5 juin version complète   Bonjour tout le monde   Hello    Good morning

 

Date :

Cahier de brouillon

Quelle est la date ?      Quelle sera la date dans un mois ?      Et dans 2 semaines ?

*écrire la date

 

Suite numérique :

Cahier de brouillon

*écrire la suite des nombres à rebours de 100 à 60. Sauter une ligne pour la correction.

Correction

 

Lecture :

 A partir d’aujourd’hui, vous allez lire un nouveau conte.

Il faudra cliquer sur  lien suivant pour voir la couverture du livre et lire le conte.

 Pour lire le premier texte, il faut cliquer sur le nombre 1, dans la ligne des nombres de 1 à 9

http://mariposita.eklablog.com/le-loup-et-les-sept-cabris-a82809404  

*Observation et description de la couverture

 

-Où est le loup ? (devant une maison)

-Comment est le loup ? ( fâché, en colère, il a l’air méchant)

- Que veut-il faire à ton avis ?

-Quel est le titre du livre ?   

- Sais –tu ce que veut dire cabri ? (autre mot pour dire chevreau, c’est le petit de la … ? (chèvre) et du bouc.

 

 

-Qui sont les auteurs ?

-Comment vois-tu qu’il s’agit d’un conte ? (le loup est debout et habillé comme un homme)

*lecture accompagnée de la 1ère feuille

Sens des mots : nourriture (à manger),    prenez garde (faites attention),    cuir (peau d’animaux (vache) séchée pour fabriquer des chaussures, des sacs à main),    contrefait (se déguise, se fait passer pour quelqu’un d’autre,    rauque (enrouée)

Questions  orales:

-Combien de cabris a la chèvre ? (7)

-Où décide –t-elle d’aller ? (au bois) 

 - Pour quoi faire ? (chercher de la nourriture)   

-Que dit-elle à ses petits ? (de prendre garde au loup)

-Que pourrait faire le loup ? (manger tous  les cabris)

-Que veut dire « cuir et poils » à ton avis ? (la chair les os et même la peau et les poils, donc entièrement)  

-Comment les cabris reconnaitront-ils le loup ? (à sa voix rauque , ses pieds noirs)

Cahier de brouillon

*Ecris les mots, qui ont le même sens, l’un à côté de l’autre :

contrefait      en entier   enrouée    cuir et poils       déguisé    rauque

 

*Recopie une phrase que dit la chèvre, puis une phrase que disent les cabris

-Quand on lit, comment voit-on  qu’un personnage parle ? (tiret, guillemets  «       »)

- A quoi dois-tu penser pour trouver puis écrire une phrase, où un personnage parle ? (Elle commence par un guillemet puis  une majuscule, elle  finit par un point puis un guillemet)

 

Mathématiques :

Cahier page 137

Calcul mental :

Page 137 dans les ronds colorés : dictée de nombres entre 60 et 99.

Cadre A : montrer ce que sont les arêtes, sur les dessins, ce sont les traits noirs.

Cadre B : les enfants peuvent montrer les formes nommées comme triangle, triangle régulier, rectangle, carré, ovale, cercle (le rond des grands) et leurs dimensions (petit, moyen, grand). Les enfants n’ont pas le formographe, il est resté à l’école.

Cadre C : reprendre avec la procédure vue hier. Accompagner pour la première soustraction, si nécessaire.

 

Prolongement :

 Voir en ligne : -un portrait des frères Grimm en ligne, quels autres contes ils ont écrits

                        -une chèvre, des chevreaux, un bouc

                        -« Pauline à la ferme », plutôt du domaine du passé, par rapport à l’agriculture actuelle, mais qui a le mérite de présenter les animaux de la ferme par petites séquences.

https://www.youtube.com/watch?v=v1TVsNw7c4U