01/17/2022

Un projet de recherche pour comprendre le sommeil

On estime qu’environ un tiers des enfants et des adolescents dorment mal ou pas assez. Le constat que le sommeil de leurs élèves n’est pas suffisant et n’est pas de bonne qualité est partagé par un grand nombre d’enseignants. Comment aborder la thématique du sommeil à l’école, avec les élèves ? C’est justement cette question d’enseignants qui est à l’origine de notre projet.

https://synapses-lamap.org/2020/09/08/interview-meme-tonpyj-un-projet-pour-la-classe-un-projet-de-recherche-appliquee/

01/11/2022

"La réponse des hommes" au Théâtre des Amandiers (Nanterre)

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« Impeccablement rythmée, d’une beauté formelle minutieusement organisée, la pièce tient en haleine sans relâche. (…) Tiphaine Raffier, déploie le talent d’une artiste de très grande envergure. » La Terrasse

« […] Au fil de tableaux où se conjuguent invention plastique, création musicale en direct et engagement d’acteurs et d’actrices à l’unisson, son théâtre parle au plus profond. » Télérama

«Politique, psychologique, philosophique et admirablement littéraire le quatrième opus de la jeune metteuse en scène Tiphaine Raffier tranche dans le vif et innove radicalement. » Toute la Culture

https://nanterre-amandiers.com/evenement/la-reponse-des-hommes-tiphaine-raffier/


12/17/2021

LE SERVICE NATIONAL UNIVERSEL (SNU)

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À  l'occasion de l'ouverture des inscriptions pour l’édition 2022 du SNU, une serie en ligne de 6 episodes, met en avant les expériences  de Mathis, Léa et Cybellia, des jeunes ayant participé au SNU. 

Webserie Service national universel

Trois séjours de cohésion sont proposés en 2022 : du 13 au 25 février ou du 12 au 24 juin ou du 3 au 15 juillet. Il est possible de s'y inscrire directement sur le site snu.gouv.fr.

Tout savoir sur le SNU


12/13/2021

Open Edition Books

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OpenEdition Books est une plateforme de livres en sciences humaines et sociales. Plus de la moitié d'entre eux est en libre accès. Des services complémentaires sont proposés via les bibliothèques et institutions abonnées. 

OPEN EDITION lien

12/09/2021

Longue vue aux objets !

Fabriquer – consommer – jeter – fabriquer – consommer - jeter - etc. Pourquoi ne pas mettre fin à ce cycle qui va se heurter inévitablement à l’épuisement des ressources de la planète ?

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11/23/2021

Concours Jeunes reporters pour l’environnement

Reportages vidéo (3’), radio (3’) ou écrit (1000 mots) à déposer d’ici le 15 mars 2022. Quatre participations possibles : Concours général sur les ODD, Prix spécial Climat, Prix spécial Forêt et Bois, Campagne Moins de déchets
Développé dans 40 pays à travers le monde, ce programme d’Education aux Médias et à l’Information encourage les jeunes à devenir acteur du changement, dans l’esprit du journalisme de solutions. Dans le cadre de leurs reportages, ils donneront la parole à des acteurs de terrain et feront connaître des initiatives locales qui répondent concrètement aux enjeux climatiques, de biodiversité, consommation et production responsables, réduction des inégalités…

https://jeunesreporters.org/

La 33e Semaine de la Presse et des Médias à l’École aura lieu du 21 au 26 mars 2022

autour du thème « S’informer pour comprendre le monde ». Calendrier, inscription, ressources pédagogiques...

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Le numérique en questions

Le Numérique en questionsest un projet de communication scientifique visant à informer le public sur Internet, le Web et les médias sociaux en les démystifiant.

Le Numérique en questions s’adresse à des gens qui ont peu d’expérience d’utilisation de l’Internet ou qui s’en servent et qui se posent des questions comme : qu’est-ce qu’un mot-clic et comment s’en servir? Comment se prémunir contre les fausses informations? Internet ou le « cloud », c’est où exactement? Qu’est-ce que la cyberintimidation? Comment magasiner de façon sécuritaire?

Les termes et problématiques clés de l’univers numérique sont définis en étant ancrés dans la réalité du quotidien. Des infographies attractives diffusées sur les réseaux sociaux fournissent des explications simples et imagées, et de courts billets de blogue permettent d’aller plus loin dans la compréhension.

https://numeriqueenquestions.ca/le-projet/

Les ados face aux écrans

Instagram pèse-t-il sur l’estime de soi des jeunes ? Après les révélations de la presse américaine sur des études internes à Facebook, le groupe a suspendu fin septembre le développement de son projet « Instagram Kids » et vient de créer une fonctionnalité pour inciter les adolescents à faire des pauses dans leur consultation de l’application.

Dans tous les cas, voilà qui relance les débats sur la place croissante des écrans dans la vie quotidienne, d’autant que les périodes de confinement ont brouillé les frontières entre usages éducatifs et usages récréatifs, comme le rappellent Kathryn Maccallum et Cheryl Brown (University of Canterbury). Convaincues que les outils ne sont ni bons ni mauvais en soi mais que tout l’enjeu est de réfléchir aux finalités qu’on veut leur donner, les chercheuses incitent les éducateurs à initier avec les jeunes le dialogue sur leurs activités en ligne. Marie Danet (Université de Lille) nous explique comment se développent des références numériques communes, tandis qu’Élodie Gentina (Iéseg School of management) revient sur la créativité possible sur des plates-formes comme YouTube.

Enfin, alors que les images trop parfaites - et irréalistes - qui circulent à la vitesse grand V sur les réseaux sociaux peuvent générer des troubles, comme le montrent les recherches de Valentin Flaudias (Université Clermont-Auvergne), Gemma Sharp (Monash University) et ses collègues présentent quelques points de repère pour aider les adolescents à prendre du recul.

https://theconversation.com/dossier-les-ados-face-aux-ecrans-171232

Métavers : réalités virtuelles ou collectes augmentées ?

Le projet de métavers promu par Facebook comme le futur de nos interactions numériques ne fait que remettre à jour des velléités anciennes. Le – ou les – métavers restent néanmoins des dispositifs numériques où l’extension du domaine de la collecte des données pourrait s’avérer problématique si leur développement n’est pas maîtrisé.

https://linc.cnil.fr/metavers-realites-virtuelles-ou-collectes-augmentees

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