Correction lundi 25 mai
Par tharaudcm2b le 25 mai 2020, 17:30 - Lien permanent
VOCABULAIRE
Cherchons page 186
1/ Quel sentiment la cliente cherche-t-elle à exprimer ?
Elle cherche à décrire sa tristesse.
2/ Quels mots propose le vendeur ? Le mot « désespérade » existe-t-il ?
Le vendeur propose : affliction, neurasthénie, désespérade. Ce dernier mot n’existe pas.
3/ Si vous étiez vendeur dans cette boutique, quels mots proposeriez-vous pour exprimer la tristesse ? la joie ? la haine ? l’amour ?
Voici quelques propositions :
-
la tristesse : l’affliction, le chagrin, la mélancolie, la détresse, le désespoir, le malheur ;
-
la joie : le bonheur, la gaieté, l’allégresse, la jubilation, l’enthousiasme ;
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la haine : la colère, le courroux, la fureur, la méchanceté, la malveillance, la rage, la rancune, l’intolérance, le racisme ;
-
l’amour : l’amitié, l’engouement, la passion, l’affection, l’attirance, l’inclination, le penchant, la bonté.
Il faut noter que tous ces noms ne sont pas nécessairement des synonymes et que chacun apporte une nuance particulière au sentiment éprouvé.
Exercice 1 page 186
joie |
tristesse |
la gaieté la satisfaction l'allégresse la jubilation le bonheur |
la mélancolie le désespoir l'affliction le malheur la détresse |
Exercice 2 page 186
amour |
haine |
la passion l'affection l'engouement l'amitié la bienveillance |
la fureur la colère le courroux la méchanceté la malveillance |
Exercice 4 page 186
a. la satisfaction, la joie
b. le soulagement
c. la joie
d. la déception, la tristesse
e. la joie, l’enthousiasme
f. la panique, la peur
g. l’étonnement, l’émerveillement
h. la peur, le dégoût
GÉOMÉTRIE
Exercice 4 page 137
a. C’est un pavé droit.
b. Il a 8 sommets : A, B, C, D, E, F, G et H.
c. Il s’agit des faces AEFB et AEHD.
d. Il s’agit des arêtes GH, GC et GF.
e. AE // BF // CG // DH
AB // DC // EF // HG
BC // AD // EH // FG
Exercice 6 page 137
a. Les cubes sont les figures B et C.
b. Les pavés sont les figures D et F.
c. Les pyramides sont les figures A et E.
Exercice 7 page 137
Il faut procéder par étape.
Par exemple :
Grand « mur » du fond : 5x 4 = 20
Grand mur de droite : 4x 4 = 16. Ici attention à ne pas calculer 5x4 car une colonne de cubes a déjà été comprise dans le 1er calcul
Petit mur de droite : 3x3 = 9
Petit mur du fond : 3 x 6 = 6
Reste des cubes : 4+1 = 5
a. 20 + 16 + 9 + 6 + 5 = 56
Lucie a déjà rangé 56 petits cubes.
b. (5×5)×4=100 100 – 56 = 44
Il manque 44 petits cubes pour réaliser un grand cube
À toi de jouer
7+(2×5)+(3×3)+(4×1) =7+10+9+4= 30
L’escalier se compose de 30 petits cubes.
ANGLAIS :
-
Twenty years old. (20 ans)
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Australia
-
Melbourne
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un frère et une sœur
-
Ron
-
4 : two dogs and two cats
-
lire, chanter, faire du vélo
SCIENCES
Correction en annexe « correction bilan sciences les objets techniques ».