mardi 26 mai CE1 A
Par tharaudce1a le 25 mai 2020, 17:30 - Lien permanent
Programme du jour suivi du corrigé des exercices du Bled
2 annexes du jour pour la lecture
Lecture documentaire / Questionner le monde
Texte Les Métiers d’autrefois en ville
Lire le texte et répondre aux questions (texte + corrigé en annexe)
Grammaire
Identifier l’infinitif des verbes – entraînement
BLED exercices n° 47 et 49 page 21
- Lire d’abord la règle page 20 pour réviser
- Rappeler la technique travaillée en classe pour trouver l’infinitif d’un verbe : on peut transformer la phrase avec le verbe « aller » pour faire apparaître l’infinitif (ou avec « être en train de »).
Par exemple : Le lapin court dans les bois. = Le lapin « va » courir dans les bois. Ou : Le lapin « est en train de » courir dans les bois.
NB : si le travail est trop fastidieux, vous pouvez, pour l’exercice 49, faire écrire uniquement le verbe à l’infinitif (sans recopier toutes les phrases).
Maths
Fichier page 89
Calcul mental : 297+4 ; 297+10 ; 280+20 ; 395+8 ; 395+10 ; 395+20 ; 492+9.
Cadre 1 : Combien d’unités en tout ?
Les difficultés de cet exercice reposent sur :
- La lecture des lettres exprimant les centaines, dizaines, unités : c, d, et u (les élèves n’y sont pas habitués, il conviendra de leur expliciter cette correspondance) ;
- Le fait qu’il faille (1) dénombrer des dizaines pour (2) créer de nouvelles centaines, (3) les faire ensuite fusionner avec celles déjà existantes (même processus pour les unités à grouper en dizaines). L’activité est double, on travaille ici deux compétences distinctes : décomposition de nombres et calcul.
1er exercice du cadre 1 : 1c + 13 d =
- « Vérifie qu’il y a une centaine et 13 dizaines » = on observe d’abord l’image, l’élève compte oralement,
- « groupe par 10 et écris le nombre de jetons » = l’élève entoure sur l’image le nouveau « paquet/groupe » de 10 dizaines,
- compléter : 1c + 13 d = …… à C’est ici que certains élèves risquent de rencontrer une difficulté. On s’appuie bien sur l’image pour comprendre que 1c + 13 d est devenu 2c + 3 d. Si l’enfant n’a pas compris qu’il fallait fusionner les centaines, il/elle ne pourra pas parvenir au total 1c+13d = 230.
Le rôle de l’image est donc ici très important pour accompagner les élèves. Les deux prochains calculs (21d +3u =… et 3c+ 15d+31u =…) s’appuient encore sur la représentation par l’image des valises de 100, boîtes de 10 et jetons de 1.
Si, pour les 5 calculs suivants (sans illustration), l’élève est en difficulté, il ne faut pas hésiter à lui proposer de dessiner les valises/boîtes et jetons pour l’accompagner dans la décomposition du nombre et la recherche de la somme.
Devoirs : continuer d’apprendre les tables de multiplication
Leçon Les parties du corps : apprendre les mots suivants (et produire pour chacun une courte phrase) : voir - sentir - entendre.
Corrigé des exercices du BLED
N° 47 page 21. Entoure seulement les verbes à l’infinitif
Il ne faut pas toucher la casserole brûlante. – Emma doit choisir une nouvelle paire de chaussures. – Ne restez pas ici, il n’y a rien à voir. – Les panneaux conseillent aux automobilistes de ralentir. Pour apprendre ta leçon, tu éteins la télévision.
N° 49 page 21. Écris l’infinitif des verbes
Vous balayez la salle de classe. = balayer
Axel descend par l’escalier. = descendre
Tu brosses tes cheveux. = brosser
Je pioche une carte dans le paquet = piocher
La maîtresse raconte une histoire = raconter
Tu entends des bruits étranges. = entendre
Les cosmonautes voient la terre toute bleue. = voir