Travail du 19 juin et au revoir
Par tharaudcpb le 18 juin 2020, 08:18 - Lien permanent
Bonjour,
Le blog devrait être fermé avec le retour de tous à l'école.
Je me suis réjouie de revenir en classe et de retrouver le CPb, mais ce n'est pas possible.
Merci de votre patience face aux difficultés de transmissions, sur le blog et en classe virtuelle, et aussi de vos alertes en cas de problèmes.
J'espère que les enfants et vous-même avez pu travailler , découvrir , apprendre afin d'entretenir le plaisir de comprendre et la curiosité.
Comme deux fois valent mieux qu'aucune, je vous salue cordialement en espérant vous croiser le plus tôt possible.
Merci de cette année d'une classe contrastée, cependant très attachante.
Bonne fin d'année et très joyeuses vacances curieuses.
Vendredi 19 juin Bonjour Hello Good morning
Date :
Cahier de brouillon
-Quelle est la date ? -Dans combien de jours serons-nous en été ?
- Quelle sera la date du jour de l’été ?
Mémorisation de phrase :
Cahier de brouillon
Dimanche les enfants sont allés voir la petite maison rose.
*observation de la phrase et repérage des signes et lettres à mémoriser.
-Quelle est la majuscule ? (D)
-Comment finit la phrase ? (par un point)
-Quelles sont les lettres muettes ?
-Pourquoi y a-t- il un S à la fin de « enfants » ?(le déterminant « les » est pluriel)
-Si à la place de « les enfants », on dit «un enfant », quel mot change dans la phrase ? « Dimanche un enfant … (« sont » devient « est »)
- « Sont » est écrit quand il y a du plusieurs « enfants », c’est le … ? (pluriel), et « est » quand il y a un ou une seul(e) « enfant », c’est le … ? (singulier)
*écrire la phrase : Dimanche un enfant est allé voir la petite maison rose.
-Qu’est-ce qui a changé en plus de « un enfant est » ? (allé, il n’y a plus de S)
-Dans « les enfants sont allés » tous les mots montrent qu’ils sont au pluriel, on dit qu’ils sont accordés, qu’ils s’accordent, ils sont d’accord pour tous montrer le pluriel .
-Comment est écrit le /ê/ de maison ? (AI)
-Et celui de « les » ? (ES)
-Comment est écrit le /z/ de maison ? (S)
-Pourquoi le S de maison se prononce-t-il /z / ? Un indice : regarde la lettre avant le S et celle après le S, comment s’appellent cette sorte de lettres ? (voyelles) (il est entre 2 voyelles)
-Quel autre mot a un S, qui se dit /z/ ? (rose)
*Ecrire la phrase en l’air en l’épelant, puis 3 fois sur le cahier de brouillon tout en épelant.
Lecture orale :
Livre page 18
*lecture accompagnée
-Que raconte le texte ?
*observation guidée
-Tu vas observer le texte pour bien le lire.
-Quel point termine la 1ère phrase ? (point d’exclamation)
-Alors quand on lit, que faut-il faire ? (s’exclamer)
-Dans cette phrase, il y a aussi d’autres signes de ponctuation, lesquels ? (virgule, deux points)
-Qu’est-ce qu’ils signifient (veulent dire) ? (virgule= pause, deux points= explication)
-Quelle est la liaison dans la 1ère phrase ? (est étonné)
-Et dans la 2ème ? (plus étonné)
-Et de la dernière phrase? (vous aime)
-Cherche, puis lis la question écrite dans le texte. Un indice, elle se termine par un point d’interrogation, qui a une forme d’oreille. (–Vous cherchez Paco ?)
-Combien y a-t –il de virgules dans le texte ? (6)
*Lecture orale par l’adulte, puis l’enfant.
-La rapidité n’est pas importante, il faut être attentif à la ponctuation et aux liaisons, pour ne pas les oublier.
*Le regard ne fait plus que suivre l’ordre des syllabes et des mots, il doit se porter en avant pour repérer les signes de ponctuation. La mémoire aide, c’est pourquoi au moins 2 lectures sont nécessaires : la première lecture de « décodage » et de compréhension, puis la lecture orale.
Adapter la longueur lue selon l’enfant, en partageant le texte, en deux parties par exemple, lues à des moments différents.
Mathématiques :
Cahier pages 150 et 151 cadres A, B, C
Calcul mental :
*Réciter les doubles et les moitiés en commençant par la fin : 10+10= 20 ,10 est la moitié de 20…. jusqu’à 1+1=2, 1 est la moitié de 2
Quelle est la moitié de… ? 6, 18, 10, 16, 8
Même chose dans les ronds colorés : Quelle est la moitié de … ? 4, 20, 2, 14, 12
Correction
*observation, lecture de l’ illustration du cadre A :
-Comment s’appellent les enfants qui sont dessinés ?
-Où marchent-ils ? (dans la rue)
-Sur quelle partie de la rue marchent-ils ? (le trottoir)
-Quels véhicules sont dessinés et où sont-ils ? Un indice, les véhicules servent à se déplacer. (des voitures dans la rue et des vélos dans un parc)
-Connais-tu d’autres véhicules ? (trottinette, moto, camion, bus, scooter …)
-Sais-tu comment s’appelle la partie de la rue où les véhicules roulent ? (la chaussée)
-Comment appelle-t-on les personnes qui marchent sur les trottoirs ? Un indice, le mot commence comme ce qui est au bout de tes jambes. (piétons)
-Quels mots sont écrits sur les bâtiments ? (mairie, école, supermarché, poste)
-Qui est à la mairie ? (le maire)
-Que fait-on à la poste ? (on envoie des lettres, des colis)
-Et au supermarché ? (on fait des courses)
*Repérer, les directions : à droite, à gauche dans la pièce.
* L’enfant désigne des objets à gauche, d’autres à droite.
*Désigner des objets, l’enfant dit s’ils sont à sa droite ou à sa gauche.
* L’adulte se place face à l’enfant et lui demande de dire où est la main droite de l’adulte. (y tenir un objet, mouchoir par exemple)
*L’enfant dit ce qui est à gauche de l’adulte.
*L’adulte tourne d’un quart de tour et il demande à l’enfant de dire ce qui est à la droite de l’adulte.
*Lecture des phrases et consignes du cadre A.
-Comment s’appelle le quartier où est l’école Tharaud ? (Saint-Louis)
-Le quartier Saint-Louis est une partie de la ville de … ? (Versailles)
-Pour tracer les flèches au bon endroit, il faut imaginer que tu es le personnage.
*L’enfant peut éprouver le besoin de se lever, de pivoter.
Cadres B et C :
L’enfant peut avoir besoin de se déplacer, ou de bouger le cahier pour imaginer le déplacement et les directions prises. Des petits jouets, où la droite et la gauche auront été identifiées, peuvent aussi l’aider.
Correction
Phrase à mémoriser :
Cahier de brouillon
Copier 3 fois en épelant.