30 mars 2021

ORTHOGRAPHE LECTURE et rédaction MARDI 30 MARS

En orthographe aujourd'hui, vous devez bien relire la leçon sur l'accord dans les groupes nominaux.

Ensuite, vous pouvez ouvrir votre manuel de français à la page 153 et réaliser les exercices 7 et 8 p 153.

Bon courage!

En lecture, lire les chapitres 1, 2, 3, 4 du livre "MIRLITON LE CHIEN SOLDAT"

En rédaction : Joseph LE CAM s'est pris d'affection pour un cheval se trouvant dans son unité. Ce cheval sert à déplacer le canon.

Raconte sa rencontre avec le cheval et comment il s'occupe de celui-ci. Tu peux t'aider de l'annexe.

ARTS VISUELS:  à réaliser: L'explosion ( voir l'annexe) et la partie de cartes ( voir l'annexe)   

Correction de la géographie : Pourquoi construit-on des infrastructures exceptionnelles?

Ex. 1 : 1. C’est l’autoroute E 20 ; 2. Il permet aux voitures, aux camions mais aussi aux trains de circuler, il relie deux pays entre eux ce qui favorise leur connexion et leur compétitivité à l’échelle mondiale, il permet de désenclaver certaines villes reculées ; 3. Il n’est payé que par les usagers et non les contribuables alentour.
Ex. 2 : 1. Chine, 164 km, surplombe le lac de Yangcheng ; 2. Chine, 42,4 km, traverse la baie de Jiaozhou ; 3. France, 2,4 km, permet de franchir l’Aveyron ; 4. Japon, 3, 9 km, franchit la mer intérieure de Seto ; 5. Suisse, 57,1 km, franchit les Alpes ; 6. France et Royaume-Uni, 50,5 km, passe sous la Manche ;
7. Japon, 53,8 km, creusé sous le détroit de Tsugaru.

 

 

programme dans le domaine des mathématiques MARDI 30 MARS

Chers élèves,

En pièce jointe, je vous transmets la feuille des 10 problèmes. 

La correction sera faite aujourd'hui en classe virtuelle de 14H à 15H.

Pour chaque problème, il serait intéressant de réaliser un schéma.

Bon courage à toutes et à tous!  

29 mars 2021

Dictée n°23

Voci le texte de la dictée n°23

Dictée 23

 

Lundi 29 MARS

Drame en montagne

 Toute la nuit, la tempête balaya la vallée avec la même violence. Les petits ruisseaux devenaient des torrents furieux qui se précipitaient dans la rivière écumante.

Mardi 30 mars

Les scieurs de la vallée coururent à leurs scieries pour empêcher leur stock de bois d'être emporté.

 

Jeudi 1er avril

Les gardes, postés auprès des ponts, devaient assister, impuissants, à la ruée du flot.

19 juin 2020

Correction mardi 16 juin

CONJUGAISON

Cherchons page 108

À quelle condition le poète pourrait-il marcher les pieds en l’air ?

La condition est : Si tout le monde était à l’envers.

Relevez les verbes qui indiquent ce que pourrait faire le poète si le monde était à l’envers. Observez leur radical et leur terminaison. Que remarquez-vous ?

Je marcherais ; je garderais ; j’irais ; deux et un feraient.

Leur radical est celui du futur mais avec les terminaisons de l’imparfait.

Remplacez je par nous, puis par tu, par vous, par il, par elles. Pouvez-vous retrouver la conjugaison complète de ces verbes ?
 

- Nous marcherions les pieds en l’air,

Le jour nous garderions la chambre,

Nous irions à la plage en décembre...
 

-Tu marcherais les pieds en l’air,
Le jour tu garderais la chambre,

Tu irais à la plage en décembre...
 

- Vous marcheriez les pieds en l’air,
Le jour vous garderiez la chambre,
Vous iriez à la plage en décembre...

 

- Il marcherait les pieds en l’air,
Le jour il garderait la chambre,
Il irait à la plage en décembre…

 

- Elles marcheraient les pieds en l’air,
Le jour elles garderaient la chambre,
Elles iraient à la plage en décembre..

 

Exercice 1 page 109

b. Le jeune garçon casserait la glace.

d. Nous préparerions le repas.


 

Exercice 2 page 109

a. je serai ➞ je serais
b. tu conduisais ➞ tu conduirais
c. elle distribuera ➞ il distribuerait
d. elles riaient ➞ elles riraient
e. vous étudierez ➞ vous étudieriez


 

Exercice 3 page 109

a. tu serais

b. ils / elles riraient

c. ils / elles joueraient

d. tu aurais

e. je regarderais

f. je bondirais


 

Exercice 4 page 109

a. Patrice et moi aurions la tête en bas.
b. Éveline et toi seriez sur un nuage.
c. Maxime marcherait les pieds en l’air.
d. Certains iraient au fond de la mer.
e. Tout le monde oublierait les jours d’hiver.
f. On dormirait toute la journée et réfléchirait pendant la nuit.


 

MESURES

Cherchons page 100

a. Un petit carré a une aire de 1 cm2 car c’est un carré de 1 cm de côté.

b. La couverture se compose de 100 carrés.

c. L’aire de la couverture est de 100 cm2.

d. 10 cm = 1 dm

100 cm2 = 1 dm2
e. Si la couverture mesurait 1 cm de côté, elle comporterait 100 carrés de 1 mm de côté.
f. 1 cm = 10 mm

1 cm 2 = 100 mm²

 

Exercice 1 page 100

a. 1 cm² = 100 mm²

b. 1 m² = 10 000 cm²
c. 1m2 = 1 000 000 mm²
d. 1 km² = 1 000 000 m²

e. 100 dam2 = 1 hm²

f. 10 cm² = 0,001 m²

 

Exercice 2 page 100

a. 12 cm² = 1200 mm²

b. 125 dm² = 1,25 m²
c. 7 dam² = 700 m²
d. 2 400 mm² = 24 cm²

e. 3 000 dam² = 0,3 km²

f. 245cm2 =2,45dm2

 

Exercice 4 page 101

a. 14 m² = 0,14 dam²

b. 1 500 cm² = 15 dm2
c. 9 480 mm² = 94, 8 cm²

d. 2 dam² = 0,02hm²

e. 135 dm² = 0,0135 dam²

 

Exercice 5 page 101

a. 4,5 m² = 450 dm²

b. 0,574 dm² = 57,4 cm²
c. 75,37 dam² = 753 700 dm²

d. 1,735 hm² =173,5 dam²

e. 10,054 m² = 1 005,4 dm²

 

Exercice 6 page 101

a. 37 cm² = 3 700 mm²

b. 1,7 m² > 17 dm²
c. 45 dm² < 450 000 cm²
d. 3 km² <250000 dam²

e. 24,6 dm² > 246 cm²

 

Problème n°9 page 101

50 × 12 = 600
La surface de la salle de bains est de 600 dm², soit 6 m²
.

 

 

ANGLAIS

Exercice 1 :

1) I can buy shirts and trousers at the clothing (or clothes) shop.

2) I can buy shoes at the shoe shop.

3) I can buy hand cream at the pharmacy.

4) I can buy glue and copybook at the stationery.

5) I can buy books at the bookshop.

 

12 : Twelve

20 : Twenty

30 : Thirty

15 : Fifteen

28 : Twenty-eight

110 : One hundred ten

 

Nous corrigerons la suite en classe lundi.

 

SCIENCES :

Correction en annexe.

 

LECTURE :

Correction en annexe.

Correction vendredi 19 juin

Vendredi 19 juin

Correction des exercices

 

Français :

Conjugaison :

Exercice 7 p 167 :

  1. Demain, le ciel sera très nuageux. Il y aura des orages dans l’après-midi.
  2. Ce soir, vous aurez une grande surprise. J’espère que vous serez contents.
  3. Les jumeaux Ludo et Lola auront bientôt onze ans. L’an prochain, ils iront au collège.
  4. « Est-ce que ton déguisement sera prêt ?
  • Oui, j’aurai un costume extraordinaire. Tu seras très étonnée. »

Grammaire :

Dans chaque phrase, je souligne l’adverbe.

 

  1. J’étais loin, alors je n’ai rien entendu.
  2. Le facteur trie le courrier, ensuite il fait sa tournée.
  3. Luc est bizarre, parfois on ne le comprend pas.
  4. Il pleut, pourtant les promeneurs décident de sortir.
  5. Nous partirons tout à l’heure pour le mariage.

 

Mathématiques :

Calcul :

612 + 589 =  1 201                                                          9 950 -  6358 = 3 592

236 x 8 =  1 888                                                                874 x 12 = 10 488

Je complète les égalités :

64 = (7 x 9) + 1                                          32  = (6 x 5) + 2

58 = (8 x 7) + 2                                          26 = (4 x 6) + 2

24 = (10 x 2) + 4                                        30 = (7 x 4) + 2

30 = (9 x 3) + 3                                          40 = (6 x 6) + 4                              

Problème 1:

Trois avions se sont posés à l’aéroport : il y avait 825 passagers dans le premier avion, 237 passagers dans le deuxième avion et 358 dans le troisième avion.

Combien de passagers au total ont débarqué ?

 

Solution

Opération(s)

Au total, 1 420 passagers ont débarqué.

825 + 237 + 358 = 1 420

 

Problème 2:

Dans la bibliothèque de l’école, il y a 6 363 livres. Les enseignants achètent

1 250 nouveaux livres. Les élèves en empruntent 2 175 le premier mois.

Combien y-t-il de livres à la fin du premier mois ?

Solution

Opération(s)

  1. Il y a 7 613 livres en tout dans la bibliothèque.
  2. A la fin du premier mois, il y a

5 438 livres dans la bibliothèque.

  1. 6 363 + 1 250 = 7 613

 

  1. 7 613 – 2 175 = 5 438

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'école le 22 juin

Chers parents,

Le blog de l'école ne sera plus alimenté par les enseignants en raison de l'accueil de tous les élèves, tous les jours à partir du 22 JUIN. 

 

CM2B Vendredi 19 JUIN

VENDREDI 19 JUIN

CALCUL/ PROPORTIONNALITE

Résoudre les problèmes 9, 10 et 11 p 69 + à toi de jouer p 69

CLASSE VIRTUELLE 14H-14H45 / Correction des problèmes du matin et découverte de la règle de trois. + Copie de la leçon p 72 dans la partie calcul du cahier de règles de mathématiques.

 GRAMMAIRE : Les adverbes : Relire la leçon sur les adverbes et exercices 4, 5, 6 , 7, 8 9  ajout p 59.

REDACTION : écrire / Raconte ton dernier anniversaire avec tes camarades. Utilise des adverbes de temps, de quantité et de manière.

HISTOIRE

Questionnaire sur les documents :

DOC 1   1/ Quels sont les pays qui s’opposent à l’Allemagne nazie ?

2/ Pourquoi y-a-t-il des Etats adversaires de l’Allemagne au sud de la Méditerranée ?

DOC2 3/ Par quels moyens la population fuit-elle ?

DOC 3  4/ Quel est le message de l’affiche ?

5/ Que s’est-il passé à Pearl Harbor?

DOC 4  6/ A l’aide du document 1, compare la situation de l’Union soviétique en septembre 1939 et en 1942 ?

Copie  de la leçon H  17 Comment le début du conflit se déroule-t-il ?

Les documents d'’Histoire seront mis en ligne dans la journée

 

H 17 COMMENT LE DEBUT DU CONFLIT SE DEROULE –T-IL ?

En septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne. La France et le Royaume-Uni lui déclarent la guerre. En mai 1940, l’Allemagne attaque la France. L’armistice est signé le 22 juin. Le Royaume-Uni poursuit seul le combat.

En 1941, Hitler envahit l’Union soviétique : le conflit s’étend à toute l’Europe. Quand le Japon, allié de l’Allemagne et de l’Italie, attaque la base américaine de Pearl Harbor en décembre 1941, les Etats-Unis entrent en guerre. Le conflit devient mondial.

18 juin 2020

Vendredi 19 juin 2020

Vendredi 19 juin 2020

 

Calcul mental

Le compte est bon

Nombre cible :

47, 75 

Nombre cible :

390

Nombre cible :

74, 03

6- 1-  9- 8- 0, 25    

                                      

6- 3- 3- 2- 20- 5

 

 

 

….X ….=

… -  …=

….  - ….=

….x ….=  ….

…. :   2 = ….

….+ ….= …..

….x ….= 390

…. X 9 = ….

8- ….= ….

…. : ….= …..

….+ …+….. =

74, 03

 

 

 

 

 

Calcul posé

  • 459, 459 + 12, 47 + 36, 015
  • 239, 78 – 48 , 95
  • 39, 32 – 17, 08
  • 45, 23 x 86
  • 6 547 : 123   ( écrire d’abord le répertoire de 123)

 

Problèmes

  1. La grande salle de cinéma compte 555 sièges. Elle est remplie à 80 %. La place de cinéma est à  8, 40 € pour le tarif normal  et 6, 10 pour le tarif réduit.

75 % des spectateurs ont payé le tarif normal et 25 % le tarif réduit.

  • Combien de spectateurs sont présents dans la salle ?
  • Combien a rapporté la vente des tickets de cinéma ?

 

Petite aide : 80% = 8/ 10

  1. Dans une ville, il y a 2 bibliothèques. Dans la première, il y a 4 116 ouvrages dont 75 %  sont des romans. Dans la seconde, il y a 6 224  ouvrages dont 25 % sont des romans.  Les 2 bibliothèques fusionnent en un seul établissement.
  • Combien de romans compte chaque bibliothèque ?

Petite aide : 75 % = 3/ 4        ;      25 % = 1/ 4

 

  1. Dans l’école Jacques Berthelot, 344 enfants sur 400 mangent à la cantine le midi.

Dans l’école Marie Curie, 440 enfants sur 500 mangent à la cantine le midi.

Dans quelle école, le pourcentage d’enfants qui mangent à la cantine le midi est-il le plus important ?

 

Complète ces tableaux.

 

Cantine Berthelot

344

 

Total

400

100

 

Cantine Marie Curie

440

 

Total

500

 

 

 

Conjugaison, révisions

Réécris ces formes verbales au singulier ou au pluriel.

Je ènous    ;    tuè vous      ;   il , elle èils, elles

  • Nous plions
  • Elle vécut
  • Tu faisais
  • Approchez-vous !
  • Nous participerons
  • Vous aimeriez
  • Elle est intervenue
  • Ils sentirent
  • Je suis restée
  • Tu riais

 

Petite dictée

 

  • Mots d’usage : juillet, le président, la puissance, inimaginable, un ultimatum, sans condition,
  • Accords dans le GN : aux Japonais
  • Accords sujet-verbe ou terminaisons : le président sait,

           il envoie

 

Depuis juillet 1 945, le président américain Truman sait qu’il dispose d’une arme d’une puissance inimaginable. Le 26 juillet il envoie un ultimatum aux Japonais : se rendre sans condition ou subir le feu de cette nouvelle arme.

 

 

EMC, exemples de Résistants dans l’Allemagne nazie

Imprimer la pièce jointe et répondre aux questions.

  1. Cite 2 événements dans la vie de Sophie qui expliquent son engagement anti-nazi.
  2. Quel est le nom de son groupe de résistance ?
  3. De quelles façons Sophie et son groupe font-ils de la Résistance contre le nazisme ? ( au moins 2)
  4. Pour quelle raison Sophie et les membres de son mouvement ont-ils été arrêtés ?
  5. Devinettes
  1. Prénom du frère de Sophie :…………….
  2. Ville où Sophie et son frère ont étudié : …………….
  3. Nom d’une rue à Berlin où des femmes ont réclamé la libération de leur mari juif : …………….
  1. En quoi les femmes de la Rosenstrasse ont-elles fait preuve de courage ?

 

 

 

Arts visuels, extrait de film Au revoir les enfants

Petit rappel

  • Sous l’Occupation, le réalisateur Louis Malle a été élève dans le collège d’Avon. Le 15 janvier 1 944, il a assisté à l’arrestation du père Lucien Bunel et de trois élèves juifs.

 

Lucien-BunelLucien Louis Bunel, dit Jacques de Jésus  Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage très vite dans la Résistance, tout en continuant ses activités au collège d'Avon, il participe à un groupe clandestin lié au réseau de résistance Vélite-Thermopyles. Il offre la protection du collège à des réfractaires du STO. Il permet à Lucien Weil, professeur de sciences naturelles interdit d’enseignement au lycée de Fontainebleau, parce qu'il est juif, de donner quelques cours au Petit Collège.

  •  Le père Jacques accueille également trois enfants juifs, Hans-Helmut Michel, Jacques Halpern, et Maurice Schlosser, sous les identités de Bonnet, Dupré et Sabatier.
  • Il est mort en déportation ainsi que les trois enfants cachés. Il a été  honoré à Yad Vashem comme un Juste parmi les nations pour avoir tenté de sauver des Juifs.

Surligne de quelle façon s’est exprimé l’engagement dans la Résistance de Lucien Bunel.

 

Regarde cet extrait et réponds aux questions

 

https://www.youtube.com/watch?v=TS76chhVWJ4

 

  1. Quel événement vient troubler le déjeuner de Julien et de sa famille ?
  2. Ecoute bien comment le milicien parle à monsieur Meyer. Explique de 2 façons comment il lui manque de respect.
  3. Donne un titre à chacune de ces photos du film.

F&amp;B1987: Au revoir les enfants – Random Thoughts

 

 

 

Au revoir les enfants (Louis Malle, 1987)

 


Sophie Scholl.docx

Devoirs pour le 19/06/2020

Bonjour, 

Je vous prie de trouver ci-dessous les devoirs pour le 19/06/2020.

Bonne réception. 

Orthographe L’accord du  participe passé (le pp) + exercices n°6, 7 et 8  p 141

Mathématiques Apprendre leçon sur la soustraction des nombres décimaux + faire exercices n°1, 2, 3 et 4 p 71 +voir la vidéo 

 Lecture  Faire série 7 et 8  de la  fiche : “je comprends le sens du texte” Pour les rapides la série 9 et 10

Dictée accompagnée : La montagne

Géographie Faire la fiche la France dans l’Europe et dans le monde.

CM1B: Vendredi 19 juin

Bonjour les enfants, ceci est le dernier billet du blog !

 Je vais avoir le grand bonheur de vous retrouver nombreux, j’espère, lundi matin !

Il restera 2 semaines de classe pendant lesquelles nous allons réviser, approfondir, reprendre des leçons, alors ayez bien tout votre matériel scolaire (aucun prêt possible) vos cahiers et vos livres! Pensez à ramener le Petit Prince et les livres de bibliothèque si ce n'est pas déjà fait.

Nous prendrons aussi le temps de nous retrouver et de fêter quelques anniversaires….Alors….

Danse des enfants au camping des Chênes Blancs - Vacaf ...Danse des enfants au camping des Chênes Blancs - Vacaf ...Danse des enfants au camping des Chênes Blancs - Vacaf ...

……..passez un bon weekend, @ lundi !

 

Voici le programme de ce vendredi 19 juin

Orthographe: 

Dictée de mots:

Apprendre la liste de mots n°4 et revoir les  listes n° 1 -2- 3

 Ecouter le fichier audio : 20 mots piochés dans les 4 listes !  S’auto corriger avec la liste du cahier violet

Dictée bilan : Ecouter le fichier audio.

 Donner les mots : l’Airbus, maximum, s’éloigner. Attention à la négation dans la dernière phrase.

Avant de corriger, repérer les S, les V

Vocabulaire : révisions (III)

1/ Revoir les leçons sur les contraires

2/ Exercices : n° 10 et 11 page 175 : Dans le n° 11 chaque préfixe ne doit être utilisé qu’une seule fois !  

Calcul :

Géométrie : Le cercle (II)

Exercices n° 8, 9, 10, 12  page 128/129

Lecture : Lire les chapitres 5, 6, 7, 8 de « Qui veut débarbouiller Picasso ?»  (Texte dans le billet du jeudi 18 juin)

Répondre aux deux questionnaires

Bonne journée !

 

 

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