Des nouveaux termes, usages et définitions liés à l'information dans le livret "Quelques termes de l’information et de la désinformation" de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
02/01/2022
01fév.2022
02/01/2022
01fév.2022
Des nouveaux termes, usages et définitions liés à l'information dans le livret "Quelques termes de l’information et de la désinformation" de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
01fév.2022
01/17/2022
17janv.2022
Découvrez les métiers du numérique : MOOC coconstruit avec l'Université Grenoble Alpes. Il a pour visée de vous montrer une diversité de métier incroyable, dans des domaines très différents.
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/les-metiers-du-numerique-pour-inventer-le-monde-de-demain/
17janv.2022
Le cahier de tendances médias de France Télévision #20 (automne-hiver 2021) aborde cette nouvelle thématique en quatre chapitres: De nouveaux mondes pour le bien commun?; Dispositif et construction de l’immersion; Impact sur le futur et nouveaux modèles économiques; Usages et pratiques
https://www.meta-media.fr/files/2021/12/METAMEDIA-20.pdf
17janv.2022
Être utilisateur ou utilisatrice d’Instagram et YouTube en période de fêtes signifie souvent être assailli d’opérations publicitaires, sans le savoir. D’après notre enquête, chez certaines influenceuses, la dissimulation est même systématique. Plongée dans les pratiques parfois troubles des partenariats commerciaux non déclarés.
17janv.2022
Que pour les musiciens la chose soit bien claire : en 2021, c’est bien la plateforme au milliard d’utilisateurs actifs par mois, TikTok, qui fait la pluie et le beau temps en matière de découverte musicale. « 80 % de nos utilisateurs découvrent de nouvelles chansons sur TikTok », raconte Fabien Laxague, directeur communication de l’entreprise en France. Des morceaux que les internautes écoutent ensuite sur les plateformes de streaming. En 2020, TikTok a ainsi annoncé que 176 morceaux auraient dépassé le milliard de vues sur l’application. 90 titres devenus viraux sur la plateforme ont squatté le top 100 des charts aux États-Unis. Et pour cause, « sur TikTok, la musique est partout dans les vidéos. Et c’est le nombre d’utilisations et de partages qui fait entrer un morceau dans nos classements ».
https://www.ladn.eu/mutants-media/tiktok-industrie-musicale/
17janv.2022
En mars 2020 est née l’association Stop Fisha, afin de venir en aide aux victimes de pornodivulgation. Une pratique qui consiste à « divulguer, afin de nuire à un tiers et sans son consentement, un enregistrement ou tout autre document à caractère sexuel le concernant, que celui-ci ait été ou non réalisé avec son accord ».
17janv.2022
L'influence des Gafam, ces "titans du numérique", est désormais omniprésente dans notre quotidien. Un monde connecté est-il un monde vulnérable ? Sommes-nous face à une potentielle menace démocratique ?
17janv.2022
Peut-on réguler les réseaux sociaux ? Où se situe le levier ? Du côté de la technique ou du modèle économique ? Et qui peut l’actionner ? Les États, les usagers ou les entreprises ?
17janv.2022
Les musées prêtent des kits ou mallettes pédagogiques sous forme d’artothèque ou de numérisation 3D des œuvres. Ils permettent aux professeurs d’inscrire leurs classes dans une démarche de projet et d’aborder les différentes étapes de la réalisation d’une exposition.
https://eduscol.education.fr/3052/exposer-des-reproductions-d-oeuvres-dans-son-etablissement
« billets précédents - page 13 de 23 - billets suivants »