La "mare aux canards"... sans canard

 

L'érosion de la biodiversité : carte mentale d_A., élève de seconde

 

 

Quelques documents parus sur le site du ministère de la transition écologique en 2018 :

De nombreuses espèces animales et végétales sont menacées de disparition. Pour certains scientifiques, c'est extrêmement alarmant, l'homme pourrait être à l'origine de la sixième extinction de masse...

Selon le rapport "Planète Vivante" rendu en octobre 2018 par le WWF, la dégradation de la biodiversité mondiale atteint un niveau dramatique. Isabelle Autissier, présidente du WWF France, tire la sonnette d’alarme. Présentation par le responsable agriculture et alimentation de l'ONG, Arnaud Gauffier.

Il existe des accords internationaux pour protéger la biodiversité.

  • La convention sur la diversité biologique est le premier accord mondial prenant en compte tous les aspects de la diversité biologique. Elle a été adoptée et ouverte à la signature le 5 juin 1992 lors du sommet de la Terre à Rio (Brésil). Elle est entrée en vigueur le 29 décembre 1993 et est en vigueur (au 1 novembre 2012) dans 192 Etats et l'Union européenne (193 Parties).

  • Lors de la COP13 (2016), les états ont signé une convention sur la diversité biologique, s'engageant d’intégrer la biodiversité dans tous les secteurs. La COP 13 reconnaît l’intérêt de l’agro-écologie pour promouvoir la biodiversité en agriculture :  diversifier les variétés cultivées et races élevées, préserver / développer les pollinisateurs, organismes auxiliaires… (COP = Conference Of Parties : Conférence des Parties - des Etats qui en font Partie).

Il y a aussi des actions locales.

 

Pour finir... La disparition des oiseaux en chanson...

 

 

Il y a eu d'autres extinctions massives.

  • La cinquième extinction est celle au cours de laquelle les dinosaures ont disparu, un extrait de C'est pas sorcier relate les 2 causes probables, collision d'un météorite ou intense activité volcanique en Inde.