Correction du mardi 16 juin 2020

 

Le compte est bon

 

Nombre cible :

 401, 5

Nombre cible :

500, 003

Nombre cible

309, 25

100- 6- 10- 40- 9-

4

1 000- 4- 3- 7-

125

0, 05- 9- 10- 5- 31-

8

 

  • 100 x40= 4 000
  • 4 000 : 10= 400
  • 6 : 4 = 1, 5
  • 400+1, 5 .=

401, 5

 

 

 

 

 

125 x4 = 500

3 :  1 000 = 0, 003

500+0, 003 =

500, 003

31 x10 = 310

9 – 8 = 1

310 – 1 = 309

0, 05 x5 = 0, 25

309 + 0, 25 = 309, 25

 

Calcul posé 

  • 75, 36 x 54  = 4 069, 44
  • 456 – 237, 45 = 218, 55
  • 3 598 – 452, 89 = 3 145, 11
  • 4 789 : 22=  q = 217     r = 15

 

Grammaire, révisions : les déterminants

Surligne tous les déterminants du texte puis classe-les dans le tableau.

Une tortue rencontra un lièvre à qui elle proposa de faire une course. Le lièvre, très sûr de lui, flâna de-ci, de-là et croqua des herbes. Pendant ce temps, la tortue se hâta avec lenteur. Quand il s’aperçut que son adversaire touchait au but, le lièvre prit son élan, mais trop tard ! « Mes efforts méritent d’être récompensés » lança la tortue au lièvre honteux. Cet animal habitué à gagner eut honte de sa défaite.

 

Articles définis

Articles indéfinis

Déterminants possessifs

Déterminants démonstratifs

le

Une

Son

ce

la

Un

Mes

cet

Au = à le

Des

Sa

 

 

 

Conjugaison

Révision du passé simple et de l’imparfait.

  1. Réécris le texte au passé en conjuguant les verbes soulignés à l’imparfait et les autres au passé simple.

 

C’était un beau soir et les étoiles brillaient  dans le ciel quand Peter Pan fit son entrée

 chez les Darling. Il entra soudain par la fenêtre de la chambre de Wendy et sourit à la fillette. Il apprit rapidement aux enfants à voler. Il leur saupoudra les épaules de poussière d’étoiles. Puis ce fut le moment de partir. Ils s’envolèrent et franchirent plusieurs mers. Le voyage dura des lunes. Enfin, ils parvinrent au pays du Jamais et, de là-haut, ils purent contempler l’île fantastique.

 

  1. Réécris ces formes verbales au singulier ou au pluriel.

 

Je répondraisè Nous répondrions

Il déçutè Ils déçurent

Ils relirentè Il relit

J’envahisè nous envahissons

Nous devronsè je devrai

Je croyaisè nous croyions

Tu tiendraisè vous tiendriez

Elles rougissentè Elle rougit

Elle craindraè elles craindront

Tu riaisè vous riiez

 

 

 

Histoire, comment les Alliés gagnent-ils la guerre ?

 

1er document : comparaison d’affiches

 

Parcours d’Etude-La seconde guerre mondiale

 

 

  1. Quel est le message de l’affiche américaine ?

Les Américains forts et robustes, couverts de la bannière étoilée dominent le ciel avec leurs avions et vont venger les morts de Pearl Harbor.

  1. Que s’est-il passé à Pearl Harbor ?

Les Japonais ont attaqué une base militaire américaine faisant un grand nombre de morts et de blessés alors qu’à ce moment-là, les 2 pays n’étaient pas en guerre.

  1. Quelle décision prend Roosevelt suite à cette attaque ?

Le président des Etats-Unis décide de s’engager dans le conflit mondial aux côtés des Alliés.

  1. Quel est le message de l’affiche japonaise ?

Les soldats japonais sont comme les samouraïs du Japon féodal : prêts à mourir pour leur pays. Ils sont invincibles.

 

 

2ème document :

La bataille de Stalingrad

 

  1. Quelles armées se sont battues à Stalingrad ?

Il s’agit de la 6ème armée  allemande conduite par Paulus et de l’armée soviétique conduite par Joukov.

  1. Pourquoi les Allemands attaquent-ils cette ville ? ( 2 raisons)
  • Les Allemands s’attaquent à une ville qui porte le nom du dictateur ennemi de Hitler : ils s’attaquent à un symbole, une ville sacrée.
  • S’ils remportent la bataille de Stalingrad, ils auront accès au précieux pétrole du Caucase, vital pour gagner la guerre.
  1. Qui a remporté la bataille ?

Les Russes ont gagné la bataille.

 

Document 3

 

 

  1. Dans quel océan a eu lieu la guerre sous-marine ?

Elle a eu lieu dans l’océan Atlantique et s’est parfois appelée la bataille de l’Atlantique.

  1. Quel pays les forces de l’Axe ont-elles conquis en Afrique ?

Ils ont conquis la Libye et l’Ethiopie.

  1. Quelle bataille a opposé les Japonais et les Américains en 1 942 ?

C’est la bataille de Midway.

  1. Que s’est-il passé le 6 août et le 9 août 1 945 à Hiroshima et Nagasaki ?

Les Etats-Unis ont largué 2 bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki car le Japon refusait de capituler pendant la guerre du Pacifique.

 

 

 

Document 4 : Le Débarquement

 

1)Explique en 2 ou 3 phrases ce qui s’est passé le 6 juin 1 944.

C’est le jour J pour les Alliés qui ont préparé un plan ultrasecret depuis 1 943 : il s’agit de libérer la France par le débarquement de milliers d’hommes canadiens, américains, anglais …,d’armes, d’engins militaires sur 5 plages de Normandie. Avant le 6 juin, les Alliés ont bombardé des gares, des ponts pour empêcher le déplacement de renforts allemands.

 

  1. Explique de 2 façons différentes pourquoi les plages de Normandie ont été préférées à celles du Pas-de-Calais.
  • Les plages de Normandie sont très larges ce qui permettra aux Alliés d’installer des « ponts » pour y décharger leur matériel le jour J et les jours suivants.
  • Les plages de Normandie ne sont pas imprenables comme celles de Calais. Il y a moins de soldats allemands et le mur de l’Atlantique est moins bien gardé.

 

  1. Complète le résumé

 

 

Depuis 1 943, les Alliés préparent un plan ultrasecret appelé OVERLORD . Le général américain EISENHOWER  commande les opérations. Des millions d’ouvriers anglais et américains se lancent dans la production d’armes et d’engins militaires. Pour tromper l’ennemi, ils lancent l’opération FORTITUDE qui consiste à installer de faux chars ( en carton- pâte) pour faire croire à un Débarquement dans le nord à Calais.

 

  1. Ecris une information importante ou intéressante que tu as apprise grâce à cette vidéo.