Les Tisseurs d'encre

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Savez-vous que le mot "texte" est de la même famille que "tissu" ? Quand vous écrivez, vous construisez un assemblage réfléchi de mots et de phrases, un peu comme quand on assemble des fils pour confectionner une étoffe, avec sa "text-ure", ses motifs. Tissez donc, petites mains, tissez, et vous y gagnerez beaucoup : vous défendre, soutenir un point de vue, confier une expérience et les émotions qu’elle fait naître, décrire le monde qui vous entoure, déployer les nuances d’une palette de mots colorés… La richesse des mots, quand on la laisse venir à nous, permet une plus grande compréhension de soi, de l’autre, et du monde.

Partager une émotion avec son lecteur.

Après avoir étudié "Je vis, je meurs" de Louise Labé, les élèves sont invités à partager en deux quatrains une expérience personnelle riche en émotions. Nous avons un premier texte très (...)

Lire la suite

Pour en savoir plus au sujet de Cyrano de Bergerac

Je vous invite à visiter le site suivant, qui est vraiment très bien présenté, vivant et documenté, grâce à un renvoi à différents liens concernant notre héros! Bonne découverte! (...)

Lire la suite

Qui est Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655) ?

Ce personnage a bel et bien existé. Pourtant, c'est au XIXème siècle, dans la pièce d'Edmond Rostand, qu'il devient véritablement un mythe. C'est le XVIIème siècle qui a vu naître cet homme au panache (...)

Lire la suite

Face à une mer de nuages, que dire ?

Que devait penser ce voyageur face à ce paysage grandiose ? Les élèves ont découvert ce qu'est le Romantisme, avec ses rêves d'horizon, son éternelle insatisfaction, sa quête d'Idéal... L'oeuvre qui (...)

Lire la suite

Jeune Fille thrace portant la tête d'Orphée : qu'aurait-elle pu lui dire ?

Voici le tableau qui a inspiré les élèves : "Jeune fille Thrace portant la tête d'Orphée", de Gustave Moreau (1865). Après étude, ils ont imaginé lui donner la parole en un texte lyrique. La (...)

Lire la suite

C'est quoi, le conditionnel?...

Ah ah! Voilà ce que c'est de poser des questions (intelligentes bien sûr!). Une fois l'explication faite, j'ai proposé à mes élèves d'écrire un court texte de quelques phrases construites sur le (...)

Lire la suite

Profondes pensées sur la vie.

La souffrance et le bien-être, selon Lucie: La souffrance qu'est-ce ? Un événement triste et marquant de sa vie ? Une douleur atroce qui se ressent au plus profond de son être ? Une boule au ventre (...)

Lire la suite

Des rêves de luxe!

Comme Mathilde, personnage de La Parure, de Guy de Maupassant, les élèves décrivent leur rêve de luxe et de (...)

Lire la suite

Pour progresser en orthographe, à son rythme.

Bonsoir à tous! En plus du dispositif ceinture d'orthographe-dictée, je vous indique des liens qui vous permettront de retrouver facilement les règles et de vous entraîner en ligne, en autonomie. (...)

Lire la suite

Exercice d'écriture: que voit le personnage du haut de son rocher?

Les élèves ont étudié le tableau de Friedrich intitulé (cliquez sur le titre)  "Voyageur contemplant une mer de nuages" . Ils ont compris peu à peu que ce tableau est une invitation à (...)

Lire la suite

- page 2 de 5 -