Ressources supplémentaires - Méthodologie (analyser et construire un graphique)
Par Jégouzo Mathilde (LGT Camille St-Saëns, Deuil-La-Barre (95)) le 09 décembre 2017, 11:30 - Lien permanent
DECRIRE UN GRAPHIQUE
Le graphique est une représentation très utilisée en Sciences pour montrer rapidement des résultats d'expérience ou d'observation. Il traduit l’évolution d’une grandeur « y » en fonction d’une grandeur « x ».
- Je lis les légendes autour du graphique.
- Je lis le titre du graphique s’il est donné. Un graphique représente une/des grandeur(s) « y » qui varie(nt) en fonction d’une autre grandeur « x » ( y = f(x) ). Il traduit l’évolution de la/les grandeur(s) « y » en fonction de la grandeur « x ».
- Je lis les légendes des axes (que représentent l’axe vertical et l’axe horizontal ?)
- Je regarde bien les échelles et les unités utilisées (à quoi correspond une graduation sur chaque axe ?)
- Je découpe la courbe en parties qui montrent une évolution identique par des lignes verticales pointillées.
- Je cherche les points remarquables : minimum (valeur la plus faible de l’axe vertical), maximum (valeur la plus forte pour l’axe vertical) de la courbe.
- Je cherche l’évolution de la grandeur étudiée. Il y a trois possibilités :
▪augmentation
▪diminution
▪pas d’évolution
- Je décris le graphique : J’étudie chaque partie : je traduis par une phrase courte le sens d’évolution de la grandeur étudiée en donnant des valeurs chiffrées.
Exemple :

CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE