16 août 2017

La sécheresse estivale de 2017

2017.

Un article de la direction régionale de l'environnement et de l'énergie explique les causes de la sécheresse, précise la différence entre sécheresse et étiage, indique à quoi correspondent les seuils de vigilance, d'alerte... Météo France donne aussi des explications sur la sécheresse de cette année 2017.

Dans le Val d'Oise, dès le mois de juin, des restrictions d'eau sont mises en place pour faire face à la sécheresse ; Bouffemont et Ezanville font partie des communes où le seuil d'alerte est franchi.

  • reportage TV VO news 95 (juin)
  • Un reportage sur France 3 montre les conséquences sur les productions agricoles de la sécheresse à Ezanville (publié le 5 août 2017).
  • Quand on consulte le site Propluvia, on peut voir qu'en août, plusieurs départements ont atteint le seuil "crise", et dans le Val d'Oise, le bassin versant de la Plaine de France et du Parisis est en alerte renforcée

Un article de Météo France montre que cet épisode de canicule est probablement lié au réchauffement climatique global provoqué par les activités humaines...

17 juillet 2017

Les conséquences du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique a des conséquences très variées :

  • Dans l'Antarctique, on voit que les plates-formes de glace sont "grignotées", elles s'amincissent à la suite de ce réchauffement, ce qui les fragilise : de gigantesques icebergs peuvent se détacher des plates-formes de glace, ce que les scientifiques appellent le vêlage. Exemple : vêlage de l'iceberg A68 le 12 juillet 2017.
  • Conséquence de la fonte des glaciers et des plates-formes de glace, mais aussi de l'augmentation du volume des océans, le niveau de la mer monte, provoquant des inondations et aggravant l'érosion des côtes.

  • Dans le Nord (Sibérie, Alaska...) les sols habituellement gelés (permafrost = pergélisol) se réchauffent... Les répercutions sont multiples. Des gaz contenus dans le permafrost s'en échappent : en particulier le dioxyde de carbone et le méthane, mais aussi du protoxyde d'azote, trois gaz à effet de serre, qui vont donc accélérer le réchauffement climatique (article du CNRS, 2015 ; BFM, 2017). La forêt boréale est impactée non seulement par le dégel du permafrost (le sol devient instable), mais aussi par la migration d'un insecte nuisible aux arbres (article de sciences et avenir, 2014).
  • Le réchauffement de l'atmosphère augmente l'évaporation de l'eau d'une part, la quantité d'eau contenue dans l'air d'autre part. Cela entraîne de plus fortes précipitations. Cela peut diminuer la quantité et la qualité des eaux douces disponibles, cela peut modifier la direction des vents, la trajectoire des tempêtes, cela peut perturber des phénomènes climatiques importants comme El Nino. Certaines caractéristiques des catastrophes naturelles sont en train de changer (article et vidéo du Figaro, 2017 : le point fin août, après le passage de la tempête Harvey ; article de France Info, 2017 : après le cyclone Irma)

  • En ce qui concerne le pourtour méditerranéen, les canicules sont plus fréquentes ; les conditions climatiques sèches et chaudes favorisent la survenue de feux de forêts (qui restent le plus souvent d'origine anthropique = origine humaine) et... en brûlant, la forêt méditerranéenne dégage du dioxyde de carbone, gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique ! (article de sciences et avenir, 2017)

  • Le réchauffement climatique menace aussi la biodiversité, en particulier dans les écosystèmes sensibles comme les récifs coralliens et les forêts boréales (là où les arbres poussent sur le permafrost). Toutes les régions du monde sont plus ou moins impactées, par exemple les séquoias géants de Californie souffrent de la sécheresse (vidéo France 2, 2017). Dans les océans, les êtres vivants sont aussi impactés par l'acidification des océans, qui favorise la dissolution du calcaire donc impacte la capacité des coraux à produire leur récif, les mollusques à fabriquer leur coquillage...

  • Le réchauffement climatique va aussi modifier la distribution des moustiques responsables de maladies comme le paludisme ainsi que de plantes libérant des pollens allergènes : cela peut avoir des impacts sanitaires. (vidéo d'une chercheure de l'Institut Pasteur). Nos modes de vie favorisent de plus la prolifération des nuisibles (article du Monde, 2017).

12 juillet 2017

L'impact des pesticides

Un article du Monde (2014) montre que les pesticides, provoquant un déclin massif des insectes, menacent toute la biodiversité, et en particulier l'agriculture (sans insectes, une partie de la pollinisation ne peut plus se faire !)

Menaces sur la biodiversité !

De nombreuses espèces animales et végétales sont menacées de disparition. Pour certains scientifiques, c'est extrêmement alarmant, l'homme pourrait être à l'origine de la sixième extinction de masse...

  • Un dossier du CNRS explique ce qu'est la biodiversité, ainsi que l"érosion de la biodiversité".
  • Un article de Futura-Sciences (2017) et un deuxième (2016) alertent sur l'extinction de masse des Vertébrés :plus de la moitié des vertébrés ont disparu depuis 1970 !
  • Les végétaux aussi sont menacés. Vous pouvez entendre sur RFI (2010/2013) qu'une espèce végétale sur 5 est menacée d'extinction. Un article de la France Agricole (2012) dénombre 512 espèces végétales en danger en France métropolitaine.
  • Un article du Monde (2014) montre que les pesticides, provoquant un déclin massif des insectes, menacent toute la biodiversité, et en particulier l'agriculture (sans insectes, une partie de la pollinisation ne peut plus se faire !). Une vidéo de C'est pas sorcier s'intéresse plus précisément au déclin des abeilles.

 

Il existe des accords internationaux pour protéger la biodiversité.

  • La convention sur la diversité biologique est le premier accord mondial prenant en compte tous les aspects de la diversité biologique. Elle a été adoptée et ouverte à la signature le 5 juin 1992 lors du sommet de la Terre à Rio (Brésil). Elle est entrée en vigueur le 29 décembre 1993 et est en vigueur (au 1 novembre 2012) dans 192 Etats et l'Union européenne (193 Parties).

  • Lors de la COP13 (2016), les états ont signé une convention sur la diversité biologique, s'engageant d’intégrer la biodiversité dans tous les secteurs. La COP 13 reconnaît l’intérêt de l’agro-écologie pour promouvoir la biodiversité en agriculture :  diversifier les variétés cultivées et races élevées, préserver / développer les pollinisateurs, organismes auxiliaires… (COP = Conference Of Parties : Conférence des Parties - des Etats qui en font Partie).

 

Il y a eu d'autres extinctions massives.

  • La cinquième extinction est celle au cours de laquelle les dinosaures ont disparu, un extrait de C'est pas sorcier relate les 2 causes probables, collision d'un météorite ou intense activité volcanique en Inde.

07 juillet 2017

Lutter contre le gaspillage alimentaire

La loi du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire fixe notamment l'objectif national de réduction du gaspillage alimentaire à 50 % à l'horizon 2025. Voici des documents pour en savoir plus.

 

30 juin 2017

IVG et IMG

Quelques liens :

vidéo :

 

29 juin 2017

A la recherche de vie extra-terrestre

Connaître les particularités qui ont permis le développement de la vie sur Terre permet de chercher des traces de vie extraterrestre. 
 
Etudiez un corps céleste au choix par groupe :
 
 
A partir du (des) document(s) étudié(s), vous devez nous convaincre que vous avez découvert un corps céleste où la vie est possible... ou au contraire que vous pensez que ce corps céleste n'est pas un candidat assez intéressant pour y poursuivre la quête de traces de vie.
  1. Décrivez le corps céleste (s'agit-il d'une planète, d'un satellite naturel... ?  ce corps céleste gravite-t-il autour de notre soleil ? d'une planète de notre système solaire ? d'une autre étoile ? taille de ce corps céleste ?...)
  2. Qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'on peut espérer trouver une forme de vie sur ce corps céleste ? (ou au contraire qu'espérer y trouver une forme de vie est chimérique).
  3. Qui, quand et comment a-t-on découvert ce corps céleste et la possible présence de vie ?
Pensez à définir les mots compliqués...
 
Voici des liens qui vous permettront de réviser les notions importantes / le vocabulaire utile / approfondir :
 
10 critères de réussite => 10 points
  • Réponse exacte à la question posée
  • Réponse complète à la question posée
  • Bonne compréhension du vocabulaire
  • Qualité de l’élocution : tonalité de voix, intonation, rythme, articulation, 
  • Aisance : pas de lecture / détachement des notes écrites, s’adresser à l’ensemble de la classe, s’assurer de la compréhension et de l’attention de l’auditoire 
  • Qualité de l’expression : vocabulaire soutenu, phrases complètes et correctes, personnelles (pas de lecture de l'article)
  • Comportement : bonne attitude générale - assurance, conviction, dynamisme, sérieux
  • Illustration adaptée des propos (conseil : une diapo par question, contenant en titre la question ou un élément essentiel de la réponse, + une photographie, issue ou non de l'article).
  • Des éléments de recherche complémentaire (par exemple des définition, une illustration)
  • Groupe "positif" (entraide si besoin, pas de moquerie...)
Kepler_Space_Telescope.png
Télescope spatial Kepler

 

Si ce thème vous passionne et que vous souhaitez en faire votre métier, voici un article qui explique comment devenir exobiologiste.

 

PMA et éthique

Éclairer les progrès de la science, soulever des enjeux de société nouveaux et poser un regard éthique sur ces évolutions… Telle est la mission du Comité d’éthique.
La procréation médicalement assistée permet à n'importe quelle femme d'avoir un bébé : une femme hétérosexuelle en âge d'avoir des enfants mais qui serait infertile pour des raisons médicales, mais aussi une femme célibataire, une femme homosexuelle, une femme âgée... Mais est-ce "moral" ?

 

 

Voici des liens vers des articles et vidéos pour nourrir votre réflexion sur le thème "PMA et éthique".