Quand TikTok donne le « LA » à l’industrie musicale

Que pour les musiciens la chose soit bien claire : en 2021, c’est bien la plateforme au milliard d’utilisateurs actifs par mois, TikTok, qui fait la pluie et le beau temps en matière de découverte musicale. « 80 % de nos utilisateurs découvrent de nouvelles chansons sur TikTok », raconte Fabien Laxague, directeur communication de l’entreprise en France. Des morceaux que les internautes écoutent ensuite sur les plateformes de streaming. En 2020, TikTok a ainsi annoncé que 176 morceaux auraient dépassé le milliard de vues sur l’application. 90 titres devenus viraux sur la plateforme ont squatté le top 100 des charts aux États-Unis. Et pour cause, « sur TikTok, la musique est partout dans les vidéos. Et c’est le nombre d’utilisations et de partages qui fait entrer un morceau dans nos classements ».

https://www.ladn.eu/mutants-media/tiktok-industrie-musicale/

Par le doc | le 01/17/2022 14:38