Les Tisseurs d'encre

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Savez-vous que le mot "texte" est de la même famille que "tissu" ? Quand vous écrivez, vous construisez un assemblage réfléchi de mots et de phrases, un peu comme quand on assemble des fils pour confectionner une étoffe, avec sa "text-ure", ses motifs. Tissez donc, petites mains, tissez, et vous y gagnerez beaucoup : vous défendre, soutenir un point de vue, confier une expérience et les émotions qu’elle fait naître, décrire le monde qui vous entoure, déployer les nuances d’une palette de mots colorés… La richesse des mots, quand on la laisse venir à nous, permet une plus grande compréhension de soi, de l’autre, et du monde.

Un quizz sur Cyrano de Bergerac ?

Si vous voulez tester vos connaissances et en apprendre davantage, cliquez sur le lien suivant:  http://www.tv5.org/TV5Site/jeunesse/quiz-1486-10-cyrano-de-bergerac.htm (...)

Lire la suite

Site dédié à Cyrano de Bergerac.

Si vous désirez en savoir davantage sur la pièce, sur son auteur, je vous invite à cliquer sur le lien suivant: http://www.cyranodebergerac.fr/index.php Bonne visite! (...)

Lire la suite

Le Petit Prince a 70 ans! Joyeux anniversaire!

Et pas une seule ride, depuis qu'Antoine de Saint-Exupéry lui a donné vie! Je vous invite à vous rendre sur le site officiel www.lepetitprince.com/ Bonne visite à tous! (...)

Lire la suite

Lettres de résistants imaginées par des collégiens.

A l'occasion de leur voyage dans le Vercors, les 4èmes 6 ont appris quelles étaient les conditions de vie des résistants de la Seconde Guerre Mondiale. A leur retour, ils ont imaginé la lettre qu'ils (...)

Lire la suite

Galerie de portraits d'âmes...

Les portraits qui sont proposés là ont différents objectifs: certains sont l'occasion d'exprimer son amour ou sa haine pour telle ou telle personne ou personnage; d'autres auront pour vocation de (...)

Lire la suite

La suite du récit des 4èmes D est arrivée! De l'action en perspective!

Nous pouvons remercier Matthieu pour sa suite de récit. Gabriel doit être content de voir une suite à son incipit!Je la copie-colle ici, mais vous pouvez la lire dans l'article "récit collectif (...)

Lire la suite

Essais de poésie lyrique.

Voici quelques poèmes narratifs. Les élèves devaient y exprimer leurs sentiments personnels (ils allaient commencer l'étude de poèmes lyriques). Cette première approche est plutôt pas mal, non? ----- (...)

Lire la suite

Les couleurs de la vie

Nos peintres en herbe (la plume est leur pinceau) ont décrit ce qu'ils ont voulu en montrant ce qu'ils ont appris lors d'une séance de vocabulaire menée en (...)

Lire la suite

On invente des mots ?

Dernièrement, la troupe des joyeux conteurs a imaginé des objets à partir de mots composés. Cela va du gratte bonheur au pousse chat...Farfelu ? Non, pourquoi ? J'ai moi-même un arbre à croquettes qui (...)

Lire la suite

Séquence à venir: l'échange par lettres. Passionnant!

Vous allez faire la connaissance de la Marquise de Sévigné (1626-1696), particulièrement connue pour sa longue correspondance avec sa fille, révélant les petits "potins" de la cour, les (...)

Lire la suite

- page 3 de 5 -