Calcul mental

 

Complète les calculs pour obtenir le nombre 7, 6

 

  • 3, 8 x 2 = 7, 6
  • 30, 4 :  4 = 7, 6
  • 1, 9 + 1, 9 + 3, 8= 7, 6
  • 15, 2 x  0, 5 = 7, 6
  •    39, 6– 7, 6 = 32
  • 76 x 0, 1= 7, 6
  • 1, 9 x 4 = 7, 6
  • 1, 5 +  6, 1 = 7, 6
  • 0, 9 + 6, 7 = 7, 6
  • 12, 7 – 5, 1= 7, 6
  • 4, 9 + 1, 3 + 1, 4 = 7, 6
  • 3, 4 + 2, 7 + 1, 5 = 7, 6
  • 7 600 : 1 000= 7, 6
  • 0, 76 x 10 = 7, 6
  • 3, 41 + 4, 19 = 7, 6( 0)
  • 2, 421 + 5, 179 = 7, 6(00)

 

 

 

Mesures, les aires

 

  • Exercice 4 p 135 à l’aide du tableau.

 

 

  • 67 hm 2= 0, 67 km2
  • 1 m 2= 0, 01 dam 2
  • 12 700 mm2= 1, 27dm2
  • 9 m2= 0, 0009 m2
  • 23 456 cm2= 2, 3456 m2
  • 908 cm 2 = 9, 08 dm2

 

 

8 p 135

  • 30 x 13 = 390

Pour couvrir 30 livres, il faut 3, 9 m2 de papier.

 

9 p 135

  • 1, 96 hm 2 = 19 600 m 2
  • 19 600 : 560 = 35

Sur le terrain, on peut vendre 35 parcelles.

 

Vocabulaire

 

  1. Associe chaque expression à son sens

 

Expressions

Sens

Le rouge qui monte au visage

Eprouver une forte émotion

Voir rouge

Avoir un accès de colère

Se comporter comme un âne rouge

Etre très entêté, désagréable

Etre dans le rouge

Ne plus avoir d’argent sur son compte bancaire

Le ruban rouge

La Légion d’honneur

La planète rouge

La planète Mars

 

  1. Emploie chaque expression dans une phrase qui explique le sens des verbes.

 

  • casser la croûte : Jean et Pauline cassent la croûte au bord d’une rivière.
  • casser les prix :  le magasin Printemps casse les prix au mois de juin.
  • casser les pieds : Julien casse les pieds de sa sœur : il n’arrête pas d’ouvrir la porte de sa chambre.
  • casser du sucre sur le dos de quelqu’un : Dès que leur amie Juliette a le dos tourné, ses soi-disant amies cassent du sucre sur elle.
  • se passer de dessert : Je n’ai plus faim après la raclette : je vais me passer de dessert.
  • passer le temps : Regarder des séries quand il pleut, passe le temps.
  • faire passer la douleur. Le Doliprane fait passer la douleur.
  • passer de mode : Les robes avec de gros pois rouges sont passées de mode.

 

  1. Ecris 2 phrases avec chacun de ces mots en leur donnant un sens propre et un sens figuré ou 2 sens différents. cœur ;  dos ; doubler ; bras

 

Sens propre

Sens figuré

Le cœur= l’organe

Le cœur à l’ouvrage

Avoir un cœur d’or

Porter sur son dos

En avoir plein le dos ( familier)

Le dos d’une cuillère

Doubler une voiture

Doubler un acteur

Doubler un vêtement

Se casser le bras

Un bras de mer

Le bras droit

 

 

 

 

 

 

 

Histoire, l’Europe dans l’entre-deux-guerres

 

 

Document 1

 

 

  1. Que symbolise le personnage avec le fouet ? Quels pays ayant fait la guerre de 14- 18 représente-t- il ?

Le personnage muni d’un fouet pourrait être la France qui réclame des réparations.

  1. Pourquoi les paysans doivent-ils travailler dur ? A quoi et à qui vont servir leurs efforts et le fruit de leur travail ?

Tous leurs efforts ne sont ni  pour eux ni pour leur pays mais pour les pays vainqueurs de la 1ère Guerre Mondiale.

 

Document 2

  1. Le prix a été multiplié par 7.
  2. La population ne va pas pouvoir se procurer les aliments de base et va être affamée.

 

 

 

 

 

 

Document 3

Cette femme allemande brûle les billets pour se chauffer car l’argent ne vaut rien et elle ne peut rien s’acheter avec. Elle n’a sans doute ni bois ni charbon pour alimenter son poêle.

 

 

Document 4 : un graphique

  1. Combien y avait-il de chômeurs en Allemagne en 1 929 ? En  1932 ?

En 1 929 : presque 3 millions de chômeurs

En 1 932 : le double : 6 millions de chômeurs

  1. A quel parti politique la situation économique catastrophique de l’Allemagne profite-t-elle ?

Elle profite au parti national-socialiste = nazi dirigé par Hitler.

 

Document 5: un graphique en barres

 

 

  1. Quelles dépenses augmentent le plus une fois qu’Hitler devient le chef de l’Allemagne en  1 933 ?

Hitler dépense beaucoup d’argent dans l’armement.

  1. A quoi se prépare-t-il ?

Il se prépare à la Seconde Guerre Mondiale.

 

Document 6 : un témoignage allemand

 

  1. Selon les parents de Mélita Maschmann quelles sont les causes de la mauvaise santé économique de l’Allemagne ?

L’Allemagne va mal à cause  du Traité de Versailles qui ruine le pays.

  1. Que promettaient les nazis afin que les Allemands votent pour eux ? ( surligne la phrase en bleu)

Ils promettaient de supprimer le chômage et la misère.

  1. Surligne dans le dernier paragraphe les phrases qui montrent qu’une partie des Allemands partageaient les idées des  nazis dans les années 1 930. ( au moins 3)
  • Les Allemands n’auraient jamais tourné au fanatisme comme ils le firent  sous l’influence d’Hitler.
  • Nous étions donc prêts pour devenir des nazis enthousiastes.
  • Hitler réussit à nous communiquer son fanatisme.

 

Anglais

 

1 : It’s raining

2 : It’s pouring

3 : the old man

4 :is snoring

5 : he went to bed

6 : and bumped his head

7 :and couldn’t get up

8 : in the morning