denis MAUPAS (U.E. maternelle Claude Monet, Rueil-Malmaison (92)) le 17 mars 2020, 23:07 - Lien permanent
- mémoriser la comptine numérique de 1 à 5 ;
- associer une quantité d'objets à un nombre.
Matériel : un bol pour la pioche de 15 jetons (ou haricots secs, pâtes, ou tout ensemble d'objet identiques, 5 carrés de papier où vous dessinez les constellations du dé, 5 carrés de papier où vous écrivez les nombres de 1 à 5 (ou 5 soucoupes).
Mise en oeuvre :
Etape 1 - Cliquez sur la première image, pointez l'image et nommez le nombre (procédez ainsi pour chaque image) ;
Cette étape est une introduction à toutes les autres.
Etape 2 - Présentez le nombre 1, faites prendre et poser 1 jeton sur le premier carré. Dites "un". Puis présentez le nombre 2, faites prendre et poser 2 jetons dans le second carré. Continuez ainsi jusqu'à 5. Récapitulez en pointant chaque carré avec les objets et en nommant "1, 2, 3...". Associez ou faites associer le nombre écrit à la bonne constellation.
Vous pouvez agir une première fois en démonstration, avec une guidance gestuelle. Pour plus de clarté, vous pouvez présenter les carrés de papier un à un dans l'ordre, avec des sous étapes (1 et 2, puis 1, 2 et 3, etc) jusqu'à ce que chacune des sous étapes soit acquise. Quand l'étape 2 est acquise, passez à l'étape 3.
Etape 3 - Présentez le nombre 1, faites prendre et poser 1 jeton dans la première soucoupe. Dites "un". Puis présentez le nombre 2, faites prendre et poser 2 jetons dans la seconde soucoupe. Continuez ainsi jusqu'à 5. Récapitulez en pointant chaque soucoupe avec les objets et en nommant "1, 2, 3...". Associez ou faites associer le nombre écrit à la bonne constellation. Quand l'étape 3 est acquise, passez à l'étape 4.
Etape 4 - Même matériel et même procédure que pour l'étape 2, mais cette fois-ci vous présentez les carrés de papier dans le désordre. Vous pouvez les classer ou les faire classer à la fin. Quand l'étape 4 est acquise, passez à l'étape 5.
Etape 5 - Même matériel et même procédure que pour l'étape 3, mais cette fois-ci vous présentez les nombres dans le désordre. Vous pouvez les classer ou les faire classer à la fin.