06 mai 2020

CM1B: Jeudi 7 mai

Aujourd'hui, vous avez la possibilité de passer le concours kangourou en ligne! Je vous ai mis la procédure dans mon billet du 1er mai!
Vous me direz si vous l'avez tenté ! Et si cela fait trop avec les devoirs, vous avez du temps pour les faire plus tard!

Bonjour les enfants ! Voici le programme de la journée. Demain, jour férié !

Vous trouverez la dictée et les corrections Maths /Français sur une seule annexe

Vous pouvez faire d’abord le 1/ de la conjugaison qui parle des verbes être et avoir qui se trouvent dans la dictée.

Orthographe: 

Liste de mots: copier les 8 derniers mots de la liste du 04/05 ou, si c'est possible, se les faire dicter.

Dictée bilan : Ecouter le fichier audio. Avant de corriger, penser à mettre V sous les verbes et à souligner les sujets.  La correction est en pièce jointe. Corrigez soigneusement !

Conjugaison : Le futur simple des verbes être et avoir et les verbes du 3ème  groupe.

1/ Copier sur le cahier, la conjugaison des verbes être au futur (livre page 70) et avoir (page 72)

2/ Observons ces verbes du 3e groupe : mettre, prendre, écrire : leur point commun ? Ils se terminent par RE

Pour les écrire au futur, on enlève le E final et on colle les terminaisons du futur :

METTRE  --->   METTR   -->   METTRAI

PRENDRE  -->  PRENDR    -- > PRENDRAI

ECRIRE  --->  ECRIR    -->  ECRIRAI

3/ Copier la leçon :

Le futur simple des verbes du 3ème  groupe terminés par RE

Pour écrire un V. du 3ème groupe terminé à l’infinitif par –RE, il faut :

  • Supprimer le E final de l’infinitif :            
  • Ajouter les terminaisons du futur simple 

Je mettrai, tu prendras, il lira, nous écrirons, vous rendrez, elles diront

 

4/ Exercices d’application :

N° 8 page 69 : lire le verbe conjugué / le mettre à l’infinitif dans sa tête avant de le mettre au futur

N° 12 page 69 : Ecrire seulement sujet + verbe

 

Numération : Les décimaux  (IV)

1/ Encore des films pour fixer tes connaissances : les 2 suivants traitent de la partie décimale, des dixièmes aux millièmes.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/connaitre-les-dixiemes.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/connaitre-les-chiffres-de-la-partie-decimale.html

2/ Exercices : Fais les 2 exercices suivants et le n° 5 page 33           Utilise ton tableau !

http://zoneur.sesamath.net/imgs_produites/vign/cscm2_2012/54275-1.gif

http://zoneur.sesamath.net/imgs_produites/vign/cscm2_2012/54276-1.gif

3/ S’il te reste un peu de courage, cherche le  « A toi de jouer » !

Correction en annexe

 EMC : le 8 mai

Résultat d’images pour presse 8 mai 45

Demain, nous commémorerons la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 8 mai 1945.

1/ Regarde ces vidéos

 https://www.1jour1actu.com/info-animee/pourquoi-y-a-t-il-eu-la-seconde-guerre-mondiale/

https://www.youtube.com/watch?v=1EPcf2OweNs

https://www.1jour1actu.com/info-animee/pourquoi-y-a-t-il-eu-la-seconde-guerre-mondiale/

2/ Ouvre le document « lecture 8 mai » lis la page 1 et réponds aux questions de la page 2 (à l’écrit ou à l’oral)

Les réponses sont en page 3

Histoire des Arts et lecture : La balançoire,  Auguste Renoir 1876

Thomas et Gauthier ont trouvé le titre: bravo!

Ouvre et lis le document. Tu y trouveras l’affiche du film réalisé par Jean Renoir, le fils d’Auguste Renoir en hommage à son père.

Et termine par ce film.

https://www.youtube.com/watch?v=Q8mHvYwK7UQ

 Et pour lundi, encore un nouveau peintre ! (le morceau est sur le fichier word)   @ lundi !

 

devoirs pour le jeudi 7 mai 2020

Chers parents, chers élèves, 


Veuillez trouver ci-dessous les devoirs pour le jeudi 07 mai 2020


Orthographe Nouvelle leçon : les lettres finales muettes + voir https://youtu.be/NlM3QtQgJyw + Ex n° 2, n°7 et n°9 p 99


Problèmes

  • Ex °12 p 176 (2 étoiles)

  • Ex n° 2 p 180 (Attention ne pas utiliser la division mais la réduction d’une fraction) (1 étoile)

  • Ex n°36 p 187 (3 étoiles)


LectureLe renard et le petit prince  extrait du livre le Petit Prince de SAINT-EXUPÉRY,+ répondre aux questions. Si vous n’avez pas d’imprimante, alors vous mettrez directement les réponses sur votre cahier de littérature en respectant toujours la présentation: date, titreLe renard et le petit prince. 

Remarque : si le texte est trop long, vous pouvez demander à un adulte de lire la seconde colonne du texte.


HistoireFaire la fiche sur Henri IV  +Voir : https://youtu.be/Hsw_dOssNAs


Anglais Civilisation  sur le thème de  l’école aux USA: Lire le texte et répondre aux questions

Jeudi 7 mai

Bonjour à tous,

Vous trouverez le travail de jeudi en annexe.

Je vous souhaite une bonne journée,

Mme Sako

05 mai 2020

Encore de superbes oeuvres des élèves de CE1 A !

Chers élèves, 

Iona, Maïwen et Phyllis vous envoient ces belles photos, je les félicite pour leur très beau travail et les remercie !

Iona n'a pas réalisé un, ni deux, mais trois merveilleux bonshommes ! Érica qui se ballade en forêt, Héloïse qui se promène à dos d'ours et dans son  jardin intérieur, puis Hector, qui prend l'air de Versailles à la fenêtre. 

Maïwen vous envoie une photo de Lydia, une magnifique petite bonne-femme.

Phyllis vous adresse une photo d'une superbe réalisation en origami, ainsi que de son bonhomme qui rêve de voyager en Inde à dos d'éléphant.

Bonshommes Iona.jpg
Bonshommes Iona.jpg, mai 2020
Bonhomme Maïwen - Lydia.jpg
Bonhomme Maïwen - Lydia.jpg, mai 2020
Origami Phyllis.JPG
Origami Phyllis.JPG, mai 2020
Phyllis Bonhomme rêvant de voyager en Inde.JPG
Phyllis Bonhomme rêvant de voyager en Inde.JPG, mai 2020

Hélas, je n'arrive pas à modifier l'orientation des photos sur la page du blog....

Correction lundi 4 mai

  1. Surligne l’intrus dans chaque liste : celui qui n’a pas de suffixe.
  1. ressemblance- travail- ratage- paresseux
  2. courageux- plaintif- audacieux- splendide
  3. chantier- chanteur- chantonner- chantage
  4. skieur- peur- hauteur-doseur

 

  1. Décompose les mots suivants : radical + suffixe. Indique leur classe et leur sens ( avec l’aide d’un synonyme) . Aide-toi d’un dictionnaire.

citronnade- cochonaille- perfectionnisme- robustesse- aveuglément

mots dérivés

radical

suffixe

classe

sens

feuillage

feuill

age

nom

ensemble des feuilles d’un arbre

citronnade

citron

ade

nom

boisson à base de jus de citron

cochonaille

cochon

aille

nom

charcuterie

perfectionnisme

parfait*

isme

nom

le désir de vouloir atteindre la perfection

robustesse

robuste

esse

nom

solidité, force

aveuglément

aveugle

ment

adverbe

sans discernement, sans réfléchir

 

*le mot de base devient parfait devient perfect pour des raisons phonétiques

Calcul mental : multiplication d’un nombre décimal par 11

Multiplie tous ces nombres par 11

Exemple : 6, 7 x 11 = ( 6, 7 x 10) + ( 6, 7 x 1)

                                = 67 + 6, 7

                                = 73, 7

14, 75 ;   3, 05   ;   6, 549 ;     47, 3   ;  3, 094

  • 14, 75 x 11 = ( 14, 75 x 10) + 14, 75

                   = 147, 5 + 14, 75

                    = 162, 25

  • 3, 05 x 11 = ( 3, 05 x 10) + 3, 05

                 = 30, 5 + 3, 05

                  = 33, 55

  • 6, 549 x 11 = ( 6, 549 x 10) + 6, 549

                   = 65, 49 + 6, 549

                   = 72, 039

  • 47, 3 x 11 = ( 47, 3 x 10) + 47, 3

                  = 473 + 47, 3

                   = 520, 3

  • 3, 094 x 11 = ( 3, 094 x 10) + 3, 094

                   = 30, 94 + 3, 094

                   = 34, 034

 

 

Mesures de masses

Exercices 3, 4 et 7 p 122 ( chapitre 4, mesures de masse)

3 p 122

On pouvait choisir le kg comme unité commune

  • 0, 75 kg
  • 27 hg = 2, 7 kg
  • 1 350 g = 1, 350 kg
  • 800 dag = 8 kg

 

0, 75 kg 1 350 g <  27 hg <  800 dag

Aide-toi de ce tableau ( 10 colonnes)

tonne

t

quintal

dizaine de kg

kg

hg

dag

g

dg

cg

mg

 

 

 

0,

7

5

 

 

 

 

 

 

 

2

7

 

 

 

 

 

 

 

 

1

3

5

0

 

 

 

 

 

 

8

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

4

2

2

 

 

 

 

0,

8

0

0

 

 

 

 

 

 

0,

0

3

8

1

 

 

7

5

0

0

 

 

 

 

 

 

 

4 p 122

1 422 cg = 14, 220 g

0, 8 hg = 800 g

 3, 81     dag = 0, 0381 kg

7, 50   t    = 7 500 kg

35 dag +   6, 5   hg   = 1 kg

 

 

Sciences, c’est pas sorcier, les volcans

 

  1. Colorie sur la carte les 3 volcans de l’archipel des Eoliennes :

Lipari, Stromboli, Vulcano

  1. Quel est le surnom du Stromboli : le  phare de la Méditerranée
  2. Pourquoi le village a été déserté depuis 1 930 ?

Il y a eu une violente éruption en 1 930 avec de nombreuses victimes.

  1. Complète le texte avec les mots suivants :

jonction- manteau- plaques- chaleur- immobiles-

Notre planète est recouverte de plaques qui s’encastrent comme les pièces d’un puzzle. La plupart des volcans surgissent à la jonction de ces plaques. Pourquoi ? Les plaques ne sont pas  immobiles : des courants de chaleur .venus des profondeurs de la Terre font bouger les roches du manteau terrestre.  Ces roches entraînent, comme des tapis roulants, les plaques qui reposent au-dessus.

 

  1. Quel pays d’Europe est né de l’activité sous-marine de volcans ?

C’est l’Islande.

  1. Complète la définition d’un volcan actif.

 

Il y a sur la Terre environ  1 500 volcans actifs c’est-à-dire des volcans qui ont eu une éruption depuis 10 000 ans.

  1. Décris en une ou deux phrases l’éruption qui a eu lieu aux Philippines en juin 1 991.

Le volcan Pinatubo est entré en éruption. Un panache de fumée d’une hauteur de 40 km et une projection  de cendres volcaniques a fait environ 847 victimes.

  1. Regarde bien cet échantillon de pierre ponce.

 

Pierre ponce : roche volcanique très poreuse ( qui a une multitude de creux, de trous)  et de faible densité

Cite 2 usages que les hommes font de cette pierre.

  • On en met dans certains dentifrices.
  • On l’utilise pour blanchir les jeans.
  • On l’utilise dans les soins du corps.

 

 

Lecture, la Verluisette, 1ère partie

  1. Compare les deux couvertures de ce conte et choisis- en une. Explique ton choix.

1ère couverture : Madurer et Sakoumat tenant ses pinceaux dans un champ planté de fleurs multicolores. Le peintre se tient en retrait et semble attendre que Madurer choisisse un sujet pour une toile ou que l’enfant réagisse face à cette belle nature.

 

2ème couverture : Madurer est allongé sur le pont d’un bateau. Il semble souffrant. Sakoumat s’apprête à commencer une toile .

 

  1. A quel personnage d’un récit que tu viens de lire te fait penser Madurer ?

Madurer fait penser à l’empereur enfant dans le récit « comment Wang-Fô fut sauvé » parce que tous les deux doivent vivent cloîtrés à l’intérieur de leur palais.

  1. Pourquoi Madurer ne peut-il pas sortir du palais ?

Madurer est atteint d’une maladie qui le rend très sensible à la chaleur et la lumière du soleil ainsi qu’à l’air frais.

  1. Quel rôle va jouer le peintre Sakoumat auprès de Madurer ?

Sakoumat va tout simplement lui montrer avec ses pinceaux à quoi ressemble le monde extérieur : les paysages, les êtres humains, les animaux et les plantes…

  1. Quelles leçons de sagesse nous donne le berger Moutkoul, comme au vizir et à son fils ?
  • Moutkoul est un homme généreux : il a fait don d’une partie de ses chèvres.
  • Moutkoul sait reconnaître qu’il est vieux et qu’il n’a plus l’âge de grimper sur les rochers avec ses chevreaux.
  • Moutkoul est un homme qui vit dans la simplicité et qui n’a pas besoin de richesses. Ses chèvres lui permettent de se nourrir, de boire et de s’habiller alors à quoi servirait un troupeau nombreux ?
  1. As-tu compris en quoi les tableaux de Sakoumat sont différents de ceux des musées ?
  1. Ils sont de plus grande taille.
  2. Ils évoluent et se modifient en fonction des saisons et des circonstances.
  3. Ils changent en fonction des désirs du vizir.

Les fresques sont évolutives : elles ont montré la vieillesse de Moutkoul, les saisons, la période qui a précédé l’hibernation de l’ours…Elles racontent la nature qui change en fonction des moments de l’année, du temps qu’il fait…

 

  1. Bien sûr tu pouvais inventer une plante qui émet de la lumière, choisir une couleur originale et un lieu précis où elle s’épanouit.

 

Correction mardi 5 mai

Vocabulaire, les suffixes

verbe

nom

adjectif

adverbe

comparer

comparaison

comparatif

comparativement

craindre

crainte

 

craintif

craintivement

ralentir

lenteur, ralentissement

lent

lentement

pacifier

paix

paisible

paisiblement

encourager

courage

courageux

courageusement

aveugler

aveuglement

aveugle

aveuglément

Il n’y en a pas

méchanceté

méchant

méchamment

 

  1. Trouve le mot qui correspondant à ces définitions. Il doit appartenir à la classe de mots demandée.

 

  • ensemble des cheveux ( nom) : chevelure
  • qui a du talent ( adjectif) : talentueux
  • qui peut être recyclé ( adjectif) : recyclable
  • qui a de la chance ( adjectif) : chanceux
  • chanter très doucement (verbe) : chantonner
  • avec passion ( adverbe) : passionnément
  • partager en fractions ( verbe) : fractionner
  • d’une manière saine, bonne pour la santé( adverbe) : sainement
  • personne qui cultive la vigne ( nom) : vigneron
  • terrain planté de vignes ( nom) : vignoble

 

Calcul mental : multiplier un nombre décimal par 5

Multiplie tous ces nombres décimaux par 5

6, 7  -   12, 2  -    6, 36   -  19, 9 ( 0)   -   51, 5 ( 0) -   94, 06

  • 6, 7 x 5 = ( 6, 7 x 10) : 2 = 67 : 2 = 33, 5
  • 6, 36 x 5 = ( 6, 36 x 10) : 2 = 63, 6 : 2 = 31, 8
  • 19, 9 x 5 = ( 19, 9 x 10) : 2 = 199 : 2 = 99, 5
  • 51, 5 x 5 = ( 51, 5 x 10) : 2 = 515 : 2 = 257, 5
  • 94, 06 x 5 = ( 94, 06 x 10) : 2 = 940, 6 : 2 = 470, 3

 

                               

Calcul, la proportionnalité : plusieurs procédures ( en classe virtuelle) voir les 2 pièces jointes en bas de page

 

Il manquait une information pour le 1er tableau et il y avait une erreur dans le 2ème problème :

75, 5 au lieu de 72, 5. J’ai voulu modifier le billet mais impossible d’accéder au site. Je suis désolée.

  1. Complète le tableau à l’aide des flèches à bulle.

 

nombre de sachets

4

 

8

4 x 2

2

4 : 2

10

8 + 2

12

10 + 2

10 x4

40

10 x 3

30

10 x 2

20

nombre de vis

48

48 x 2

96

48 : 2

24

96 + 24

120

120 + 24

144

480

120x4

360

120 x 3

240

120 x 2

 

 

 

 

  1. A l’aide de l’énoncé, complète le tableau.

 

 

Nombre de DVD

6

8

11

10 + 1

1

10

 

5

Prix en €

87

116

159, 5

14, 5

145

 

72, 5

145 : 2

 

Soit j’utilise les relations entre les nombres

Soit je calcule le prix unitaire = le coefficient de proportionnalité : 87 : 6 = 14, 5

Ce n’est pas grave quand il y a des cases vides.

 

 

  1. 7 maillots de hand-ball coûtent 315 €.
  • Combien coûtent 5 maillots ? 8 maillots ? 17 maillots ?
  • Combien vais-je pouvoir acheter de maillots avec 630 € ? Avec 720 € ?

 

 

Nombre de maillots

7

8

17

16

 

7 x 2

14

 

 

Prix en €

315

315 + 45

360

765

720

 

630

315 x 2

 

 

 

Ici aussi, c’est intéressant de calculer le prix unitaire.

315 : 7 = 45

720 : 45= 16

 

 

  1. Une étape du Tour de France se court sur 225, 5km. Le vainqueur de l’étape a roulé à la vitesse moyenne de 41 km/ h.

Combien de temps a-t-il passé sur son vélo ?

 

 

Temps en h

1

2

3

4

5

1/ 2 h

 

5 + 1/ 2 h

Distance en km

 

41

82

123

164

205

20, 5

 

225, 5

205 + 20, 5

 

 

 

Histoire, le bilan de la 1ère Guerre Mondiale

 

Document 1 : un tableau sur les morts de la grande guerre

 

pays

morts et disparus

population à la veille de la guerre

France

1 400 000

39 000 000

Royaume-Uni

744 000

45 100 000

Italie

750 000

26 100 000

Allemagne

2 000 000

64 900 000

Etats-Unis

68 000

92 000 000

Autriche-Hongrie

1 543 000

50 600 000

Russie

1 950 000

158 000

 

  • Quels sont les 3 pays qui ont subi le plus de pertes humaines ?

Ce sont l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et la Russie.

 

  • Quelles conséquences cela va-t-il avoir après la guerre ?  Observe cette photo et cherche dans le tableau quelles sont les autres victimes de la guerre qui ne reverront plus les soldats disparus ?

Après la guerre, beaucoup de femmes sont veuves et beaucoup d’enfants sont orphelins. Certains soldats qui reviennent de la guerre ont été très grièvement blessés. Certains civils ont tout perdu dans les bombardements : leur maison, leurs biens…

 

Amicarte 51 Reims: La Guerre 14-18 - ...tué de même

Aide-toi de ce 2ème tableau.

 

Le bilan humain de la guerre en France

 

1, 4 million de morts

5, 5 millions de blessés ( dont 1, 2 million de mutilés*)

1, 8 millions de réfugiés**

6, 5 millions d’anciens combattants

600 000 veuves de guerre

1, 1 million d’orphelins

 

 

 

Document 2 : une photographie

  1. Qu’est-il arrivé à ce soldat ?

Ce soldat a sans doute été blessé aux jambes par un éclat d’obus. Il a été amputé et marche maintenant sur deux jambes de bois.

  1. Qu’est-ce que cette photographie nous apprend sur ceux qui sont revenus ?

De nombreux soldats sont revenus avec de graves séquelles physiques ou psychologiques. Leur vie d’après va être très difficile : travailler par exemple après une amputation leur est presque impossible.

 

 

 

 

Document 3 : Les joueurs de Skat, Otto Dix, 1 920

 

  1. Que font les personnages sur le tableau ?

Les 3 personnages jouent aux cartes, au Skat.

  1. Où sont-ils ?

Ils se trouvent dans un café, un lieu public.

  1. Que leur est-il arrivé quelques années plus tôt ?

Ils ont été très grièvement blessés au visage : ils sont défigurés et survivent grâce à des prothèses. Ils ont également subi des amputations après des blessures sur le champ de bataille.

  1. Cite 2 difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne.

Ces trois hommes complètement défigurés doivent subir constamment le regard des autres qui sont effrayés ou qui ont peur.

Ces trois hommes sont dans l’incapacité de travailler.

Ils se déplacent très difficilement à l’aide de fauteuils.

 

monument aux morts de Crépy-en-Valois (Oise)

 

Crépy-en-Valois ( Oise)

 

  1. Explique en une phrase ce que le sculpteur et la commune ont voulu retenir de cette guerre.

Le sculpteur et la commune mettent l’accent sur la douleur et la tristesse de la ville qui pleure ses morts que ce soient des victimes civiles ( la population) ou des victimes militaires ( soldats).

 

Monument à Brive-la-Gaillarde | Les monuments aux morts

 

Brive-la-Gaillarde ( Corrèze)

 

Même question pour le monument de Brive.

La ville de Brive veut rendre hommage au courage de ses soldats qui se sont battus au champ d’honneur.

 

 

 

Document 4:

 

L’Europe à la veille de la 1ère Guerre Mondiale

 

 

L’Europe en 1 923

Le blog des 3èmes du collège Paul Barreau - Suivre la ...

 

  1. Compare les 2 cartes et explique ce qui s’est passé après la guerre pour les 4 empires : l’empire allemand, l’empire russe, l’empire austro-hongrois et l’empire ottoman.

Les 4 empires n’existent plus après la guerre. Ils sont démantelés ce qui diminue leur puissance en tant qu’Etat.

  1. Ecris le nom de 3 nouveaux pays nés après la guerre.

Les pays baltes : Lettonie, Estonie, Lituanie ; la Tchécoslovaquie…

  1. Dans quels pays y a-t-il une zone démilitarisée* ?

L’Allemagne et la Turquie sont en partie démilitarisées pour réduire leur puissance guerrière.

 

Correction mardi 5 mai

CONJUGAISON :

Exercice 10 page 94

a. ils/elles agirent
b. ils/elles vrombirent
c. il/elle retentit
d. tu avertis
e. je convertis

 

Exercice 11 page 94

Nous brandîmes notre épée et nous anéantîmes notre ennemi.
Ils brandirent leur épée et ils anéantirent leur ennemi.

 

MESURES :

 

Exercice 1 page 95

Les angles A et D sont des angles droits. N'oubliez pas de mettre le chapeau sur les lettres des angles.


 

Exercice 2 page 95

Les angles A,D, et E sont des angles aigus. Les angles B et C sont des angles obtus. N'oubliez pas de mettre le chapeau sur les lettres des angles.

 

ANGLAIS


 

 

Correction lundi 4 mai

VOCABULAIRE

Cherchons page 184 :

 

1/ Comment qualifieriez-vous le niveau de langage de ce texte ?

 

C’est du langage familier.

 

2/ Remplacez les mots en violet par des mots du langage courant.

 

Tu rigoles ? ➞ Tu ris ?

des gosses ➞ des enfants

ciao ➞ au revoir.

 

3/ Comment transformeriez-vous les phrases Ils croiront jamais des gosses et T’as vu l’heure? pour qu’elles soient correctes à l’écrit ?

Ils croiront jamais des gosses. → Ils ne croiront jamais des enfants.

 

Tu as vu l’heure ? → As-tu vu l’heure ?

 

Précisions :

 

Il existe trois registres (ou niveaux) de langage (ou langue) :

  • le langage courant

  • le langage familier ;

  • le langage soutenu. Le mot maison appartient au langage courant, baraque est familier, demeure est soutenu.

 

À l’écrit, on emploiera le langage courant, voire soutenu, si le contexte le rend utile.

À l’oral, il faut savoir utiliser le registre de langue adapté à la personne qui vous fait face : on ne s’exprimera pas de la même façon avec ses copains, avec un enseignant.

 

Le langage soutenu se rencontre davantage à l’écrit: romans, contes..., mais il est important de posséder un petit capital de mots de ce registre, d’abord pour le simple plaisir des mots, mais aussi parce que le langage est un partage et qu’il est agréable de transmettre ses découvertes.

 

GÉOMÉTRIE :

Cherchons ensemble page 134

 

Il faut associer :

  • le pavé droit et la boite jaune.

  • la boule et le ballon

  • le cône et le chapeau pointu

  • le cube et le dé

  • le cylindre et la boîte à chapeau

 

Pour retrouver le nom des solides, relire la leçon.

 

b. De gauche à droite : Pavé droit, boule, cône, cube, cylindre.

 

Exercice 1 page 134

Les solides sont des figures géométriques à trois dimensions.

Les polyèdres sont des solides dont toutes les faces sont des polygones.

Les non-polyèdres sont des solides ayant des bases arrondies et une surface courbe. Pour décrire un solide, il faut donner :

le nombre de faces, d’arêtes et de sommets ;

la forme de ses bases ;

le nombre et la forme des faces latérales.

 

Exercice 2 page 134 

 

Solide

Nombre de faces

Nombre d'arêtes

Nombre de sommets

A

6

12

8

B

5

9

6

C

8

18

12

D

6

12

8

E

7

12

7

 

 

 

SCIENCES :

Cet objet est une machine à café.

Pour le fonctionnement, vous aurez d'autres questions la semaine prochaine avec la réponse.

Nous utilisons cet objet depuis le milieu 20e siècle.

 

Avant nous utilisions un moulin à café, qui servait à moudre du café. L'homme a fabriqué cet objet pour boire du café, pour s'hydrater. C'est ce que l'on nomme sa fonction d'usage.


 

 

Il y a encore plus longtemps, le café était moulu en utilisant un pilon et un mortier, ou encore en écrasant les grains sur une meule.

 

Corrections du mardi 5 mai

Bonsoir,

Voici 2 annexes avec les corrections de la journée.

Bien à vous,

Mme Sako

corrections du vendredi 1er mai, lundi 4 mai et mardi 5 mai 2020

Chers parents, chers élèves, 

Veuillez trouver ci-joint les corrections du vendredi 1er mai, lundi 4 mai et mardi 5 mai. 

Bonne réception.

- page 41 de 72 -