travail du 5juin
Par tharaudcpb le 04 juin 2020, 11:54 - Lien permanent
En raison de la reprise de l'école par des enfants, les groupes de la classe virtuelle seront modifiés. Je vous donnerai la nouvelle répartition lundi.
Merci à celles et ceux qui sont venus réciter, chanter , lire et échanger.
Bonne fin de semaine.
5 juin version complète Bonjour tout le monde Hello Good morning
Date :
Cahier de brouillon
Quelle est la date ? Quelle sera la date dans un mois ? Et dans 2 semaines ?
*écrire la date
Suite numérique :
Cahier de brouillon
*écrire la suite des nombres à rebours de 100 à 60. Sauter une ligne pour la correction.
Correction
Lecture :
A partir d’aujourd’hui, vous allez lire un nouveau conte.
Il faudra cliquer sur lien suivant pour voir la couverture du livre et lire le conte.
Pour lire le premier texte, il faut cliquer sur le nombre 1, dans la ligne des nombres de 1 à 9
http://mariposita.eklablog.com/le-loup-et-les-sept-cabris-a82809404
*Observation et description de la couverture
-Où est le loup ? (devant une maison)
-Comment est le loup ? ( fâché, en colère, il a l’air méchant)
- Que veut-il faire à ton avis ?
-Quel est le titre du livre ?
- Sais –tu ce que veut dire cabri ? (autre mot pour dire chevreau, c’est le petit de la … ? (chèvre) et du bouc.
-Qui sont les auteurs ?
-Comment vois-tu qu’il s’agit d’un conte ? (le loup est debout et habillé comme un homme)
*lecture accompagnée de la 1ère feuille
Sens des mots : nourriture (à manger), prenez garde (faites attention), cuir (peau d’animaux (vache) séchée pour fabriquer des chaussures, des sacs à main), contrefait (se déguise, se fait passer pour quelqu’un d’autre, rauque (enrouée)
Questions orales:
-Combien de cabris a la chèvre ? (7)
-Où décide –t-elle d’aller ? (au bois)
- Pour quoi faire ? (chercher de la nourriture)
-Que dit-elle à ses petits ? (de prendre garde au loup)
-Que pourrait faire le loup ? (manger tous les cabris)
-Que veut dire « cuir et poils » à ton avis ? (la chair les os et même la peau et les poils, donc entièrement)
-Comment les cabris reconnaitront-ils le loup ? (à sa voix rauque , ses pieds noirs)
Cahier de brouillon
*Ecris les mots, qui ont le même sens, l’un à côté de l’autre :
contrefait en entier enrouée cuir et poils déguisé rauque
*Recopie une phrase que dit la chèvre, puis une phrase que disent les cabris
-Quand on lit, comment voit-on qu’un personnage parle ? (tiret, guillemets « »)
- A quoi dois-tu penser pour trouver puis écrire une phrase, où un personnage parle ? (Elle commence par un guillemet puis une majuscule, elle finit par un point puis un guillemet)
Mathématiques :
Cahier page 137
Calcul mental :
Page 137 dans les ronds colorés : dictée de nombres entre 60 et 99.
Cadre A : montrer ce que sont les arêtes, sur les dessins, ce sont les traits noirs.
Cadre B : les enfants peuvent montrer les formes nommées comme triangle, triangle régulier, rectangle, carré, ovale, cercle (le rond des grands) et leurs dimensions (petit, moyen, grand). Les enfants n’ont pas le formographe, il est resté à l’école.
Cadre C : reprendre avec la procédure vue hier. Accompagner pour la première soustraction, si nécessaire.
Prolongement :
Voir en ligne : -un portrait des frères Grimm en ligne, quels autres contes ils ont écrits
-une chèvre, des chevreaux, un bouc
-« Pauline à la ferme », plutôt du domaine du passé, par rapport à l’agriculture actuelle, mais qui a le mérite de présenter les animaux de la ferme par petites séquences.
https://www.youtube.com/watch?v=v1TVsNw7c4U