VOCABULAIRE

Cherchons page 186

 

1/ Quel sentiment la cliente cherche-t-elle à exprimer ?

Elle cherche à décrire sa tristesse.

 

2/ Quels mots propose le vendeur ? Le mot « désespérade » existe-t-il ?

Le vendeur propose : affliction, neurasthénie, désespérade. Ce dernier mot n’existe pas.

 

3/ Si vous étiez vendeur dans cette boutique, quels mots proposeriez-vous pour exprimer la tristesse ? la joie ? la haine ? l’amour ?

Voici quelques propositions :

  • la tristesse : l’affliction, le chagrin, la mélancolie, la détresse, le désespoir, le malheur ;

  • la joie : le bonheur, la gaieté, l’allégresse, la jubilation, l’enthousiasme ;

  • la haine : la colère, le courroux, la fureur, la méchanceté, la malveillance, la rage, la rancune, l’intolérance, le racisme ;

  • l’amour : l’amitié, l’engouement, la passion, l’affection, l’attirance, l’inclination, le penchant, la bonté.

 

Il faut noter que tous ces noms ne sont pas nécessairement des synonymes et que chacun apporte une nuance particulière au sentiment éprouvé.

 

Exercice 1 page 186

 

joie

tristesse

la gaieté

la satisfaction

l'allégresse

la jubilation

le bonheur

la mélancolie

le désespoir

l'affliction

le malheur

la détresse

 

 

Exercice 2 page 186

 

amour

haine

la passion

l'affection

l'engouement

l'amitié

la bienveillance

la fureur

la colère

le courroux

la méchanceté

la malveillance

 

Exercice 4 page 186

a. la satisfaction, la joie

b. le soulagement

c. la joie

d. la déception, la tristesse

e. la joie, l’enthousiasme

f. la panique, la peur

g. l’étonnement, l’émerveillement

h. la peur, le dégoût

 

GÉOMÉTRIE

 

Exercice 4 page 137

a. C’est un pavé droit.

b. Il a 8 sommets : A, B, C, D, E, F, G et H.

c. Il s’agit des faces AEFB et AEHD.

d. Il s’agit des arêtes GH, GC et GF.

e. AE // BF // CG // DH

AB // DC // EF // HG

BC // AD // EH // FG

 

 

Exercice 6 page 137

 

a. Les cubes sont les figures B et C.

b. Les pavés sont les figures D et F.

c. Les pyramides sont les figures A et E.

 

 

Exercice 7 page 137

 

Il faut procéder par étape.

Par exemple :

Grand « mur » du fond : 5x 4 = 20

Grand mur de droite : 4x 4 = 16. Ici attention à ne pas calculer 5x4 car une colonne de cubes a déjà été comprise dans le 1er calcul

Petit mur de droite : 3x3 = 9

Petit mur du fond : 3 x 6 = 6

Reste des cubes : 4+1 = 5

 

a. 20 + 16 + 9 + 6 + 5 = 56

Lucie a déjà rangé 56 petits cubes.

 

 

b. (5×5)×4=100 100 – 56 = 44

Il manque 44 petits cubes pour réaliser un grand cube

 

À toi de jouer

7+(2×5)+(3×3)+(4×1) =7+10+9+4= 30

L’escalier se compose de 30 petits cubes.

 

 

 

ANGLAIS :

  1. Twenty years old. (20 ans)

  2. Australia

  3. Melbourne

  4. un frère et une sœur

  5. Ron

  6. 4 : two dogs and two cats

  7. lire, chanter, faire du vélo

 

 

SCIENCES

Correction en annexe « correction bilan sciences les objets techniques ».