Thème 1: La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant Chapitre 1: La Terre dans l’univers Schématisation du système solaire a) Les conditions permettant la vie sur Terre Modélisation "soleil et température des planètes" - "lampe et luxmètre" + Activité sur (...)
Séance 23 - TP régulation nerveuse de la pression artérielle
Accroche: La pression artérielle varie au cours d'une journée. Pourtant, une hypertension, par exemple, est pathologique... La pression artérielle est régulée. Elle peut être régulée par des (...)
Séance 22 - Comment s’organise l’appareil cardio-vasculaire pour assurer l’apport d’O2 et de nutriments aux organes ?
TP Comment s’organise l’appareil cardio-vasculaire pour assurer l’apport d’O2 et de nutriments aux organes ? Le schéma construit lors de la dernière séance doit être complété/vérifié. Pour cela (...)
DM - Exercice physique et santé
Exercice 1 : Grâce à vos connaissances et aux documents, répondre aux questions suivantes : 1) Calculer l’IMC de Marie. Marie a-t-elle des problèmes de poids ? 2) Comment expliquer ce surpoids ? 3) (...)
Séance 21 - Explications des modifications physiologiques observées
Activité: Comment relier les modifications physiologiques observées et les besoins des muscles ? Vous devez réaliser à l’aide des documents à disposition un schéma bilan vous permettant de faire le (...)
Séance 20 - Comment varient certains paramètres physiologiques lors d'un effort?
Chapitre 1 - L’effort physique et ses effets physiologiques TP1 : Comment évoluent certains paramètres physiologiques lors d’un effort ? DOCUMENTS: Document_1.PNG, mai 2018 Document_2.PNG, mai 2018 (...)
Problématisation du thème 3
http://www.lyc-st-saens-deuil.ac-versailles.fr/local/cache-vignettes/L599xH785/course2018-6301c.jpg REMPLIR DANS UN PREMIER TEMPS LA FICHE SUIVANTE: L’organisme humain peut être mis en mouvement (...)
Séance 19 - Jeu à débattre à propos de la gestion du sol
Compétences ciblées: = Travailler en équipe (savoir écouter, respecter les autres, se répartir les tâches…) = Aiguiser son esprit critique = Mettre en relation diverses informations = Argumenter ses (...)
Séance 18 - Définition du sol
En 2050, la population mondiale devrait atteindre 9 milliards d’habitants, dont les besoins alimentaires et en ressources naturelles croissent. De par les fonctions qu’ils remplissent, les sols sont (...)
(Devoir maison - Synthèse du chapitre pour les 2NDED)
Synthèse du chapitre (Pour les 2ndeD) A partir de vos connaissances et de votre cours, argumenter (exposer les arguments qui prouvent que) le fait que les trois sources d’énergies présentées (...)
« billets précédents - page 1 de 4