4.1   Bonjour tout le monde   Hello     Good morning

 

Date :

cahier de brouillon

-Quelle est la date ? Dans 10 jours quelle sera la date ?

-En quelle saison sont les mois suivants : mai, février, novembre, juillet ?

* écrire la date sur le cahier de brouillon

 

Copie :

Livre page 53 cadre 6, cahier de brouillon

* lis le texte 6 

* je vais te poser des questions pour t’aider à bien copier.

-Combien de phrases dans ce texte ?     –Comment l’as-tu su ?  (points suivis de majuscules)    - Combien de lignes ?      -Combien de majuscules ?    - Quels mots ont une majuscule, mais ne sont pas écrits après un point ? (Anna, Léa)   - Pourquoi ces mots ont une majuscule au début ? (prénoms)       -Connais-tu d’autres mots qui ont une majuscule même s’il n’y a pas de point avant eux ? (noms  de famille, de pays, de villes, de fleuves, de montagnes …)      -Pourquoi pommes » et « prunes » ont des S ? (ils sont au pluriel)       –Quel mot devant ceux-ci indiquent qu’ils sont au pluriel ?(des)      - Rappelle d’autres petis mots qui indiquent le pluriel : nombres, les, mes tes ses, nos, vos …

Copie en épelant, et respectant les formes et hauteur de lettres, jusqu’à « pommes », et jusqu’à la fin pour les volontaires .

Correction

 

Lecture 1 :

Cahier page 82 et livre page 133

Pour le n° 1 chercher les mots (bulle de Mona dans la 1ère vignette).

 

Mathématiques :

Cahier pages 120 et 121

 Calcul mental : réciter la table des doubles  de 1+1 à 10+10 puis inversement ( de 10+10  à 1+1)   

- Si je te dis 12, à quel double penses-tu ? (6+6)  *-On dit que 6 est la moitié de 12.    Quelle est la moitié de 16 ( si besoin dire de chercher à quel double correspond ce nombre)  etc. pour tous les doubles  de 2 à 20.

* écrire dans les ronds colorés 5 moitiés

Correction

Cadre A : suivre les consignes, plier avant de découper délicatement.

-« centimètre » un mot de combien de lettres ? * Il est long, alors on écrit juste 2 lettres qui remplacent le mot.     « cm » est une abréviation de « centimètre ».

Cadre B : ATTENTION à ce que le début du trait coloré à mesurer coïncide avec le 1er trait (de graduation) noir (de la règle en carton).

Cadre C (page 121) : écrire la mesure au-dessus de chaque trait le nom « cm » , abréviation de et segment), puis recopier les nombres sur le trait de points bleus et calculer.

 

Lecture 2 :

Livre page 135 cahier page  83

*lecture du cadre jaune

-  Qu’est qui est écrit en bleu ?     -Qu’est- ce que cela veut dire ? (le  Y de stylo est comme un i ,  le Y de crayon comme 2 i)        *-lis le titre[e1]  de la 1ère liste ( en blanc sur fond bleu)      - Quelle sorte de lettres voit-on  avant  et après les  Y de cette liste, voyelles ou consonnes ? (consonnes).      -Et pour la 2ème liste ? (voyelles)    - On dit que le Y est entre 2… ? (voyelles)     *-Donc si tu vois un Y entre 2 voyelles il est comme 2 … ? (« i »)

- Voyons pour « crayon » : sur une feuille écrire le mot « crayon » et le réécrire en ajoutant un point au-dessus de chaque branche du Y. Pour lire tu vas imaginer que les branches du Y ont des points, comme le « i » 

Si tu vois AY  tu devras dire d’abord… ?( /è/)     et  OY… ? ( /oi/)

 

Exercices page 83

N°1 : - Comment peut-on faire pour savoir où placer les mots ?(entourer les consonnes, souligner les voyelles dans la liste de mots, par exemple)

N°2 : -Que dois-tu faire pour vérifier que tu as bien écrit les mots ?( voir le livre page135)

N°3 : lire, les mots frapper les syllabes, les entourer dans les étiquettes vertes.

N°4 : -Tu vas écrire des mots au pluriel. Ils sont écrits dans la page, mais pas au pluriel. -Que devras-tu écrire en plus à la fin du mot ? (S)    - Quels petits mots indiquent le pluriel ? (les, des, mes, tes, ses)   -Comment écrit-on /è/ dans ces petits mots ? (ES)

Dictée : les voyages- des crayons- mes pyjamas- tes parapluies—ses bicyclettes- les paysages- les mystères- des stylos