PLAN DE TRAVAIL DU JEUDI 4 JUIN :

ORTHOGRAPHE :

Savoir accorder le participe passé employé sans auxiliaire :

Exercices d’entraînement 12 et 13 p 160.

Savoir accorder ou non les participes passés en fonction de l’auxiliaire :

Exercices d’entraînement 14 et 15 p 160.

REDACTION: 23 p 161 écrire 10 lignes.

CALCUL MENTAL : CLASSE VIRTUELLE 14h-14H30

CALCUL : Préparation à l’évaluation sur les nombres décimaux :

Exercices n 8, 9, 10, 11 p 66

PROBLEMES 21 et 22 p 67

GEOGRAPHIE COPIER   Géo 13 Comment réduire nos déchets ?

A/ Valoriser les déchets :

Les matières premières comme le métal, le bois ou le pétrole avec lesquelles les objets sont fabriqués, sont des ressources naturelles. Elles existent en quantité limitée sur Terre. Pour éviter d’épuiser ces ressources, il est nécessaire de trouver d’autres sources de matériaux. Une des solutions possibles est de récupérer tout ou partie des déchets et de les réutiliser pour produire des nouveaux objets. C’est ce qu’on appelle la valorisation des déchets.

B/ Mieux acheter pour moins jeter :

Pour réduire ses déchets, il est nécessaire de changer ses habitudes d’achat : acheter de plus petites quantités pour réduire le gaspillage alimentaire : choisir des objets réutilisables plutôt que jetables ; privilégier la vente en vrac et les recharges pour limiter les emballages ; acheter en priorité des produits recyclés ou recyclables.

On peut également acheter sur des sites spécialisés ou dans des vides greniers des objets dont les propriétaires ne veulent plus. Des associations comme Emmaüs sont spécialisées dans la récupération et la réparation de ces objets qu’elles revendent au profit des plus défavorisés. Donner ainsi une seconde vie aux objets permet de réduire le volume des déchets.

LEXIQUE :

Association : groupe de personnes investies autour d’un projet commun.

Matière première : matériau d’origine naturelle faisant l’objet d’une transformation (pétrole, gaz naturel, fer).

Ressource naturelle : élément présent dans la nature nécessaire à l’homme et à ses activités économiques.

Vente en vrac : vente de produits sans emballage.

Questionnaire sur les documents :

Doc 1 : 1/Que peut-on fabriquer avec des boites de conserves vides ?

2/Quels objets sont les plus éloignés des déchets qui ont servi à les fabriquer ?

Doc2 : 3/ Quelles sont les différentes étapes de la vie d’un produit ?

4/ A ton avis, pourquoi le schéma a- t- il une forme circulaire ?

Doc3 5/ D’où vient la plus grande part du gaspillage alimentaire en France ?

6/ A ton avis pourquoi jette-t-on de la nourriture encore consommable ?

Doc4 7/ A quoi dois-tu penser quand tu pars faire les courses ? Pourquoi ?