Correction mardi 19 mai
Par tharaudcm2a le 20 mai 2020, 21:28 - Lien permanent
Calcul mental
Complète les calculs pour obtenir le nombre 7, 6
- 3, 8 x 2 = 7, 6
- 30, 4 : 4 = 7, 6
- 1, 9 + 1, 9 + 3, 8= 7, 6
- 15, 2 x 0, 5 = 7, 6
- 39, 6– 7, 6 = 32
- 76 x 0, 1= 7, 6
- 1, 9 x 4 = 7, 6
- 1, 5 + 6, 1 = 7, 6
- 0, 9 + 6, 7 = 7, 6
- 12, 7 – 5, 1= 7, 6
- 4, 9 + 1, 3 + 1, 4 = 7, 6
- 3, 4 + 2, 7 + 1, 5 = 7, 6
- 7 600 : 1 000= 7, 6
- 0, 76 x 10 = 7, 6
- 3, 41 + 4, 19 = 7, 6( 0)
- 2, 421 + 5, 179 = 7, 6(00)
Mesures, les aires
- Exercice 4 p 135 à l’aide du tableau.
- 67 hm 2= 0, 67 km2
- 1 m 2= 0, 01 dam 2
- 12 700 mm2= 1, 27dm2
- 9 m2= 0, 0009 m2
- 23 456 cm2= 2, 3456 m2
- 908 cm 2 = 9, 08 dm2
8 p 135
- 30 x 13 = 390
Pour couvrir 30 livres, il faut 3, 9 m2 de papier.
9 p 135
- 1, 96 hm 2 = 19 600 m 2
- 19 600 : 560 = 35
Sur le terrain, on peut vendre 35 parcelles.
Vocabulaire
- Associe chaque expression à son sens
Expressions |
Sens |
Le rouge qui monte au visage |
Eprouver une forte émotion |
Voir rouge |
Avoir un accès de colère |
Se comporter comme un âne rouge |
Etre très entêté, désagréable |
Etre dans le rouge |
Ne plus avoir d’argent sur son compte bancaire |
Le ruban rouge |
La Légion d’honneur |
La planète rouge |
La planète Mars |
- Emploie chaque expression dans une phrase qui explique le sens des verbes.
- casser la croûte : Jean et Pauline cassent la croûte au bord d’une rivière.
- casser les prix : le magasin Printemps casse les prix au mois de juin.
- casser les pieds : Julien casse les pieds de sa sœur : il n’arrête pas d’ouvrir la porte de sa chambre.
- casser du sucre sur le dos de quelqu’un : Dès que leur amie Juliette a le dos tourné, ses soi-disant amies cassent du sucre sur elle.
- se passer de dessert : Je n’ai plus faim après la raclette : je vais me passer de dessert.
- passer le temps : Regarder des séries quand il pleut, passe le temps.
- faire passer la douleur. Le Doliprane fait passer la douleur.
- passer de mode : Les robes avec de gros pois rouges sont passées de mode.
- Ecris 2 phrases avec chacun de ces mots en leur donnant un sens propre et un sens figuré ou 2 sens différents. cœur ; dos ; doubler ; bras
Sens propre |
Sens figuré |
Le cœur= l’organe |
Le cœur à l’ouvrage Avoir un cœur d’or |
Porter sur son dos |
En avoir plein le dos ( familier) Le dos d’une cuillère |
Doubler une voiture |
Doubler un acteur Doubler un vêtement |
Se casser le bras |
Un bras de mer Le bras droit |
Histoire, l’Europe dans l’entre-deux-guerres
Document 1
- Que symbolise le personnage avec le fouet ? Quels pays ayant fait la guerre de 14- 18 représente-t- il ?
Le personnage muni d’un fouet pourrait être la France qui réclame des réparations.
- Pourquoi les paysans doivent-ils travailler dur ? A quoi et à qui vont servir leurs efforts et le fruit de leur travail ?
Tous leurs efforts ne sont ni pour eux ni pour leur pays mais pour les pays vainqueurs de la 1ère Guerre Mondiale.
Document 2
- Le prix a été multiplié par 7.
- La population ne va pas pouvoir se procurer les aliments de base et va être affamée.
Document 3
Cette femme allemande brûle les billets pour se chauffer car l’argent ne vaut rien et elle ne peut rien s’acheter avec. Elle n’a sans doute ni bois ni charbon pour alimenter son poêle.
Document 4 : un graphique
- Combien y avait-il de chômeurs en Allemagne en 1 929 ? En 1932 ?
En 1 929 : presque 3 millions de chômeurs
En 1 932 : le double : 6 millions de chômeurs
- A quel parti politique la situation économique catastrophique de l’Allemagne profite-t-elle ?
Elle profite au parti national-socialiste = nazi dirigé par Hitler.
Document 5: un graphique en barres
- Quelles dépenses augmentent le plus une fois qu’Hitler devient le chef de l’Allemagne en 1 933 ?
Hitler dépense beaucoup d’argent dans l’armement.
- A quoi se prépare-t-il ?
Il se prépare à la Seconde Guerre Mondiale.
Document 6 : un témoignage allemand
- Selon les parents de Mélita Maschmann quelles sont les causes de la mauvaise santé économique de l’Allemagne ?
L’Allemagne va mal à cause du Traité de Versailles qui ruine le pays.
- Que promettaient les nazis afin que les Allemands votent pour eux ? ( surligne la phrase en bleu)
Ils promettaient de supprimer le chômage et la misère.
- Surligne dans le dernier paragraphe les phrases qui montrent qu’une partie des Allemands partageaient les idées des nazis dans les années 1 930. ( au moins 3)
- Les Allemands n’auraient jamais tourné au fanatisme comme ils le firent sous l’influence d’Hitler.
- Nous étions donc prêts pour devenir des nazis enthousiastes.
- Hitler réussit à nous communiquer son fanatisme.
Anglais
1 : It’s raining
2 : It’s pouring
3 : the old man
4 :is snoring
5 : he went to bed
6 : and bumped his head
7 :and couldn’t get up
8 : in the morning