2008-2009 : Visite du parc de Thoiry

Visite en autocar de la réserve

Jeudi 2 octobre, les 1TSAGTL ont effectué une visite approfondie du parc de Thoiry situé dans les Yvelines.

Ce parc a été créé en 1968 à l'initiative du Vicomte de la Panouse propriétaire des lieux qui recherchait un moyen de financer la rénovation coûteuse du château et l'entretien des quelques centaines hectares de jardins. Quarante ans après, c'est un lieu qui fourmille encore de projets divers pour garantir son développement à long terme. Nos élèves y effectuent des stages de qualité chaque année.

Après une présentation des exigences du métier par Christine, responsable commerciale et Marilyn, commerciale du parc (ancienne étudiante de BTS AGTL de notre lycée promotion 2004), nous partons pour une visite d'une heure de la réserve africaine commentée par Julie.

Nous découvrons de multiples détails de la vie et du comportement des animaux.

La visite comporte un caractère à la fois ludique et pédagogique.

C'est parti pour 8km de safari au milieu des gazelles, ours, hippopotames etc !

Un des deux tigres qu'on peut approcher de très près grâce à un ingénieux système : un tunnel vitré où l'on peut côtoyer ces animaux en toute sécurité.

Il ne faut pas manquer le repas en milieu d'après-midi distribué sur le tunnel afin de mieux se rendre compte de la force colossale du tigre.

Troisième et dernière étape de cette journée, la visite du château qui appartient à la famille du Vicomte de la Panouse.

"Au milieu du XVIème siècle, Raoul Moreau voulait un château qui par sa situation dans l'espace et par les proportions de son architecture le mettrait en harmonie avec le monde et créerait un environnement favorable à ses études alchimiques et à ses recherches ésotériques". Source site Internet du parc de Thoiry

Dans le cadre de leur projet présenté à l'examen (valorisation du château de Thoiry), deux autres étudiantes de 2TSAGTL travaillent actuellement sur une soirée Halloween pour les enfants qui aura lieu dans ce château vendredi 31 Octobre 2008 à partir de 17h30 (jeux de pistes, activités manuelles, lecture d'un conte, animation théâtrale sont prévus).

En savoir plus : parc de Thoiry