travail du 7 mai 2020
Par tharaudcpb le 06 mai 2020, 21:04 - Lien permanent
4.1 Bonjour tout le monde Hello Good morning
Date :
cahier de brouillon
-Quelle est la date ? Dans 10 jours quelle sera la date ?
-En quelle saison sont les mois suivants : mai, février, novembre, juillet ?
* écrire la date sur le cahier de brouillon
Copie :
Livre page 53 cadre 6, cahier de brouillon
* lis le texte 6
* je vais te poser des questions pour t’aider à bien copier.
-Combien de phrases dans ce texte ? –Comment l’as-tu su ? (points suivis de majuscules) - Combien de lignes ? -Combien de majuscules ? - Quels mots ont une majuscule, mais ne sont pas écrits après un point ? (Anna, Léa) - Pourquoi ces mots ont une majuscule au début ? (prénoms) -Connais-tu d’autres mots qui ont une majuscule même s’il n’y a pas de point avant eux ? (noms de famille, de pays, de villes, de fleuves, de montagnes …) -Pourquoi pommes » et « prunes » ont des S ? (ils sont au pluriel) –Quel mot devant ceux-ci indiquent qu’ils sont au pluriel ?(des) - Rappelle d’autres petis mots qui indiquent le pluriel : nombres, les, mes tes ses, nos, vos …
Copie en épelant, et respectant les formes et hauteur de lettres, jusqu’à « pommes », et jusqu’à la fin pour les volontaires .
Correction
Lecture 1 :
Cahier page 82 et livre page 133
Pour le n° 1 chercher les mots (bulle de Mona dans la 1ère vignette).
Mathématiques :
Cahier pages 120 et 121
Calcul mental : réciter la table des doubles de 1+1 à 10+10 puis inversement ( de 10+10 à 1+1)
- Si je te dis 12, à quel double penses-tu ? (6+6) *-On dit que 6 est la moitié de 12. Quelle est la moitié de 16 ( si besoin dire de chercher à quel double correspond ce nombre) etc. pour tous les doubles de 2 à 20.
* écrire dans les ronds colorés 5 moitiés
Correction
Cadre A : suivre les consignes, plier avant de découper délicatement.
-« centimètre » un mot de combien de lettres ? * Il est long, alors on écrit juste 2 lettres qui remplacent le mot. « cm » est une abréviation de « centimètre ».
Cadre B : ATTENTION à ce que le début du trait coloré à mesurer coïncide avec le 1er trait (de graduation) noir (de la règle en carton).
Cadre C (page 121) : écrire la mesure au-dessus de chaque trait le nom « cm » , abréviation de et segment), puis recopier les nombres sur le trait de points bleus et calculer.
Lecture 2 :
Livre page 135 cahier page 83
*lecture du cadre jaune
- Qu’est qui est écrit en bleu ? -Qu’est- ce que cela veut dire ? (le Y de stylo est comme un i , le Y de crayon comme 2 i) *-lis le titre[e1] de la 1ère liste ( en blanc sur fond bleu) - Quelle sorte de lettres voit-on avant et après les Y de cette liste, voyelles ou consonnes ? (consonnes). -Et pour la 2ème liste ? (voyelles) - On dit que le Y est entre 2… ? (voyelles) *-Donc si tu vois un Y entre 2 voyelles il est comme 2 … ? (« i »)
- Voyons pour « crayon » : sur une feuille écrire le mot « crayon » et le réécrire en ajoutant un point au-dessus de chaque branche du Y. Pour lire tu vas imaginer que les branches du Y ont des points, comme le « i »
Si tu vois AY tu devras dire d’abord… ?( /è/) et OY… ? ( /oi/)
Exercices page 83
N°1 : - Comment peut-on faire pour savoir où placer les mots ?(entourer les consonnes, souligner les voyelles dans la liste de mots, par exemple)
N°2 : -Que dois-tu faire pour vérifier que tu as bien écrit les mots ?( voir le livre page135)
N°3 : lire, les mots frapper les syllabes, les entourer dans les étiquettes vertes.
N°4 : -Tu vas écrire des mots au pluriel. Ils sont écrits dans la page, mais pas au pluriel. -Que devras-tu écrire en plus à la fin du mot ? (S) - Quels petits mots indiquent le pluriel ? (les, des, mes, tes, ses) -Comment écrit-on /è/ dans ces petits mots ? (ES)
Dictée : les voyages- des crayons- mes pyjamas- tes parapluies—ses bicyclettes- les paysages- les mystères- des stylos