SVT - Seconde - Lycée Camille St-Saëns

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Ressources supplémentaires - Méthodologie (analyser et construire un graphique)

DECRIRE UN GRAPHIQUE

 

Le graphique est une représentation très utilisée en Sciences pour montrer rapidement des résultats d'expérience ou d'observation. Il traduit l’évolution d’une grandeur « y » en fonction d’une grandeur « x ».

  1. Je lis les légendes autour du graphique.
  2. Je lis le titre du graphique s’il est donné. Un graphique représente une/des grandeur(s) « y » qui varie(nt) en fonction d’une autre grandeur « x » ( y = f(x) ). Il traduit l’évolution de la/les grandeur(s) « y » en fonction de la grandeur « x ».
  3. Je lis les légendes des axes (que représentent l’axe vertical et l’axe horizontal ?)
  4. Je regarde bien les échelles et les unités utilisées (à quoi correspond une graduation sur chaque axe ?)
  5. Je découpe la courbe en parties qui montrent une évolution identique par des lignes verticales pointillées.
  6. Je cherche les points remarquables : minimum (valeur la plus faible de l’axe vertical), maximum (valeur la plus forte pour l’axe vertical) de la courbe.
  7. Je cherche l’évolution de la grandeur étudiée. Il y a trois possibilités :

▪augmentation

▪diminution

▪pas d’évolution

  1. Je décris le graphique : J’étudie chaque partie : je traduis par une phrase courte le sens d’évolution de la grandeur étudiée en donnant des valeurs chiffrées.

 

Exemple :

Exemple_analyse_de_graphique.PNG
Exemple_analyse_de_graphique.PNG, déc. 2017

CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE

Fiche méthode

Publié le 09 décembre 2017 par Jégouzo Mathilde (LGT Camille St-Saëns, Deuil-La-Barre (95))