18 juin 2020

Programme de vendredi 19 juin

Dernier jour de travail à distance !  Comme vous le savez, à partir de lundi 22 juin, tous les élèves sont attendus à l'école, le blog ne sera donc plus alimenté. 

Pensez à rapporter le livre de lecture, le livre de bibliothèque (si vous en avez un ), et tout ce qu'il faut pour travailler. Apportez aussi vos fichiers et le travail que vous avez fait à distance.

Les deux semaines d'école qui restent seront l'occasion de faire des remises à niveau si besoin, des révisions et de nouvelles lectures !

En attendant lundi , voici le programme de ce vendredi :

Lecture et questions de compréhension sur deux fiches en annexe .

Lisez le texte bien attentivement pour pouvoir répondre ensuite aux cinq questions sur la deuxième fiche . N'oubliez pas de répondre en faisant des phrases !

Coloriez ensuite l'étoile en fonction de votre réussite : vert, orange ou rouge.

 

Maths : Problèmes sur la fiche de mardi : 27 et 28.

Colorier le smiley en fonction de votre réussite.

 

Ecriture : 

Deux fiches en annexe : Les lettres "l  b  h  k "  et les chiffres  " 4 et 5 ".

 

Questionner le monde : VIVANT :

Je vous propose de regarder deux vidéos :

- " L'hygiène du corps" CP/Ce1/Ce2   cycle 2 /  Maître Lucas /  22 sept 2019  / 3 min 36  . Elle vous remettra en tête les gestes d'hygiène du corps, notamment le lavage des mains qui est indispensable, surtout en ce moment.

- " Les relations alimentaires entre les êtres vivants"  cycle 2  / Maître Lucas  /  25 oct 2018  /  4 min 05 . Vous verrez qu'il existe différents régimes alimentaires et que les espèces vivantes dépendent les unes des autres. Vous comprendrez ainsi le mot de chaîne alimentaire où chaque maillon est indispensable. Vous entendrez aussi ce qu'est la biodiversité et vous comprendrez ainsi qu'il faut respecter chaque espèce vivante qui existe dans la nature, afin de  protéger notre planète.

 

Pour Lundi 22 juin:

Lecture sur la fiche.

Revoir le chant "Néfertiti".

 

 

 

 

 

Vendredi 19 juin

Bonjour à tous,

Aujourd'hui vous pourrez faire les pages 142 et 143 du fichier de maths.

En Vocabulaire et QLM nous allons apprendre à bien utiliser tous les mots qui permettent de décrire les membres ( les gens ) d'une famille.

Vous pourrez lire le texte LA FAMILLE DE MARINE, en annexe, répondre aux questions 2 et 3 en bas de ce texte puis, sur le 2ème fiche ( à coller dans le grand cahier rouge) vous lirez la leçon et compléterez l'arbre généalogique de votre famille avec l'aide de vos parents.

Dans votre cahier vert, vous lirez et collerez la fiche mémo LA FAMILLE et vous allez chercher dans le dictionnaire les mots que vous ne connaissez pas.

Bonne journée à tous,

Mme Sako

vendredi 19 juin - CE1 A

Bonjour à tous et toutes,

Aujourd'hui, dernier billet du blog, l'école reprenant lundi pour tous les élèves.

Ces deux dernières semaines de classe seront consacrées aux consolidations des apprentissages.

Merci d'apporter toutes les affaires de classe, cahiers, livres, le matériel de trousse complet (stylos, crayons, gomme, etc.) car aucun matériel ne pourra être prêté à l'école.

Bon week-end !

 

Grammaire

Les homophones grammaticaux son/sont

 

Vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=LthZZgRcNKQ

Leçon + exercices en annexe

 

 

Mathématiques

Fichier page 139 

 

Calcul mental : 5x5 ; 4x4 ; 2x2 ; 3x3 ; 5x8 ; 4x8 ; 3x8

Vendredi 19 juin

Vendredi 19 juin

 

Bonjour les enfants !

C’est la dernière fois que je mets du travail sur le blog !

A partir de lundi, on travaille tous ensemble en classe !

Alors bon courage pour cette dernière journée de travail à la maison :

Français :

Conjugaison :

Exercice 7 p 167 sur CJ

 

Grammaire : Réviser la  leçon : «  Les adverbes »

 

Dans chaque phrase, je souligne l’adverbe.

 

  1. J’étais loin, alors je n’ai rien entendu.
  2. Le facteur trie le courrier, ensuite il fait sa tournée.
  3. Luc est bizarre, parfois on ne le comprend pas.
  4. Il pleut, pourtant les promeneurs décident de sortir.
  5. Nous partirons tout à l’heure pour le mariage.

 

 

Mathématiques :

Calcul :

612 + 589 =                                                            9 950 -  6358 =

236 x 8 =                                                    874 x 12 =

Réviser leçon « Partages »

Je complète les égalités :

64 = (7 x …) + …                                         32  = (6 x …) + …

58 = (8 x …) + …                                         26 = (4 x …) + …

24 = (10 x …) + …                                      30 = (7 x …) + …

30 = (9 x …) + …                                         40 = (6 x …) + …                                        

Problème 1:

Trois avions se sont posés à l’aéroport : il y avait 825 passagers dans le premier avion, 237 passagers dans le deuxième avion et 358 dans le troisième avion.

Combien de passagers au total ont débarqué ?

 

Problème 2:

Dans la bibliothèque de l’école, il y a 6 363 livres. Les enseignants achètent

1 250 nouveaux livres. Les élèves en empruntent 2 175 le premier mois.

Combien y-t-il de livres à la fin du premier mois ?

 

Bonne journée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Correction jeudi 18 juin

Jeudi 18 juin

Correction des exercices

 

Français :

 

Orthographe :

Exercice 5 p 157 :

  1. Septembre- décembre
  2. Un véhicule- l’essence- la chaussée
  3. Un récit- un explorateur- une vidéo
  4. Un billet- un message- une lettre- un poète- une poésie- un texte
  5. Une pastèque- un pépin- une cacahuète- des épinards
  6. Un dessert sucré- un plat épicé- des fèves salées- une crème brulée

 

Conjugaison :

Exercice 6 p 167 :

  1. Demain, nous irons ramasser des pommes. Nous aurons besoin de ton aide.
  2. Cet été, j’irai en vacances au bord de la mer. J’aurai un masque pour nager sous l’eau.
  3. A la fin de l’automne, quand les hérissons auront froid, ils iront s’endormir pour l’hiver dans leur nid de feuilles mortes.
  4. Dimanche, pour son anniversaire, Lisa aura un vélo. Lundi, nous irons ensemble à l’école en vélo.

Grammaire :

 Exercice 3 p 162 :

Les adverbes sont invariables.

 

Dans chaque phrase, je souligne l’adverbe.

 

  1. Elle range vite ses affaires.
  2. Cet acteur vient souvent à Paris.
  3. La chevreuil traverse brusquement la route.
  4. Je retournerai peut-être dans ce pays.
  5. Il marche lentement sans faire de bruit.

 

Mathématiques :

Calcul :

1 195 + 25 + 368 = 1 588                                              2 841 – 1 785 = 1 056

523 x 5 = 2 615                                                                 412 x 34 = 14 008

Je complète les égalités :

26 = (5 x 5) + 1                                          13  = (4 x 3) + 1

65 = (7 x 9) + 2                                          65 = (8 x 8) + 1

38 = (6 x 6) + 2                                          27 = (5 x 5) + 2

37 = (7 x 5) + 2                                          19 = (6 x 3) + 1                              

Problème :

Romain donne 60 g de croquettes par repas à son chien Cooki.

Combien de repas pourra-t-il donner à son chien avec un paquet de 3 kg ?

Sachant que Cooki prend deux repas par jour, en combien de temps aura-t-il mangé le contenu du paquet ?

 

Solution

Opération(s)

3 kg= 3 000 g

Romain pourra donner 50 repas à son chien.

Il faudra 25 jours à Cooki pour manger le paquet de 3 kg.

3 000 = 60 x 50

 

 

50 = 2 x 25

 

 

Grandeurs et mesures :

Exercice 4 p 114 :

1 L = 100 cL

100 = 10 x 10

Emilien peut remplir 10 verres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Travail du 19 juin et au revoir

Bonjour,

Le blog devrait être fermé avec le retour de tous  à l'école.

Je me suis réjouie de  revenir en classe et de retrouver le CPb, mais ce n'est pas possible.

Merci  de votre patience face aux difficultés de transmissions, sur le blog et en classe virtuelle, et aussi de vos alertes en cas de problèmes.

J'espère que les enfants et vous-même  avez pu travailler , découvrir , apprendre afin d'entretenir le plaisir de comprendre et la curiosité.

Comme deux fois valent mieux qu'aucune, je vous salue cordialement en espérant vous croiser le plus tôt possible.

Merci de cette année d'une classe contrastée,  cependant très attachante.

Bonne fin d'année et très joyeuses vacances curieuses.

 

 

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17 juin 2020

CM2BJeudi 18 JUIN

Aujourd'hui, c'est un jour historique! Mais lequel?

DEVINETTE

Mon surnom est monsieur "double mètres!" Je suis .................................

Je suis parti dans une capitale européenne : .................................. 

Je suis né en .............................

Mon chauffeur m'a sauvé la vie à ............................... au volant d'une ...................................., touchée par 14 ................................

Yvonne était ma ............................. C'est une avenue à Versailles : ..............................................................

C'est un aéroport ; ........................................   Je suis un porte-avions :............................................... de longueur ........................

J'ai dit la phrase suivante : "Vive le ........................................libre!"

PLAN DE TRAVAIL DU JEUDI 18 JUIN

ORTHOGRAPHE :

Savoir orthographier é ou er

Relire la leçon de la page 162 dans le cahier de règles de français.

Exercices d’entraînement n° 4, n°5 et n°6 et 7  p 163.

PROPORTIONNALITE :

Savoir résoudre des situations de proportionnalité : Exercices 4, 5, 6, 7 p 69

Classe virtuelle 14h- 15h00 suite de Lundi 15 juin  et correction des exercices 4, 5, 6, 7 p 69 sur la PROPORTIONNALITE 

 + Dictée non préparée.

Rédaction : Ecrire 10 lignes en suivant la consigne de l’exercice n°9 p 163.

La rédaction sera à lire lors de la classe virtuelle.

Jeudi 18 juin

Jeudi 18 juin

 

Bonjour !


Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Aliénor !!!

 

Voici le travail de la journée :

Français :

Orthographe:

Exercice 5 p 157 sur CJ

Conjugaison :

Exercice 6 p 167 sur CJ

 

Grammaire : Réviser la  leçon : «  Les adverbes »

 

Exercice 3 p 162 sur CJ

 

Dans chaque phrase, je souligne l’adverbe.

 

  1. Elle range vite ses affaires.
  2. Cet acteur vient souvent à Paris.
  3. La chevreuil traverse brusquement la route.
  4. Je retournerai peut-être dans ce pays.
  5. Il marche lentement sans faire de bruit.

 

 

Mathématiques :

Calcul :

1 195 + 25 + 368 =                                              2 841 – 1 785 =

523 x 5 =                                                    412 x 34 =

Réviser leçon « Partages »

Je complète les égalités :

26 = (5 x …) + …                                         13  = (4 x …) + …

65 = (7 x …) + …                                         65 = (8 x …) + …

38 = (6 x …) + …                                         27 = (5 x …) + …

37 = (7 x …) + …                                         19 = (6 x …) + …                                        

Problème:

Romain donne 60 g de croquettes par repas à son chien Cooki.

Combien de repas pourra-t-il donner à son chien avec un paquet de 3 kg ?

Sachant que Cooki prend deux repas par jour, en combien de temps aura-t-il mangé le contenu du paquet ?

Grandeurs et mesures :

 

Exercice 4 p 114 sur CJ

 

Bonne journée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Correction mardi 16 juin

Mardi 16 juin

Correction des exercices

 

Français :

Conjugaison :

Je conjugue les verbes entre parenthèses au futur :

  1. Vous ferez le tour du rond-point.
  2. Les élèves joueront aux billes.
  3. Nous aurons bientôt les résultats.
  4. Les touristes voudront un guide.
  5. Je ne dirai rien.
  6. La voiture ralentira dans les virages.

 

Grammaire :

 Exercice 2 p 162 :

  1. Ce matin, la circulation est vraiment difficile. Les élèves qui viennent en voiture arrivent très en retard à l’école.
  2. Coline aime beaucoup nager. Quand on lui demande ce qu’elle veut faire, elle répond toujours : aller à la piscine.
  3. Arthur et Clara s’habillent chaudement : ce matin, la température est très basse.

Les adverbes précisent le sens d’un verbe ou d’un adjectif.

Mathématiques :

Calcul :

163 + 1 190 + 675 = 2 028                                            1 000 - 526 = 474

261 x 3 =  783                                                                   752 x 32 = 24 064

Je complète les égalités :

42 = (8 x 5) + 2                                           15 = (7 x 2) + 1

25 = (8 x 3) + 1                                           38 = (4 x 9) + 2

55 = (6 x 9) + 1                                           46 = (5 x 9) + 1

30 = (7 x 4) + 2                                           26 = (8 x 3) + 2                              

Problème :

Avec un tonneau de 150 L, combien peut-on remplir de bidons de 5 L ?

Ecris la réponse sous forme d’une égalité.

 

Solution

Opération(s)

Avec un tonneau de 150 L, on peut remplir 30 bidons de 5 L.

150 = 5 x 30

 

 

Grandeurs et mesures :

Exercice 3 p 114 :

Pour comparer les récipients, il faut que les contenances soient dans la même unité. Ici, on transforme en L.

8 000 mL = 8 L

100 dL = 10 L

20 dL = 2 L

700 cL = 7 L

Rangement du plus petit au plus grand :

Casserole – seau – bassine – arrosoir – bidon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jeudi 18 juin 2020

Jeudi 18 juin 2 020

 

Calcul mental

Le compte est bon

 

Nombre cible

Nombre cible

Nombre cible

 

419, 99 ( presque 420)

36, 25

12, 25

 

6- 1- 7- 100- 5- 10

 

  • …X…=
  • …X…=
  • … : ….=
  • …. - …..=

 

 

 

9- 3- 5- 4- 100- 5

7- 8- 7- 0, 5- 2

 

  • 7X …..=…
  • ….x 0, 5 = …
  • …. : 2 = 12, 25

 

 

 

Calcul posé

  • 126, 89 – 75, 92
  • 673, 7 – 57, 09
  • 37, 45 x 64
  • 2 478 : 37 

 

Problèmes, la règle de trois ou les tableaux de proportionnalité

 

  1. Résous ce problème à l’aide de la règle de 3.

Il y a 43 bonbons identiques dans un sachet de 301 g de Schtroumpfs. Lucas a le droit de manger 35 g de bonbons par jour.

Combien de bonbons Schtroumpfs peut-il manger au maximum ?

 

  1. Résous ce problème à l’aide d’un tableau de proportionnalité puis de la règle de 3.

La buse est un oiseau migrateur du Nord de l’Europe qui migre en France pendant l’hiver. Cet oiseau parcourt en moyenne 160 km en 4 heures.

Combien faut-il d’heures de vol à la buse pour parcourir 1 800 km ?

Trouve les nombres intermédiaires à écrire dans le tableau.

Temps en h

4

 

 

 

 

Distance en km

160

 

 

 

1 800

 

  1. Résous ce problème par la méthode de ton choix.

( tableau ou produit en croix)

Un joueur de tennis s’entraîne à envoyer une balle contre un mur toujours au même rythme.

Après 5 min de jeu, il a tapé 350 fois dans la balle.

  1. Combien de fois frappera-t-il dans la balle en 14 minutes ?
  2. Combien de fois frappera-t-il dans la balle en 44 minutes ?

 

 

Grammaire

Révisions : les différents pronoms ( révise d’abord les leçons dans ton cahier ou dans ton livre pages 44- 46 et 48)

Surligne tous les pronoms de ce texte puis classe-les dans le tableau ci-dessous. ( il y en a 13)

Les deux pronoms soulignés qui accompagnent le verbe sont des pronoms réfléchis.

 

Dans le train qui les emmenait à Dax, Maurice et Joseph firent brièvement la connaissance d’un curé dont ils allaient se souvenir toute leur vie. Dans le restaurant où les deux frères rencontrèrent beaucoup d’autres fugitifs comme eux qui attendaient la nuit pour franchir la ligne de démarcation, ils prirent leur premier vrai repas depuis le départ. Ensuite, ils se sont reposés dans une grange qu’un fermier généreux a mise à la disposition des fuyards. Bientôt, il leur faudra marcher de longues heures pour atteindre la destination finale qui semble être le bout du monde.

 

Pronoms personnels

Pronoms relatifs

Pronoms démonstratifs

Pronoms possessifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite dictée

  • Orthographe d’usage : la catastrophe- un char amphibie- plusieurs- un passager- un soldat- un obstacle- ralentir- la progression- malgré tout- dans la soirée-
  • Accords dans le GN : 30 chars amphibies- plusieurs péniches- leurs passagers- trois heures- 3 000 soldats- les tirs allemands
  • Parsemée : attribut du sujet plage, blessés et tués sont employés comme des adjectifs attributs du sujet soldats
  • Accords sujet-verbe : qui ( = obstacles) sujet de ralentissent ;  plusieurs péniches coulent- les survivants contrôlent -

 

 

 

A Omaha Beach, c’est la catastrophe. La plage est parsemée d’obstacles qui ralentissent la progression des soldats. 30 chars amphibies et plusieurs péniches coulent avec leurs passagers. En moins de trois heures, 3 000 soldats sont blessés ou tués par les tirs allemands. Malgré tout, dans la soirée, les survivants contrôlent une zone.

 

 

Géographie, qu’est-ce qu’un écoquartier ?

 

  1. Commence par regarder cette vidéo qui te présente

l’ écoquartier de Bonne, à Grenoble

https://www.youtube.com/watch?v=mgdirlX6HFo

 

  1. Cite plusieurs types de constructions que l’on trouve dans l’écoquartier de Bonne.
  2. En quoi ce quartier est-il attractif pour les populations qui s’y installent ? Cite au moins 3 avantages.
  3. Explique pourquoi le quartier de Bonne est un écoquartier. Aide-toi du préfixe éco pour répondre.

 

 

  1. Lis la définition d’une maison passive et observe le schéma.

 

La maison passive est un bâtiment très économe en énergie, confortable et abordable. Sa conception lui permet de conserver à l’intérieur la chaleur ou la fraîcheur dont elle a besoin grâce à une bonne isolation et une bonne étanchéité. Le peu d’énergie dont elle a besoin est fourni par les rayons du soleil pénétrant par les fenêtres au sud, par la chaleur humaine de ses habitants et par les appareils électriques dégageant de la chaleur (frigo, télé, ampoules…).

 

Surligne dans la définition tous les atouts de la maison d’un point de vue économie d’énergie.

 

La maison en bref – Maison passive Ozalée

 

Lexique

  • La permaculture ( définition simplifiée) : la culture de ses propres fruits et légumes pour subvenir à ses besoins en nourriture, tout en respectant la nature ( pas de produits phytosanitaires)

 

 

  1. Comment les habitants de cette maison vont-ils faire des économies d’eau et d’électricité ?
  2. D’après toi à quoi peuvent servir les eaux de pluie qui sont récupérées ?  Quels avantages cela représente-t-il ? ( au moins 2)

 

Copie le résumé

 

  • Un écoquartier est un projet de construction qui privilégie le bien-être des habitants et qui respecte les objectifs du développement durable en favorisant l’écoconstruction ( matériaux écologiques) , la gestion des déchets et de l’eau, les mobilités douces ( vélo, marche à pied, transports en commun )
  • Les écoquartiers associent également environnement et mixité sociale

( origine sociale des habitants diversifiée , équilibre entre logements sociaux et logements achetés, cohabitation de jeunes et de moins jeunes…)

 

Lecture, un Sac de billes, chapitre 6

 

  1. Fais une phrase pour expliquer les mots suivants
  • Pau ( page 170)
  • La rue Ferdinand Flocon ( p 172)
  • Un gros chronomètre
  • Des cartables, des cahiers et une ardoise ( p 173)
  • La livrée d’infamie ( page 174)

 

  1. Explique ces phrases.

 

  • «  Quelle vache ce type, t’as vu comme il a voulu nous embaucher sur le coup, sans nous laisser souffler ? »

 ( page 173)

  • «  Maurice ne décolérait pas » ( page 173)
  • «  J’ai l’impression que vous avez intérêt à vous tenir à carreau avec lui. » ( page 173)

 

  1. Recopie plusieurs extraits de phrases page 175 qui montrent que les élèves de la classe de Maurice sont très agités.

 

  1. Quelle preuve décisive le colonel obtient-il au téléphone qui permet immédiatement de faire libérer les parents Joffo ? ( page 187)

 

 

  1. Donne 2 titres à la fin du chapitre. ( à partir de la libération des parents à la fin du chapitre)
  2. Pourquoi des gendarmes viennent-ils frapper à la porte ? Quelle heureuse conséquence cela a-t-il pour Maurice et Joseph ?

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