Bonjour à tous,

Les moyens d'information ont cette capacité à nous faire découvrir de si belles choses ...

Nous faisons en sorte, chaque jour de regarder le "Daily Mag" de la course. Nous en profitons pour regarder aussi ceux des jours où nous n'avons pas classe pour ceux qui ne seraient pas allés les regarder.

Nous prenons aussi un peu de temps avec la cartographie de la course.

C'est l'occasion de découvrir des endroits du globe dont on ne nous parle JAMAIS !!

Aujourd'hui dimanche les Class 40 (les plus petits), que nous avions laissé dans le golfe de Gascogne, passant pour les premiers le cap Finisterre à la pointe de l'Espagne, ont plongé, pour les plus rapides, le long de la bosse du continent africain. Ils longent actuellement le Sahara occidental, région absolument magnifique où l'on passe sans transition de l'océan au désert ! Ils sont allés chercher du vent près de Madère.

http://blog.ac-versailles.fr/studebaker01/public/IMAGES/.Essaouira_s.jpg

Les plus lents, quant à eux, finissent de longer le Portugal.

Devant eux, les IMOCA (60 pieds), que nous connaissons beaucoup mieux du fait du Vendée Globe.

Ces bateaux ont déjà près de 2 000 kilomètres d'avance et se trouvent au large de la Mauritanie. Eux aussi sont allés chercher du vent près d'un groupe d'îles appelé les Canaries. Les plus rapides ont déjà dépassé cet archipel et visent désormais un nouveau groupe d'île : Les îles du Cap Vert. Ils chercheront ensuite à traverser l'océan Atlantique dans sa partie la plus courte.

 http://blog.ac-versailles.fr/studebaker01/public/IMAGES/.Cap-Vert_s.jpg

Le Cap Vert, une destination étonnante à découvrir si vous aimez la randonnée et le calme !!!

Les Ocean Fifty (multicoques de 50 pieds) ont eux déjà pris un peu d'avance. Plus rapides,  ils devraient dépasser les îles du Cap Vert dans la nuit pour les équipages de tête. Ils prendront ensuite le cap d'une toute petite île brésilienne, Fernando de Noronha après avoir coupé l'équateur avant  de remonter vers les Antilles.

http://blog.ac-versailles.fr/studebaker01/public/IMAGES/.Fernando_de_Noronha_s.jpg

Plage de Cacimba do Padre, paradis des surfeurs et plus grande plage de sable blanc de l'île. Mais les équipages n'auront pas le temps de s'y arrêter s'ils veulent gagner la course ... !!

Enfin, les ULTIM (les géants des mers de 23 à 32 mètres) ont déjà entamé leur descente de l'Atlantique. Le Maxi Edmond de Rothschild devrait passer l'équateur durant la nuit et se retrouver donc dans l'hémisphère austral en premier. Leur parcours, le plus long, les emmène au large du Brésil. Ils doivent contourner un îlot du nom de Trinidade qui mesure à peine 10 kilomètres carrés, moins que la superficie de la commune de Rochefort en Yvelines !!! Trinidade, avec Martim Vaz, forme un petit archipel très très très isolé dans l'océan. De là, ils remonteront eux aussi vers les Antilles.

Mais bien des choses peuvent encore arriver ! Des collisions avec des OFNI (Objets Flottants Non Identifiés), avec des animaux (baleines, cachalots), bref, encore bien du suspens à découvrir en classe ou à la maison.

Bonne course à tous !

 

Môôôsieur