Bonjour à tous,

Un petit mot concernant les grilles d'addition ... et de soustractions.

100 calculs ! Cela peut, a priori, sembler beaucoup. Et pourtant, plusieurs élèves, que ce soit en CE1 comme ne CE2, arrivent à terminer la grille ... sans erreur !

Mais à chacun son rythme et chacun sa progression.

Certains élèves ont démarré avec des scores très très bas en addition et ont monté de façon spectaculaire : le record est une progression de 74 points (passer de 4 à 79 calculs justes, c'est formidable, non ??!).

En règle générale, tous les élèves progressent. Une progression plus forte est à noter d'ailleurs chez les CE1. BRAVO à eux !! Je les félicite.

Pour nos champions, le défi est double : terminer la grille et ... la terminer SANS erreur !

Tout élève qui termine la grille reçoit un bon point.

Tout élève qui ne fait aucune erreur dans ses résultats reçoit, aussi, un bon point.

Donc, même avec un score de 56%, s'il n'y a aucune erreur, on peut recevoir un bon point d'encouragement.

Les automatismes doivent absolument être travaillés pour libérer l'esprit afin qu'il puisse raisonner. Même si le principe de l'addition est compris, cela ne donne pas forcément les bons résultats ...

Nous démarrons donc les grilles de calculs avec des soustractions.

Bien entendu, les scores de départ sont plutôt ... dans le rouge. Certains, pourtant ont réussi des "sans faute" ! BRAVO !!

Je suis plutôt favorablement surpris par ces premiers résultats qui sont loin d'être catastrophiques. Chapeau !

Nous allons donc poursuivre dans cette voie.

Et cela nous mènera, bien entendu, vers les mêmes grilles ... de multiplications !

La répétition de l'exercice devrait nous permettre d'envisager d'excellents scores ... si le travail quotidien est mené.

Alors COURAGE, ce qui compte, c'est de progresser.

A vos tables, prêts ... calculez !!

Môôôsieur