travail du 26 mai
Par tharaudcpb le 19 mai 2020, 17:04 - Lien permanent
Version complète travail 26 mai Bonjour Hello Good morning
Date et calcul:
Cahier de brouillon
-Quelle est la date ? -Quelle sera la date dans 5 jours ?
*écrire la date
*écrire 3 suites de nombres en comptant :- de 5 en 5, depuis 5 jusqu’à 75 (5-10-15-… -75)
-de 10 en 10, depuis 10 jusqu’à 70 (10-20- …-70)
-de 2 en 2, depuis 2 jusqu’à 78 (2-4-6-…… -78)
*Changer de ligne au début de chaque suite, ne pas oublier de sauter une ligne pour la correction.
Correction
Copie :
Cahier d’exercices page 66 et 68
*A gauche, en petite lettres, tu trouveras le nom du poète, qui a écrit ce poème. –Comment s’appelle-t-il ?(Claude Roy)
*Si on met un coquillage assez grand sur l’oreille, on dit qu’on entend la mer. (voir la photographie d’ Edouard Boubat). https://images.app.goo.gl/Y3p6bAHzTe
-Que traduira papa ? (la langue de la mer) -Quelle langue parle la mer ? (la langue des merveilles) -Quel est l’appareil ? (le coquillage) -Le coquillage est comme quoi ? (un téléphone) *Autrefois , on appelait aussi la partie du téléphone tenue en main , l’appareil. On disait : « Je vous passe l’appareil » (voir photos d’anciens téléphones) https://images.app.goo.gl/fi8sNHAWQaesgKTV6
Copie et correction
Lecture 1:
Livre page 140
Préparation de la lecture orale : -Entre le début du texte et « ma fille », dis combien de points d’interrogation tu vois. Un indice : interrogation c’est qu’on interroge, on pose des questions (2) -Combien de points d’exclamation ? (1) -Combien de points (ordinaires) ? (5) -Combien de virgules ?(5)
-A quoi dois-tu penser si tu vois une virgule ? (petite pause) un point ? (pause et baisser la voix) un point d’exclamation ? (s’exclamer) un point d’interrogation ? (lever la voix)
*l’enfant lit oralement chaque phrase jusqu’à « fille » en veillant à la ponctuation (une seule liaison « revint – à »). Si erreur conseiller, encourager, reprendre, ensemble si nécessaire.
*lecture accompagnée de la suite
Sens des mots : pauvre (ici, ne manque pas de richesse, mais est pauvre en affection, elle manque d’amour de sa maman et de sa sœur) naïvement (simplement, sans se méfier) répandant (elle verse, étale) précieuses (rares, belles, chères) ainée (née la première) te rendre (ici, aller) lorsqu’(quand)
Questions : -Combien de pierres précieuses se répandent sur le sol ? (des centaines) - Que demande la mère à sa fille aînée ? (d’aller à la fontaine, de donner à boire gentiment à la pauvre femme)
Mathématiques :
Cahier pages 131 et 132
Quelle est la moitié de… ? :
*L’enfant récite les doubles et ajoute « alors la moitié de … est … . Exemple : 3+3=6, alors la moitié de 6 est 3
L’enfant peut s’aider en levant les doigts puis en baissant une moitié ; pour les grands doubles vous levez chacun une moitié.
-Quelle est la moitié de 16 ? 12 ?10 ? 18 ?14 ?20 ?
Calcul mental : ronds colorés - page 131 : 24+20 44+10 37+30 28+10 31+20
-page 132 : 12-4 15-5 11-2 13-5 14-6
Correction
Page 131
Cadre A : observation puis questions en haut du cadre
*montre tous les groupes de 2, de 10, de 5.
-Comment trouver rapidement le nombre de « points » à écrire dans le nuage, pour les groupes de 5 ? Un indice : les lunettes...,
Pour les groupes de 2 ? (compter de 2 en 2, voir cahier de brouillon)
*écrire le nombre de points dans les nuages (la case H, en a 2, une erreur ; les grands aussi en font, mais « rarement »)
-Comment s’appelle la case ? : Dans quelle case vois-tu 5 groupes de 5 (E), 6 fois 2 (C), 4 groupes de 10 (G). Inverser les rôles.
* lire la première bulle et répondre dans les 2 premiers nuages (bleu, puis rose de la première ligne).
Pour les nuages suivants : Et dans 5 groupes de 10 ? Et dans 4 fois 2 ? Et dans 4 fois 10 ? Et dans 6 groupes de 2 ?
*lire la deuxième bulle et répondre dans les 2 premiers nuages.
Pour les nuages suivants :- Combien y a-t-il de bonbons dans 4 paquets de 5 bonbons ? (nuage vert) -Combien y a-t-il de fleurs dans 6 bouquets de 10 fleurs ? - Combien y a-t-il de petits pains dans 5 paquets de 2 petits pains? - Combien y a-t-il de balles dans 5 filets de 5 balles ?
*L’enfant est invité à répéter (« 4 paquets de 5 ») et regarder le tableau, l’aider à se repérer si besoin (C’est un groupe de combien ? (5) Où sont les groupes de 5 ? (cases D,E, F) Où est 4 paquets de 5 ? (case D)
Cadre B
Correction
Page 132 Cadres A, B, C, D Correction BON MERCREDI