Correction du lundi 15 juin 2020

 

Calcul mental : le compte est bon

 

Nombre cible :

112, 8

 

0, 5- 10- 7- 10- 25, 6-

 

-10 x 10.= 100

- 25, 6 X 0, 5=12, 8

  1. +12, 8 = 112, 8

Nombre cible :

82, 04

 

9- 4- 3- 9- 100- 7- 6

 

  • 9 x 9 = 81
  • 7- 6 = 1
  • 4 : 100 = 0, 04
  • 81 +1+ 0, 04=

82, 04

Nombre cible :

1, 25

 

500- 100- 2- 4

 

  • 500: 4 = 125
  • 125 :100 = 1, 25

 

 

 

 

Calcul posé :

45, 25 x 46 = 2 081, 5

 125, 75 – 36  = 89, 75

  5 789 : 42 et 3 458 : 54   ( pour les 2 divisions, écris d’abord le répertoire de 42 et de 54)

5 789 : 42 =  q = 137    r = 35

3 458 : 54   =  q = 64     r = 2

 

Calcul, la règle de 3

 

Combien vais-je utiliser de carrés de chocolat de ma tablette ?

 

Je sais que ma tablette pèse 200 g et qu’il y a 32 carrés.

Combien de carrés me faut-il pour avoir 75 g ?

 

1ère façon

  • Je calcule le poids unitaire= d’un seul carré.
  • Je divise le poids de la tablette par le nombre de carrés.
  • 200 : 32 = 6, 25
  • Un carré pèse 6, 25 g

Nombre de carrés

1

10

2

10+ 2

12

Poids en g

6, 25

62, 5

12, 5

75

62, 5 +12, 5

 

2ème façon

  • Je calcule le poids d’une rangée.
  • Il y en a 8.
  • 200 : 8 = 25
  • Une rangée = 25 g donc il me faut 3 rangées.
  • 4 x 3 = 12
  • J’ai besoin de 12 carrés.

 

3ème façon

J’utilise le produit en croix.

 

Quantité de chocolat en g

200

75

Nombre de carrés

32

?

 

Cela revient à calculer 75 x 32 puis à diviser le produit par 200.

75 x 32 = 2 400

2 400 : 200= 12

Il faut 12 carrés de chocolats.

 

 

Règle de 3

  • Problème 1

 

Nombre de livres

6

3

9

Prix en €

150

75

225

 

Ou calcul du prix unitaire : 150 : 6 = 25

25 x 9 = 225

 

 

  • Problème 2

nombre d’objets

10

1

15

Prix en €

22

2, 2

33

 

 

  • Problème 3

 

Quantité de ruban en m

10

1

4

Prix en €

5

0, 5

2

 

 

  • Problème 4

 

Nombre de jeux

17

1

13

Prix en €

204

12

156

 

  • Problème 5

Nombre de vélos

5

1

3

Prix en €

750

150

450

 

 

Révisions conjugaison

 

verbes conjugués

infinitif

Temps

nous nous dépêchions

se dépêcher

imparfait

assieds-toi

s’asseoir

impératif

tu achèteras

acheter

futur

nous eûmes

avoir

passé simple

cachons-nous

se cacher

impératif

nous sommes venus

venir

passé composé

je bougeai

bouger

passé simple

Il a pu

pouvoir

passé composé

elle chantonnait

chantonner

imparfait

Il voudrait

vouloir

conditionnel

vous apprendriez

apprendre

conditionnel

nous avons vu

voir

passé composé

elles firent

faire

passé simple

 

  1. Réécris ce texte au passé composé. Attention aux accords avec l’auxiliaire être.

 

Conjugue les verbes au passé composé.

 

En septembre 1 914, une guerre a éclaté en Europe qui

a opposé plusieurs pays dont la France et l’Allemagne. Très rapidement, les armées se sont trouvées face à face et

 se sont épiées jour et nuit.  Alors les soldats ont creusé des tranchées et ont connu l’enfer d’une longue guerre. Parmi eux, un peintre : Fernand Léger. Brancardier, il a partagé la vie des soldats. En 1 917, alors que les combats faisaient rage, il a réalisé un tableau : la partie de cartes. En représentant ces hommes-robots, il a voulu montrer que la guerre a réduit les soldats à l’état de machines.

 

 

 

 

Lecture, un sac de billes, chapitre 5

  1. Complète le résumé ( début du chapitre, au restaurant)

Maurice et Joseph s’installent dans un restaurant bondé où ils ont l’impression que tous les habitants de la rue Marcadet se sont arrêtés. On voit bien que ce sont des hommes et des femmes de la ville, des gens comme eux, des Juifs qui vont essayer de passer la ligne de démarcation.

La patronne, une femme bouclée, rougeaude et luisante s’est bien enrichie depuis que les Allemands ont choisi d’installer leur ligne de démarcation à un km d’ici.

La serveuse leur conseille d’attendre la nuit pour tenter de la franchir car, le jour , c’est trop dangereux.

 

  1. Pourquoi Maurice et Joseph ont-ils besoin d’un passeur ? Que peut-il arriver parfois avec certains passeurs non fiables ?

Ils ont besoin d’un passeur qui va leur faire traverser la ligne de démarcation. Ce sera un homme de la région qui connaîtra le chemin le plus sûr pour aller en zone libre.

Certains passeurs sans scrupules empochent parfois l’argent des fugitifs et les abandonnent ensuite comme la famille que Maurice va aider.

 

  1. Pourquoi Maurice s’est-il absenté pendant la nuit ? Qu’a-t-il fait de risqué ? Explique de 2 façons différentes quelles ont été ses motivations ?
  • Maurice a « joué » à son tour le rôle de passeur pour gagner de l’argent qui leur sera nécessaire pour aller jusqu’à Menton et Marseille.
  • Dans un élan de solidarité, il a eu sans doute envie d’aider des fugitifs juifs comme lui.

 

  1. Comment réagit Joseph quand il apprend ce qu’a fait son frère ?
  • Joseph lui en veut de l’avoir laissé seul et d’avoir pris d’énormes risques.
  • Joseph ne comprend pas que Maurice ait fait tout ça pour de l’argent.

 

  1. Donne un titre à la fin du chapitre

Une rencontre qui tombe à pic

Un moyen de transport original