SVT - Seconde - Lycée Camille St-Saëns

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Ressources supplémentaires - Méthodologie (Restitution Organisée de Connaissances)

 

Restitution Organisée de Connaissances (ROC)

 

Qu’est-ce qu’une bonne ROC (Restitution Organisée de Connaissances) ?

Une ROC est une restitution ORGANISEE de CONNAISSANCES SELECTIONNEES en fonction d’un PROBLEME POSE… Cela ne sert donc pas qu’en SVT!

 

Comment réaliser une bonne ROC (travail au brouillon) ?

1) Bien lire le sujet pour le comprendre et en voir les limites, réfléchir au problème(s) posé(s) sous-entendu(s)

2) Faire un brainstorming des notions vues en cours (mots clés, définitions… = connaissances) et qui sont liées au sujet

3) Organiser et trier ces connaissances pour en tirer un plan qui doit répondre au problème

4) Travail de l’introduction :

- accroche ou contextualisation potentielle

- formuler le problème (=problématique)

- annonce du plan en réponse au problème

5) Travail de la conclusion :

                - pour chaque partie reprendre la(les) notion(s) clé

                - ouverture potentielle

6) Relire son brouillon pour vérifier si :

                - la réponse au problème posé est bien présente

                - la cohérence du plan, du tri des connaissances dans telle ou telle partie…

 

Les étapes suivantes sont la rédaction et la relecture !

Publié le 11 juin 2018 par Jégouzo Mathilde (LGT Camille St-Saëns, Deuil-La-Barre (95))