17 juin 2020

CM1B: Jeudi 18 juin

Bonjour les enfants, voici le programme de ce jeudi 18 juin

Orthographe: 

Liste de mots: Copier ou bien lire puis se faire dicter la liste n° 3 des mots invariables.

Dictée flash : 

Avant de faire la dictée, relire la préparation du 15/06

Conjugaison : L’emploi de l’imparfait et du passé simple

1/ Revoir la leçon de jeudi 11 juin

2/ Sur une feuille faire l’exercice suivant :

Recopie ce texte en conjuguant les verbes à l’imparfait ou le passé simple. 

La première rencontre avec frère Tuck, le gros moine, est orageuse : Robin des Bois oblige frère Tuck à traverser la rivière en le portant sur son dos.

 

Ils (être)…………… au milieu de la rivière lorsque le moine (s’arrêter)

…………………  subitement. »Avancez, bourrique ! » lui (crier)……………….. Robin

 en l’éperonnant. Mais le moine (renifler)……………. , le nez en l’air. « Par la grâce

de Dieu, (dire)……………. – il, vous puez pire qu’un blaireau. Ce qu’il vous faudrait,

 c’est un bon bain. » Et sur ces mots, il (se pencher)……………….. brusquement en

avant et Robin (passer)……… au-dessus de sa tête. Robin n’ (avoir)………………..

pas un tempérament spécialement coléreux, mais quand il (se

retrouver)…………………. assis dans l’eau, trempé et grelottant, et qu’il

(entendre)……………… le rire moqueur du gros moine, son caractère ………………

(s’enflammer) d’un seul coup.  Il (bondir)……………  hors de la rivière et  se

(jeter)……………….. sur le moine comme un forcené. 

 

Calcul mental : Fais ces calculs sans poser

Géométrie : Nouvelle leçon : Le cercle

1/ Regarder cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=eNORK04hTrw

2/Copier la leçon page 128 et dessiner le cercle.

3/ Exercices n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 page 128/129

Lecture : Qui veut débarbouiller Picasso ?

Lire les chapitres : 1, 2, 3, 4.

Bonne journée, @ demain !

Jeudi 18 juin

Bonjour à tous,

En mathématiques: aujourd'hui je vous propose des petits problèmes à résoudre sur votre cahier de brouillon si vous avez déjà fait les pages 140 et 141 de votre fichier. Sinon, vous pouvez les faire.

En orthographe: Vous allez lire la fiche sur LE FEMININ DES NOMS puis vous la collerez dans votre cahier vert.

Ces 14 mots seront à apprendre pour une dictée à venir.

Puis, vous pourrez réaliser les exercices en annexe.

Bonne journée,

Mme Sako

Jeudi 18 et Vendredi 19 juin - CE2 A

Programme de travail

Lire la suite...

jeudi 18 juin - CE1 A

Grammaire

Les accords dans le groupe du nom

 

Fiche élève avec son corrigé en annexe

Exercices 1 à 5 pour tous les élèves

Exercices 6 et 7 en supplément

 

Mathématiques

Fichier page 138 symétrie axiale

 

Calcul mental : 4x8 ; 4x6 ; 4x5 ; 4x3 ; 4x7 ; 4x9 ; 4x4

Devoirs pour le 18/06/2020

Bonjour, 

Je vous prie de trouver, ci-dessous, les devoirs pour le 18/06/2020.

Bonne réception. 

Orthographe : Notion sur l’accord du  participe passé (le pp). Je vous invite à relire les leçons de Conjugaison sur le passé composé + exercices n°1, 2, 3, 4 et 5 p 140 et 141

Géométrie : Apprendre la leçon sur le repérage + faire les exercices n°1 et 2 p 114 +Voir les vidéos :

 Lecture  Faire série 4  et 6 de la  fiche : “je comprends le sens du texte”. Ces lectures sont de niveau CM2. Nous sommes en fin d'année CM1, c'est la raison pour laquelle je me suis permise de vous les proposer. Si ce travail de compréhension de texte est trop dur, n'insistez pas. C'est normal que vous rencontriez des difficultés.

Dictée accompagnée : Le déluge + faire la dictée

Anglais : La nourriture en Angleterre et répondre aux questions

PS: En PJ, la correction des devoirs du 16/06/2020

16 juin 2020

correction du mardi 16 juin 2020

Correction du mardi 16 juin 2020

 

Le compte est bon

 

Nombre cible :

 401, 5

Nombre cible :

500, 003

Nombre cible

309, 25

100- 6- 10- 40- 9-

4

1 000- 4- 3- 7-

125

0, 05- 9- 10- 5- 31-

8

 

  • 100 x40= 4 000
  • 4 000 : 10= 400
  • 6 : 4 = 1, 5
  • 400+1, 5 .=

401, 5

 

 

 

 

 

125 x4 = 500

3 :  1 000 = 0, 003

500+0, 003 =

500, 003

31 x10 = 310

9 – 8 = 1

310 – 1 = 309

0, 05 x5 = 0, 25

309 + 0, 25 = 309, 25

 

Calcul posé 

  • 75, 36 x 54  = 4 069, 44
  • 456 – 237, 45 = 218, 55
  • 3 598 – 452, 89 = 3 145, 11
  • 4 789 : 22=  q = 217     r = 15

 

Grammaire, révisions : les déterminants

Surligne tous les déterminants du texte puis classe-les dans le tableau.

Une tortue rencontra un lièvre à qui elle proposa de faire une course. Le lièvre, très sûr de lui, flâna de-ci, de-là et croqua des herbes. Pendant ce temps, la tortue se hâta avec lenteur. Quand il s’aperçut que son adversaire touchait au but, le lièvre prit son élan, mais trop tard ! « Mes efforts méritent d’être récompensés » lança la tortue au lièvre honteux. Cet animal habitué à gagner eut honte de sa défaite.

 

Articles définis

Articles indéfinis

Déterminants possessifs

Déterminants démonstratifs

le

Une

Son

ce

la

Un

Mes

cet

Au = à le

Des

Sa

 

 

 

Conjugaison

Révision du passé simple et de l’imparfait.

  1. Réécris le texte au passé en conjuguant les verbes soulignés à l’imparfait et les autres au passé simple.

 

C’était un beau soir et les étoiles brillaient  dans le ciel quand Peter Pan fit son entrée

 chez les Darling. Il entra soudain par la fenêtre de la chambre de Wendy et sourit à la fillette. Il apprit rapidement aux enfants à voler. Il leur saupoudra les épaules de poussière d’étoiles. Puis ce fut le moment de partir. Ils s’envolèrent et franchirent plusieurs mers. Le voyage dura des lunes. Enfin, ils parvinrent au pays du Jamais et, de là-haut, ils purent contempler l’île fantastique.

 

  1. Réécris ces formes verbales au singulier ou au pluriel.

 

Je répondraisè Nous répondrions

Il déçutè Ils déçurent

Ils relirentè Il relit

J’envahisè nous envahissons

Nous devronsè je devrai

Je croyaisè nous croyions

Tu tiendraisè vous tiendriez

Elles rougissentè Elle rougit

Elle craindraè elles craindront

Tu riaisè vous riiez

 

 

 

Histoire, comment les Alliés gagnent-ils la guerre ?

 

1er document : comparaison d’affiches

 

Parcours d’Etude-La seconde guerre mondiale

 

 

  1. Quel est le message de l’affiche américaine ?

Les Américains forts et robustes, couverts de la bannière étoilée dominent le ciel avec leurs avions et vont venger les morts de Pearl Harbor.

  1. Que s’est-il passé à Pearl Harbor ?

Les Japonais ont attaqué une base militaire américaine faisant un grand nombre de morts et de blessés alors qu’à ce moment-là, les 2 pays n’étaient pas en guerre.

  1. Quelle décision prend Roosevelt suite à cette attaque ?

Le président des Etats-Unis décide de s’engager dans le conflit mondial aux côtés des Alliés.

  1. Quel est le message de l’affiche japonaise ?

Les soldats japonais sont comme les samouraïs du Japon féodal : prêts à mourir pour leur pays. Ils sont invincibles.

 

 

2ème document :

La bataille de Stalingrad

 

  1. Quelles armées se sont battues à Stalingrad ?

Il s’agit de la 6ème armée  allemande conduite par Paulus et de l’armée soviétique conduite par Joukov.

  1. Pourquoi les Allemands attaquent-ils cette ville ? ( 2 raisons)
  • Les Allemands s’attaquent à une ville qui porte le nom du dictateur ennemi de Hitler : ils s’attaquent à un symbole, une ville sacrée.
  • S’ils remportent la bataille de Stalingrad, ils auront accès au précieux pétrole du Caucase, vital pour gagner la guerre.
  1. Qui a remporté la bataille ?

Les Russes ont gagné la bataille.

 

Document 3

 

 

  1. Dans quel océan a eu lieu la guerre sous-marine ?

Elle a eu lieu dans l’océan Atlantique et s’est parfois appelée la bataille de l’Atlantique.

  1. Quel pays les forces de l’Axe ont-elles conquis en Afrique ?

Ils ont conquis la Libye et l’Ethiopie.

  1. Quelle bataille a opposé les Japonais et les Américains en 1 942 ?

C’est la bataille de Midway.

  1. Que s’est-il passé le 6 août et le 9 août 1 945 à Hiroshima et Nagasaki ?

Les Etats-Unis ont largué 2 bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki car le Japon refusait de capituler pendant la guerre du Pacifique.

 

 

 

Document 4 : Le Débarquement

 

1)Explique en 2 ou 3 phrases ce qui s’est passé le 6 juin 1 944.

C’est le jour J pour les Alliés qui ont préparé un plan ultrasecret depuis 1 943 : il s’agit de libérer la France par le débarquement de milliers d’hommes canadiens, américains, anglais …,d’armes, d’engins militaires sur 5 plages de Normandie. Avant le 6 juin, les Alliés ont bombardé des gares, des ponts pour empêcher le déplacement de renforts allemands.

 

  1. Explique de 2 façons différentes pourquoi les plages de Normandie ont été préférées à celles du Pas-de-Calais.
  • Les plages de Normandie sont très larges ce qui permettra aux Alliés d’installer des « ponts » pour y décharger leur matériel le jour J et les jours suivants.
  • Les plages de Normandie ne sont pas imprenables comme celles de Calais. Il y a moins de soldats allemands et le mur de l’Atlantique est moins bien gardé.

 

  1. Complète le résumé

 

 

Depuis 1 943, les Alliés préparent un plan ultrasecret appelé OVERLORD . Le général américain EISENHOWER  commande les opérations. Des millions d’ouvriers anglais et américains se lancent dans la production d’armes et d’engins militaires. Pour tromper l’ennemi, ils lancent l’opération FORTITUDE qui consiste à installer de faux chars ( en carton- pâte) pour faire croire à un Débarquement dans le nord à Calais.

 

  1. Ecris une information importante ou intéressante que tu as apprise grâce à cette vidéo.

 

 

 

 

 

 

 

correction du lundi 15 juin 2 020

Correction du lundi 15 juin 2020

 

Calcul mental : le compte est bon

 

Nombre cible :

112, 8

 

0, 5- 10- 7- 10- 25, 6-

 

-10 x 10.= 100

- 25, 6 X 0, 5=12, 8

  1. +12, 8 = 112, 8

Nombre cible :

82, 04

 

9- 4- 3- 9- 100- 7- 6

 

  • 9 x 9 = 81
  • 7- 6 = 1
  • 4 : 100 = 0, 04
  • 81 +1+ 0, 04=

82, 04

Nombre cible :

1, 25

 

500- 100- 2- 4

 

  • 500: 4 = 125
  • 125 :100 = 1, 25

 

 

 

 

Calcul posé :

45, 25 x 46 = 2 081, 5

 125, 75 – 36  = 89, 75

  5 789 : 42 et 3 458 : 54   ( pour les 2 divisions, écris d’abord le répertoire de 42 et de 54)

5 789 : 42 =  q = 137    r = 35

3 458 : 54   =  q = 64     r = 2

 

Calcul, la règle de 3

 

Combien vais-je utiliser de carrés de chocolat de ma tablette ?

 

Je sais que ma tablette pèse 200 g et qu’il y a 32 carrés.

Combien de carrés me faut-il pour avoir 75 g ?

 

1ère façon

  • Je calcule le poids unitaire= d’un seul carré.
  • Je divise le poids de la tablette par le nombre de carrés.
  • 200 : 32 = 6, 25
  • Un carré pèse 6, 25 g

Nombre de carrés

1

10

2

10+ 2

12

Poids en g

6, 25

62, 5

12, 5

75

62, 5 +12, 5

 

2ème façon

  • Je calcule le poids d’une rangée.
  • Il y en a 8.
  • 200 : 8 = 25
  • Une rangée = 25 g donc il me faut 3 rangées.
  • 4 x 3 = 12
  • J’ai besoin de 12 carrés.

 

3ème façon

J’utilise le produit en croix.

 

Quantité de chocolat en g

200

75

Nombre de carrés

32

?

 

Cela revient à calculer 75 x 32 puis à diviser le produit par 200.

75 x 32 = 2 400

2 400 : 200= 12

Il faut 12 carrés de chocolats.

 

 

Règle de 3

  • Problème 1

 

Nombre de livres

6

3

9

Prix en €

150

75

225

 

Ou calcul du prix unitaire : 150 : 6 = 25

25 x 9 = 225

 

 

  • Problème 2

nombre d’objets

10

1

15

Prix en €

22

2, 2

33

 

 

  • Problème 3

 

Quantité de ruban en m

10

1

4

Prix en €

5

0, 5

2

 

 

  • Problème 4

 

Nombre de jeux

17

1

13

Prix en €

204

12

156

 

  • Problème 5

Nombre de vélos

5

1

3

Prix en €

750

150

450

 

 

Révisions conjugaison

 

verbes conjugués

infinitif

Temps

nous nous dépêchions

se dépêcher

imparfait

assieds-toi

s’asseoir

impératif

tu achèteras

acheter

futur

nous eûmes

avoir

passé simple

cachons-nous

se cacher

impératif

nous sommes venus

venir

passé composé

je bougeai

bouger

passé simple

Il a pu

pouvoir

passé composé

elle chantonnait

chantonner

imparfait

Il voudrait

vouloir

conditionnel

vous apprendriez

apprendre

conditionnel

nous avons vu

voir

passé composé

elles firent

faire

passé simple

 

  1. Réécris ce texte au passé composé. Attention aux accords avec l’auxiliaire être.

 

Conjugue les verbes au passé composé.

 

En septembre 1 914, une guerre a éclaté en Europe qui

a opposé plusieurs pays dont la France et l’Allemagne. Très rapidement, les armées se sont trouvées face à face et

 se sont épiées jour et nuit.  Alors les soldats ont creusé des tranchées et ont connu l’enfer d’une longue guerre. Parmi eux, un peintre : Fernand Léger. Brancardier, il a partagé la vie des soldats. En 1 917, alors que les combats faisaient rage, il a réalisé un tableau : la partie de cartes. En représentant ces hommes-robots, il a voulu montrer que la guerre a réduit les soldats à l’état de machines.

 

 

 

 

Lecture, un sac de billes, chapitre 5

  1. Complète le résumé ( début du chapitre, au restaurant)

Maurice et Joseph s’installent dans un restaurant bondé où ils ont l’impression que tous les habitants de la rue Marcadet se sont arrêtés. On voit bien que ce sont des hommes et des femmes de la ville, des gens comme eux, des Juifs qui vont essayer de passer la ligne de démarcation.

La patronne, une femme bouclée, rougeaude et luisante s’est bien enrichie depuis que les Allemands ont choisi d’installer leur ligne de démarcation à un km d’ici.

La serveuse leur conseille d’attendre la nuit pour tenter de la franchir car, le jour , c’est trop dangereux.

 

  1. Pourquoi Maurice et Joseph ont-ils besoin d’un passeur ? Que peut-il arriver parfois avec certains passeurs non fiables ?

Ils ont besoin d’un passeur qui va leur faire traverser la ligne de démarcation. Ce sera un homme de la région qui connaîtra le chemin le plus sûr pour aller en zone libre.

Certains passeurs sans scrupules empochent parfois l’argent des fugitifs et les abandonnent ensuite comme la famille que Maurice va aider.

 

  1. Pourquoi Maurice s’est-il absenté pendant la nuit ? Qu’a-t-il fait de risqué ? Explique de 2 façons différentes quelles ont été ses motivations ?
  • Maurice a « joué » à son tour le rôle de passeur pour gagner de l’argent qui leur sera nécessaire pour aller jusqu’à Menton et Marseille.
  • Dans un élan de solidarité, il a eu sans doute envie d’aider des fugitifs juifs comme lui.

 

  1. Comment réagit Joseph quand il apprend ce qu’a fait son frère ?
  • Joseph lui en veut de l’avoir laissé seul et d’avoir pris d’énormes risques.
  • Joseph ne comprend pas que Maurice ait fait tout ça pour de l’argent.

 

  1. Donne un titre à la fin du chapitre

Une rencontre qui tombe à pic

Un moyen de transport original

 

Programme de jeudi 18 juin

Classe virtuelle : même lien que d'habitude.

Groupe 1 : de 10 h 15 à 11 h 00 

Groupe 2 : de 11 h 00 à 11 h 30

La lecture se fera en classe virtuelle :

-Lecture : une page du conte "Les Fées" au choix , parmi les pages 138 à 143.

-Lecture de vos phrases inventées à partir de mots choisis dans les pages de révision ( p 144  -  146  -  147).

 

Maths :

Fiche problèmes en annexe: faire les 25 et 26, même démarche que d'habitude :

-case "je cherche" pour les dessins ;

-case "je calcule" pour les opérations ;

-et phrase réponse à terminer.

Colorier le smiley en fonction de votre réussite.

 

Ecriture :

Deux fiches en annexe : les lettres "j  g  y"   et les chiffres  "2 et 3 ".

 

Questionner le monde :

Je vous propose une visite virtuelle des jardins du Château de Versailles en regardant "C'est pas sorcier. Sous le Soleil de Versailles" pour mieux connaître ses bassins, ses fontaines et ses bosquets.  ( 23 mai 2013  / 26 min.).

 

Pour vendredi 19 juin 

Lecture p 148 et regarder les dernières pages du livre en essayant de les lire.

Poésie : p 151 : "Bestiaire du coquillage". Vous reconnaîtrez deux exercices d'écriture du fichier de Mona : p 64 et p 68. Commencez à l'apprendre sur le livre. Vous pouvez aussi la copier sur votre cahier de poésies et l'illustrer.

15 juin 2020

lecture suivie, un sac de billes, pour jeudi 18 juin 2020

Bonjour les enfants,

Je vous résumé le début du chapitre 6. 

Maurice et Joseph parviennent à rejoindre Marseille puis Menton malgré les nombreuses embûches qui parsèment leur parcours. Ils y retrouvent leurs deux frères aînés, Albert et Henri qui y tiennent un salon de coiffure. 

 

Pour jeudi 18, lire la fin du chapitre

- de la page 168 dernière ligne: contrairement à ce que j'avais imaginé jusqu'à la fin

- ou de la page 110, dernier paragraphe jusqu'à la fin du chapitre; 

( Tout dépend de votre édition) 

mardi 16 juin 2020

Mardi 16 juin 2020

 

 

Le compte est bon

 

Nombre cible :

 401, 5

Nombre cible :

500, 003

Nombre cible

309, 25

100- 6- 10- 40- 9-

4

1 000- 4- 3- 7-

125

0, 05- 9- 10- 5- 31-

8

 

  • …x40=
  • … : 10=
  • …. : …= ….
  • ….+.= 401, 5

 

 

 

 

 

….x …=

…. : …..=

…..+….=……

 

…..x…..= ……

….- ……= …..

…..x…..= …….

 

Calcul posé 

  • 75, 36 x 54   
  • 456 – 237, 45
  • 3 598 – 452, 89
  • 4 789 : 22

Les solides

  • Lis d’abord la leçon dans ton livre page 164
  • Fais les exercices 1 et 2 p 164

 

Grammaire, révisions : les déterminants

Surligne tous les déterminants du texte puis classe-les dans le tableau.

Une tortue rencontra un lièvre à qui elle proposa de faire une course. Le lièvre, très sûr de lui, flâna de-ci, de-là et croqua des herbes. Pendant ce temps, la tortue se hâta avec lenteur. Quand il s’aperçut que son adversaire touchait au but, le lièvre prit son élan, mais trop tard ! « Mes efforts méritent d’être récompensés » lança la tortue au lièvre honteux. Cet animal habitué à gagner eut honte de sa défaite.

 

Articles définis

Articles indéfinis

Déterminants possessifs

Déterminants démonstratifs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conjugaison

Révision du passé simple et de l’imparfait.

  1. Réécris le texte au passé en conjuguant les verbes soulignés à l’imparfait et les autres au passé simple.

 

C’est un beau soir et les étoiles brillent dans le ciel quand Peter Pan fait son entrée

 chez les Darling. Il entre soudain par la fenêtre de la chambre de Wendy et sourit à la fillette. Il apprend rapidement aux enfants à voler. Il leur saupoudre les épaules de poussière d’étoiles. Puis c’est le moment de partir. Ils s’envolent et franchissent plusieurs mers. Le voyage dure des lunes. Enfin, ils parviennent au pays du Jamais et, de là-haut, ils peuvent contempler l’île fantastique.

 

  1. Réécris ces formes verbales au singulier ou au pluriel.

Il èils

Jeè nous

Tuèvous

Je répondraisè

Il déçutè

Ils relirentè

J’envahisè

Nous devronsè

Je croyaisè

Tu tiendraisè

Elles rougissentè

Elle craindraè

Tu riaisè

 

 

 

Histoire, comment les Alliés gagnent-ils la guerre ?

 

 

 

 

Copie la trace écrite

 

Les forces de l’Axe connaissent leur première grande défaite lors de la bataille de Stalingrad : c’est le tournant de la guerre.

Alors que les Russes libèrent l’Europe de l’Est, les Alliés débarquent en Normandie et en Provence à l’été 1 944. Aidés par la Résistance intérieure, ils libèrent le territoire français.

La capitulation allemande le 8 mai 1 945 est suivie de celle du Japon après les bombardements américains sur Hiroshima et Nagasaki.

 

 

Anglais, fruits

  1. Ecoute ces 2 chansons.

 

https://www.youtube.com/watch?v=mfReSbQ7jzE

 

https://www.youtube.com/watch?v=7nlGrC_4MKk

 

  1. Réponds à ces deux questions.
  • Do you like pears ?
  • Do you like pineapples ?

 

  1. Complète la grille de mots croisés en pièce jointe.

Across= horizontalement

Down= verticalement ( de haut en bas)

 


Comment les Alliés ont-ils gagné la guerre, 16 juin 2 020

.docxmots croisés fruits en anglais, mardi 16 juin 2020.docx

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