Vocabulaire, les suffixes
|
verbe
|
nom
|
adjectif
|
adverbe
|
|
comparer
|
comparaison
|
comparatif
|
comparativement
|
|
craindre
|
crainte
|
craintif
|
craintivement
|
|
ralentir
|
lenteur, ralentissement
|
lent
|
lentement
|
|
pacifier
|
paix
|
paisible
|
paisiblement
|
|
encourager
|
courage
|
courageux
|
courageusement
|
|
aveugler
|
aveuglement
|
aveugle
|
aveuglément
|
|
Il n’y en a pas
|
méchanceté
|
méchant
|
méchamment
|
- Trouve le mot qui correspondant à ces définitions. Il doit appartenir à la classe de mots demandée.
- ensemble des cheveux ( nom) : chevelure
- qui a du talent ( adjectif) : talentueux
- qui peut être recyclé ( adjectif) : recyclable
- qui a de la chance ( adjectif) : chanceux
- chanter très doucement (verbe) : chantonner
- avec passion ( adverbe) : passionnément
- partager en fractions ( verbe) : fractionner
- d’une manière saine, bonne pour la santé( adverbe) : sainement
- personne qui cultive la vigne ( nom) : vigneron
- terrain planté de vignes ( nom) : vignoble
Calcul mental : multiplier un nombre décimal par 5
Multiplie tous ces nombres décimaux par 5
6, 7 - 12, 2 - 6, 36 - 19, 9 ( 0) - 51, 5 ( 0) - 94, 06
- 6, 7 x 5 = ( 6, 7 x 10) : 2 = 67 : 2 = 33, 5
- 6, 36 x 5 = ( 6, 36 x 10) : 2 = 63, 6 : 2 = 31, 8
- 19, 9 x 5 = ( 19, 9 x 10) : 2 = 199 : 2 = 99, 5
- 51, 5 x 5 = ( 51, 5 x 10) : 2 = 515 : 2 = 257, 5
- 94, 06 x 5 = ( 94, 06 x 10) : 2 = 940, 6 : 2 = 470, 3
Calcul, la proportionnalité : plusieurs procédures ( en classe virtuelle) voir les 2 pièces jointes en bas de page
Il manquait une information pour le 1er tableau et il y avait une erreur dans le 2ème problème :
75, 5 au lieu de 72, 5. J’ai voulu modifier le billet mais impossible d’accéder au site. Je suis désolée.
- Complète le tableau à l’aide des flèches à bulle.
|
nombre de sachets
|
4
|
8
4 x 2
|
2
4 : 2
|
10
8 + 2
|
12
10 + 2
|
10 x4
40
|
10 x 3
30
|
10 x 2
20
|
|
nombre de vis
|
48
|
48 x 2
96
|
48 : 2
24
|
96 + 24
120
|
120 + 24
144
|
480
120x4
|
360
120 x 3
|
240
120 x 2
|
- A l’aide de l’énoncé, complète le tableau.
|
Nombre de DVD
|
6
|
8
|
11
10 + 1
|
1
|
10
|
|
5
|
|
Prix en €
|
87
|
116
|
159, 5
|
14, 5
|
145
|
|
72, 5
145 : 2
|
Soit j’utilise les relations entre les nombres
Soit je calcule le prix unitaire = le coefficient de proportionnalité : 87 : 6 = 14, 5
Ce n’est pas grave quand il y a des cases vides.
- 7 maillots de hand-ball coûtent 315 €.
- Combien coûtent 5 maillots ? 8 maillots ? 17 maillots ?
- Combien vais-je pouvoir acheter de maillots avec 630 € ? Avec 720 € ?
|
Nombre de maillots
|
7
|
8
|
17
|
16
|
|
7 x 2
14
|
|
|
Prix en €
|
315
|
315 + 45
360
|
765
|
720
|
|
630
315 x 2
|
|
Ici aussi, c’est intéressant de calculer le prix unitaire.
315 : 7 = 45
720 : 45= 16
- Une étape du Tour de France se court sur 225, 5km. Le vainqueur de l’étape a roulé à la vitesse moyenne de 41 km/ h.
Combien de temps a-t-il passé sur son vélo ?
|
Temps en h
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
1/ 2 h
|
|
5 + 1/ 2 h
|
|
Distance en km
|
41
|
82
|
123
|
164
|
205
|
20, 5
|
|
225, 5
205 + 20, 5
|
Histoire, le bilan de la 1ère Guerre Mondiale
Document 1 : un tableau sur les morts de la grande guerre
|
pays
|
morts et disparus
|
population à la veille de la guerre
|
|
France
|
1 400 000
|
39 000 000
|
|
Royaume-Uni
|
744 000
|
45 100 000
|
|
Italie
|
750 000
|
26 100 000
|
|
Allemagne
|
2 000 000
|
64 900 000
|
|
Etats-Unis
|
68 000
|
92 000 000
|
|
Autriche-Hongrie
|
1 543 000
|
50 600 000
|
|
Russie
|
1 950 000
|
158 000
|
- Quels sont les 3 pays qui ont subi le plus de pertes humaines ?
Ce sont l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et la Russie.
- Quelles conséquences cela va-t-il avoir après la guerre ? Observe cette photo et cherche dans le tableau quelles sont les autres victimes de la guerre qui ne reverront plus les soldats disparus ?
Après la guerre, beaucoup de femmes sont veuves et beaucoup d’enfants sont orphelins. Certains soldats qui reviennent de la guerre ont été très grièvement blessés. Certains civils ont tout perdu dans les bombardements : leur maison, leurs biens…

Aide-toi de ce 2ème tableau.
|
Le bilan humain de la guerre en France
1, 4 million de morts
5, 5 millions de blessés ( dont 1, 2 million de mutilés*)
1, 8 millions de réfugiés**
6, 5 millions d’anciens combattants
600 000 veuves de guerre
1, 1 million d’orphelins
|
Document 2 : une photographie
- Qu’est-il arrivé à ce soldat ?
Ce soldat a sans doute été blessé aux jambes par un éclat d’obus. Il a été amputé et marche maintenant sur deux jambes de bois.
- Qu’est-ce que cette photographie nous apprend sur ceux qui sont revenus ?
De nombreux soldats sont revenus avec de graves séquelles physiques ou psychologiques. Leur vie d’après va être très difficile : travailler par exemple après une amputation leur est presque impossible.


Document 3 : Les joueurs de Skat, Otto Dix, 1 920
- Que font les personnages sur le tableau ?
Les 3 personnages jouent aux cartes, au Skat.
- Où sont-ils ?
Ils se trouvent dans un café, un lieu public.
- Que leur est-il arrivé quelques années plus tôt ?
Ils ont été très grièvement blessés au visage : ils sont défigurés et survivent grâce à des prothèses. Ils ont également subi des amputations après des blessures sur le champ de bataille.
- Cite 2 difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne.
Ces trois hommes complètement défigurés doivent subir constamment le regard des autres qui sont effrayés ou qui ont peur.
Ces trois hommes sont dans l’incapacité de travailler.
Ils se déplacent très difficilement à l’aide de fauteuils.

Crépy-en-Valois ( Oise)
- Explique en une phrase ce que le sculpteur et la commune ont voulu retenir de cette guerre.
Le sculpteur et la commune mettent l’accent sur la douleur et la tristesse de la ville qui pleure ses morts que ce soient des victimes civiles ( la population) ou des victimes militaires ( soldats).

Brive-la-Gaillarde ( Corrèze)
Même question pour le monument de Brive.
La ville de Brive veut rendre hommage au courage de ses soldats qui se sont battus au champ d’honneur.
Document 4:
L’Europe à la veille de la 1ère Guerre Mondiale

L’Europe en 1 923

- Compare les 2 cartes et explique ce qui s’est passé après la guerre pour les 4 empires : l’empire allemand, l’empire russe, l’empire austro-hongrois et l’empire ottoman.
Les 4 empires n’existent plus après la guerre. Ils sont démantelés ce qui diminue leur puissance en tant qu’Etat.
- Ecris le nom de 3 nouveaux pays nés après la guerre.
Les pays baltes : Lettonie, Estonie, Lituanie ; la Tchécoslovaquie…
- Dans quels pays y a-t-il une zone démilitarisée* ?
L’Allemagne et la Turquie sont en partie démilitarisées pour réduire leur puissance guerrière.