24 mai 2020

Lundi 25 mai

Bonjour les enfants ! J’espère que vous avez passé un bon week-end. Ca fait du bien de revoir du monde dans les rues. Le matin, à vélo, c’est l’idéal : peu de voitures, très peu de vélo, un air plus pur que d’habitude et un soleil fidèle et généreux.

 Une semaine entière et nous arrivons déjà au mois de juin où nous allons faire plein de révisions notamment en français. Nous allons beaucoup travailler sur la Seconde Guerre Mondiale et faire plein de liens avec la littérature et les arts. C’est un beau programme même si la période est très sombre.

Comme je vous l’avais promis, je vous propose un rendez-vous Jitsi mercredi après-midi pour nous revoir et bavarder.

Vous allez utiliser le même lien Jitsi que les autres fois.

  • 1er groupe : de 14 h 30 à 15 h ( d’Eléa à Mathilde )
  • 2ème groupe : de 15 h à 15 h 30 pour le reste du groupe

En attendant, travaillez-bien et prenez soin de vous et de votre famille.

Votre maîtresse

 

 

 

Copie la leçon de conjugaison

Le présent du conditionnel

 

  1. Le présent du conditionnel est utilisé :
  • Pour exprimer un fait qui dépend d’une condition énoncée à l’imparfait de l’indicatif.

Exemple : Si Yakouba tuait un lion, il ferait partie du clan des guerriers.

  • Pour demander quelque chose poliment.

Exemple : Pourriez-vous fermer la porte s’il vous plaît ?

  • Pour donner une information dont on n’est pas certain.

Exemple : Le gagnant du Tour de France pourrait arriver dans la minute qui vient.

  • Pour exprimer un souhait, un désir.

Exemple : J’aimerais tant visiter la Norvège.

 

  1. Pour conjuguer les verbes au présent du conditionnel :
  • Comme pour le futur, je prends l’infinitif des verbes et j’ajoute les terminaisons de l’imparfait.

Exemple : disparaître : elle disparaîtrait

  •  singulier : je èais    ;    tu èais ;  il, elle, on èait ;

pluriel : nousèions ; vous èiez   ; ils, ellesèaient)

 

Exercices d’entraînement

 

  1. Surligne les verbes conjugués au présent du conditionnel.

Ils prendront- je passerais- vous réagiriez- tu grandiras- tu pourrais- elles voudraient- nous voulions- nous défendrons- on hésiterait- tu sortirais

 

  1. Pour chaque phrase, souligne le verbe conjugué au conditionnel et indique sa valeur : un souhait- un ordre poli ou une demande- une supposition- une condition.

 

Exemple : Si le temps le permettait, nous organiserions un pique-nique : une condition.

 

  • Si tu venais chez moi, on chercherait des déguisements pour la fête de l’école :
  • Moi, je n’aimerais pas jouer le rôle de cet idiot de loup Ysengrin !
  • Si tu te taisais, on pourrait se décider.
  • On dit que les premiers récits de Renart remonteraient au Xème siècle.
  • Léa, est-ce que tu pourrais essayer ce costume ?

 

 

  1. Complète le tableau au présent du conditionnel. ( tu peux t’aider des tableaux de conjugaison à la fin de ton livre)

 

infinitif

sujet

forme conjuguée

sortir

tu

sortirais

décrire

Madurer

 

apprendre

le peintre et ses élèves

 

 

vous

auriez

 

les lapereaux

courraient

 

je

serais

 

toi et ta cousine

viendriez

voir

ses ennemis

 

faire

moi et mes amis

 

 

Calcul mental

  1. Complète les écritures de 9, 6

19, 2 x ………..  = 9, 6

10, 3 - ………..   = 9, 6

4, 8 + ………..= 9, 6

2, 4 + 1, 5 + ………..= 9, 6

9 600 x …………= 9, 6

3, 2 x ………..= 9, 6

20 - ……….= 9, 6

2, 4 x …………= 9, 6

3, 1 + ………….= 9, 6

( 4, 1 + ……..) + 3  = 9, 6

96 : ……= 9, 6

100 - ………….= 9, 6

 

  1. Complète les écritures de 0, 25

 

1 : ………….= 0, 25

250 …………= 25 centièmes

25 X……………= 0, 25

0, 1 + …………= 0, 25

0, 5 : …………= 0, 25

2, 5 x …………..= 0, 25

0, 125 x ………….= 0, 25(0)

0, 5 : …………..= 0, 25

 

Calcul, la proportionnalité

Exercice 3 p 104

( n’oublie pas de faire les flèches à bulle et d’utiliser les relations entre les nombres)

quantité d’oranges en kg

3

1

2

5

8

10

prix en €

4, 20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 8 p 105

Attention aux conversions !

1 l = 1 000 ml

1 l = 100 cl

 

Valeurs nutritionnelles

100 ml

1 000 ml

200 ml

glucides en g

 

 

 

 

lipides en g

 

 

 

 

sodium en g

 

 

 

 

calcium en mg

 

 

 

 

 

 

9 p 105

Temps en h

0, 5

 

 

 

1

 

 

 

 

Nombre de pièces fabriquées

10

30

50

25

 

 

 

 

 

Sciences, C’est pas sorcier, quand la terre tremble, fin de la séquence sur les séismes.

Regarde la vidéo grâce à ce lien.

https://www.youtube.com/watch?v=c0UsOlqG_Xk

 

  1. Complète ce tableau.

événement

date, lieu

conséquences

tremblement de terre d’Izmit

 

 

 

 

 

 

Carte de Turquie

 

  1. Complète la phrase.

En ……………., à San Francisco, la faille de San Andréas, longue de ……………...km, a subi une rupture sur 1/3 de sa longueur. L’énergie libérée par ce séisme est l’équivalent de …………………………d’Hiroshima.

 

  1. Retour en Turquie

 La faille nord anatolienne est responsable de séismes destructeurs en Turquie.

  1. Comment le segment de cette faille est-il surveillé en mer de Marmara ?
  2. Quelle ville à proximité de cette faille est sous haute surveillance ? Explique de 2 façons différentes pourquoi ce serait un séisme très meurtrier.
  3. Comment l’école et les écoliers sont-ils préparés à l’éventualité d’un séisme ? ( au moins 3 éléments)

 

  1. Devinettes
  • Synonyme de foyer d’un séisme : HY…O…EN…R…
  • Sens des mouvements provoqués par les ondes : HO…IZ…NT…U…et V…RT…C…U…
  • Chaque bâtiment vibre à son propre rythme, on dit qu’il a sa propre : …REQ…EN…E

 

Lecture, l’Allemagne nazie expliquée aux enfants ( voir annexe)

  1. Quel est le rôle des Jeunesses Hitlériennes ?
  2. Quelles méthodes les nazis utilisent-ils pour attirer les jeunes dans les Jeunesses Hitlériennes ?
  3. En 1 933, quel est le plus grand adversaire d’Hitler et de son parti ?
  4. Regarde cette courte vidéo puis réponds à la question.

https://www.youtube.com/watch?v=sQe0YvPWTkg

  1. Quel est le véritable auteur de l’incendie du Reichstag ?
  2. Qui est accusé ? Pourquoi ?
  3. Quelles vont être les conséquences politiques de cet incendie ?  ( au moins 2)
  1. Devinettes ( 3 petits points = 1 lettre)
  • C’est le président de la République de Weimar en 1 933 : H…ND…N…U…G  
  • C’est le nom donné par les Allemands à Hitler qui signifie le chef, le guide : …UH…E…
  • Race supérieure selon Hitler : …RY…NN…
  • Livre écrit par Hitler en prison dans lequel il a rédigé son programme politique : …E…N          …A…P…

l'allemagne nazie expliquée aux enfants.docx

Lundi 25 mai - CE1 A

Vocabulaire

Le corps humain : les parties du corps (3 annexes)

  • Fiche à légender avec étiquettes à découper et coller
  • puis mémo à donner et coller dans le cahier de leçons : le mémo sert à vérifier la légende produite dans l’activité précédente, ainsi qu’à enrichir le vocabulaire. Bien lire chaque mot de la leçon,  expliquer au besoin. Enfin, cette leçon sera utilisée tout au long de la semaine pour l’apprentissage des mots (3 par jour, 12 au total) en vue d’une dictée lundi prochain.

Grammaire

Les pronoms personnels sujets – entraînement

 

Bled : exercices n° 39 et 40 page 19

Maths

Fichier pages 118 – 119

 

Calcul mental : 125 + 13 ; 160 + 24 ; 142 + 30 ; 156 + 23 ; 128 + 45 ; 152 + 28 ; 139 + 16.

Les exercices des deux pages peuvent être réalisés de manière autonome, ils sont connus des élèves.

Seule la dictée de nombres, exercice 2 page 119, requiert votre participation – même exercice que la semaine dernière :

  • Nuage bleu : quarante-trois groupes de dix et six
  • Nuage rose : quarante-neuf groupes de dix et 8
  • Nuage vert : cinquante-deux groupes de dix et 4
  • Nuage bleu : cinq cent soixante et un
  • Nuage rose : six cent quarante-huit
  • Nuage vert : quatre cent quatre-vingts

 

Devoirs pour demain :

Leçon « Les parties du corps » : apprendre les mots suivants et produire une phrase pour chaque mot :

  • l’œil
  • le nez
  • l’oreille

 

Programme de lundi 25 mai

Tout d'abord, j'espère vous retrouver en classe virtuelle à 10h15 pour le groupe 1 et à 11h00 pour le groupe 2. Si ce n'est pas possible pour une raison ou une autre, ne vous inquiétez pas, j'essaierai d'en organiser une autre la semaine prochaine, je vous en reparlerai.

La lecture se fera en classe virtuelle, chacun lira le texte qu'il a choisi dans le livre, entre les pages 102 et 127, les autres pourront suivre sur leur livre.

Pas de fichier de lecture mais je vous mets une fiche d'exercices sur la lettre X en annexe , vous la ferez à votre rythme, certains exercices sont plus faciles que d'autres.

Dictée mots liste 25.

 

Maths  : Pas de fichier de maths.

Je vous ai mis 2 fiches de révisions en annexe que vous ferez également à votre rythme.

 

En écoute musicale , je vous propose de visionner le clip officiel que vient de sortir Aldebert pour sa chanson "Corona Minus" sur YouTube. Je vous mets les paroles en annexe.

Pour mardi 26 mai 

Lire et apprendre le début de la chanson : si vous pouvez le 1er couplet jusqu'à " idée" et le refrain jusqu'à " microbe".

 

 

Documents à imprimer pour la semaine du 25 au 29 mai

Chers parents,

Vous trouverez en annexe les documents à imprimer pour cette semaine :

lundi :

  • Silhouette à légender (les parties du corps)
  • étiquettes pour légender
  • Mémo Les parties du corps

mardi :

  • Texte Les métiers d'autrefois en ville (1)
  • + version corrigée

jeudi

  • Texte Les métiers d'autrefois en ville (2)
  • + version corrigée

vendredi

  • Texte Les métiers d'autrefois à la campagne
  • + version corrigée
  • Mots croisés les métiers d'autrefois
  • + version corrigée

Je vous joins les corrigés également, il n'est pas nécessaire de les imprimer, vous-mêmes ou votre enfant pouvez simplement les consulter sur écran pour vérifier le travail, au besoin.

Bien à vous,

Alice Gioux

Lundi 25 mai

Lundi 25 mai





Bonum diem!

Voici le travail de la journée :

Français :

 

Grammaire : Réviser la leçon « Apporter des précisions à la phrase… »

Exercice 4 p 147 sur CJ

 

Orthographe :

Révision :

Je recopie les phrases: j’accorde.

Les personnage… des conte… étai… célèbre… bien avant le cinéma et les dessin… animé… . C’est plus tard que leurs aventure… extraordinaire… sont devenu… des film… qui ont eu un grand succès.

 

Conjugaison :

Nouvelle leçon à recopier ou à imprimer :

 

Le futur

 

On utilise le futur de l'indicatif pour indiquer que l'action se déroulera dans l'avenir.

Au futur, tous les verbes ont les mêmes terminaisons:

 

    Chanter                                                             Grandir

Je chanterai                                                       Je grandirai

Tu chanteras                                                     Tu grandiras

Il chantera                                                         Elle grandira

Nous chanterons                                               Nous grandirons  

Vous chanterez                                                 Vous grandirez   

Ils chanteront                                                   Elles grandiront

 

Vous pouvez remarquer que les verbes du 1er et 2ème groupe sont écrits à l’infinitif et que les terminaisons correspondent au verbe avoir conjugué au présent :

     CHANTER                                      AVOIR

Je chanterai                                          J’ai

Tu chanteras                                        Tu as

Il chantera                                            Il a

Nous chanterons                                Nous avons

Vous chanterez                                  Vous avez

Elles chanteront                                 Elles ont

Conjuguer sur votre CJ les verbes CHERCHER et FINIR au futur.

Réviser « Le passé composé (3)

Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

  1. Les athlètes (gagner) la course.
  2. Le public (applaudir) ses championnes.
  3. Ana Melissa et Apolline (nourrir) les canaris avec des graines de millet.
  4. Nous (monter) en haut de la montagne.

N’oubliez pas d’accorder le participe passé avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l’auxiliaire être.

 

Mathématiques :

Calcul :

155 + 247 =                                                   1 483 – 679 =

276 x 5 =                                                         138 x 53 =

Réviser leçon « Partages »

Exercice 2 p 86 sur CJ

 

Problème:

Pour une rencontre de football, on a vendu 1 743 billets le mardi, 2 948 le jeudi et 3 529 le samedi.

Le stade disposant de 10 000 places, combien y aura-t-il de places inoccupées lors de la rencontre ?

Numération :

Révisions :

J’écris les nombres dans l’ordre croissant :

2 434 – 1 700 – 6 093 – 8 007 – 3 854 – 2 720 – 7 880 -  5 200 – 9 100

Grandeurs et mesures 

Réviser « Mesure de masses »

Exercice 6 p 112 sur CJ

Géométrie :

Les tracés :

« Je travaille seul(e ) » p 137

Tu peux vérifier si ton travail est exact à la page 142 du livre.

QLM : Après 1800

Après 1800.pdf

Correction Après 1800.pdf

 

Bonne journée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 26 mai - CE2 A

Programme de travail du mardi 26 mai.

Lire la suite...

Correction mardi 19 mai

Mardi 19 mai

Correction des exercices

 

Français :

Grammaire : 3 p 147

Hier, un enfant de 12 ans est tombé à la mer en glissant sur un rocher.

Un sauveteur a ramené rapidement le noyé avec son bateau à moteur.

Pendant ce temps, des témoins avertissaient les pompiers par téléphone.

Orthographe :

Je recopie les phrases: j’accorde.

La nuit, la ville est illuminée. Les théâtres sont ouverts.

Pendant l’entracte, les discussions sont animées entre les spectateurs:

«  J’ai trouvé que la comédienne était mauvaise. Ses gestes étaient maladroits.

  • Mais non. Tous les comédiens étaient excellents ! »

Conjugaison :

Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

  1. Les élèves ont voulu jouer au foot.
  2. Mes parents sont partis en me faisant mille recommandations.
  3. L’écureuil a choisi un pin du jardin pour passer l’hiver.
  4. Ils sont passés en courant d’un pont à l’autre mais la barque a pris de plus en plus d’avance.
  5. Les feuilles des arbres ont jauni.
  6. Farès et Louise sont allés skier l’hiver dernier.

 

Vocabulaire:

Exercice 6 p 155 :

  1. Répondre : une réponse – écrire : une écriture – commencer : un commencement
  2. Promener : une promenade – fermer : une fermeture – vendre : une vente
  3. Exposer : une exposition – permettre : une permission – sortir : une sortie

 

Mathématiques :

Calcul :

758 + 5 698 =   6 456                                                2 300 – 1 589 = 711

503 x 7 =  3 521                                                         410 x 85 = 34 850

 

Exercice 1 p 86 :

15 = 3 x 5

 

Problème 1 :

Le cirque qui s’est installé dans notre commune peut contenir 1 850 personnes.

1 190 ont été vendus et 250 billets ont été offerts aux personnes âgées.

Combien y aura-t-il de places libres ?

Solution

Opérations

Il reste 410 places.

1 190 + 250 = 1 440

1 850 – 1 440 = 410

 

Problème 2 :

Vasco de Gama, grand navigateur portugais est né en  1469 et est mort en 1524.

Combien de temps a-t-il vécu ?

En 1497, il a découvert la route des Indes. Quel âge avait-il ?

Solution

Opérations

a-Vasco de Gama a vécu 55 ans.

b- Il avait 28 ans quand il a découvert la route des Indes.

a-1 524 – 1 469 = 55

b- 1 497 – 1 469 = 28

 

Numération :

J’écris le nombre égal à chacun de ces nombres :

  1. 24 centaines et 3 unités = 2 403
  2. 50 centaines et 4 dizaines = 5 040
  3. 422 dizaines et 3 unités = 4 223
  4. 35 centaines et 2 dizaines = 3 520

 

Grandeurs et mesures :

Exercice 5 p 112 :

Un paquebot- un éléphant- la tour Eiffel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 25 mai - CE2 A

Programme de travail du lundi 25 mai.

Lire la suite...

Lundi 25 mai

VOCABULAIRE

Des mots pour exprimer des sentiments :

- "Cherchons" page 186

- Recopier le « répertoire » page 187 en leçon dans la partie vocabulaire. -Apprendre le répertoire des mots.

- Exercices 1, 2 et 4 page 186. Pour l'exercice 4, il y a plusieurs solutions possibles.

 

GÉOMÉTRIE

- Exercices 4, 6, 7 page 137.

Pour l'exercice 7, il faut procéder par étape. Vous pouvez calculer "mur par mur". D'abord le grand mur du fond, puis le petit mur du fond, ensuite le grand mur de droite, puis le petit mur de droite ...

Attention à ne pas calculer plusieurs fois les mêmes cubes !

- Facultatif : À toi de jouer page 137 ! Attention, certains cubes ne sont pas visibles.

 

LECTURE :

- Lire le roman « Qui a cassé le miroir du Roi soleil ?" (annexe) jusqu'à la page 22.

 

ANGLAIS :

Compréhension orale :

- Écouter deux fois l'enregistrement suivant : http://ekladata.com/lVN6OKAoDSfjp6cVaZwMW2IU-GE/listen4.mp3

- Écouter une troisième fois et répondre aux questions en annexe « listen 4 ».

 

SCIENCES

- Réaliser le « bilan sciences : les objets techniques» en annexe.

Ce bilan doit être réalisé en plusieurs étapes :

1- Au stylo bleu : sans le cahier.

2- Au stylo noir : avec le cahier pour compléter (si besoin).

3- Au stylo rouge : lorsque vous aurez le corrigé.

 

DÉFI DU LUNDI ET DU MARDI : CALCUL MENTAL

Décodage de la phrase mystère en annexe.

Courage et patience !

CM1B: Lundi 25 mai

Bonjour les enfants,

Les devoirs sont sur le fichier word en annexe  car certains documents ne s'affichaient pas sur cette page.

Bonne journée!

- page 28 de 72 -