Mardi 16 juin

Correction des exercices

 

Français :

Conjugaison :

Je conjugue les verbes entre parenthèses au futur :

  1. Vous ferez le tour du rond-point.
  2. Les élèves joueront aux billes.
  3. Nous aurons bientôt les résultats.
  4. Les touristes voudront un guide.
  5. Je ne dirai rien.
  6. La voiture ralentira dans les virages.

 

Grammaire :

 Exercice 2 p 162 :

  1. Ce matin, la circulation est vraiment difficile. Les élèves qui viennent en voiture arrivent très en retard à l’école.
  2. Coline aime beaucoup nager. Quand on lui demande ce qu’elle veut faire, elle répond toujours : aller à la piscine.
  3. Arthur et Clara s’habillent chaudement : ce matin, la température est très basse.

Les adverbes précisent le sens d’un verbe ou d’un adjectif.

Mathématiques :

Calcul :

163 + 1 190 + 675 = 2 028                                            1 000 - 526 = 474

261 x 3 =  783                                                                   752 x 32 = 24 064

Je complète les égalités :

42 = (8 x 5) + 2                                           15 = (7 x 2) + 1

25 = (8 x 3) + 1                                           38 = (4 x 9) + 2

55 = (6 x 9) + 1                                           46 = (5 x 9) + 1

30 = (7 x 4) + 2                                           26 = (8 x 3) + 2                              

Problème :

Avec un tonneau de 150 L, combien peut-on remplir de bidons de 5 L ?

Ecris la réponse sous forme d’une égalité.

 

Solution

Opération(s)

Avec un tonneau de 150 L, on peut remplir 30 bidons de 5 L.

150 = 5 x 30

 

 

Grandeurs et mesures :

Exercice 3 p 114 :

Pour comparer les récipients, il faut que les contenances soient dans la même unité. Ici, on transforme en L.

8 000 mL = 8 L

100 dL = 10 L

20 dL = 2 L

700 cL = 7 L

Rangement du plus petit au plus grand :

Casserole – seau – bassine – arrosoir – bidon