06 juin 2017

Réviser l'épreuve de Sciences en L-ES

[object Object]
 

Accéder au mini-site de révisions

06 juin 2017

07 avril 2017

Un avant goût de la version 6 de la spirale de la e-éducation

C'est le printemps, la nouvelle spirale est là.

spiralev6.png
spiralev6.png, avr. 2017

 

07 avril 2017

02 février 2017

Déclinaison type hébergement sur un blog du projet classe inversée PC-SVT pour les Traams 2016-2017

Ce mini-site a été réalisé grâce au logiciel libre Exelearning téléchargeable ici

Le projet initial a été mis en place sur la plate-forme de e-éducation de l'académie de Versailles Eléa.

accéder au mini site

 

Pour tester cet exemple :

Enregistrer le fichier sur son disque dur puis l'ouvrir avec Exelearning. Les fichiers et les images utilisés dans le projet ne sont pas inclus dans ce fichier. Il est nécessaire d'ajouter ses propres images. Il faut également modifier les liens pour accéder à ses propres pads.

02 février 2017

14 janvier 2017

Plus-value pédagogique de la mise en oeuvre des démarches de e-éducation

Petite histoire d'un outil d'analyse des pratiques numériques de e-éducation!

 

L'idée qui a mené à la spirale de la e-éducation est née en étudiant The Padagogy Wheel d'Allan Carrington.

http://blogs.univ-poitiers.fr/t-roy/files/2014/05/padagogy-wheel-300x300.jpg

                        La roue de la Padagogie

 

Comme j'utilisais la plate-forme Claroline depuis 2006, pour un projet de remédiation avec des lycéens (voir p 29), j'ai réalisé, en octobre 2014, une transposition de cette roue, adaptée au travail avec les plates-formes de e-learning.

http://blog.ac-versailles.fr/stratetik/public/e_education/roue_pedaLMSvue.png

                                                       La roue du e-teaching

En 2015 j'ai intégré un groupe de travail académique de l'Académie de Versailles et j'ai collaboré avec les membres de ce groupe pour produire un outil permettant de positionner les pratiques pédagogiques des enseignants en matière de e-éducation. La première version de la spirale de la e-éducation est née de cette collaboration.

 

http://www.svt.ac-versailles.fr/local/cache-vignettes/L338xH252/spirale2-984e3.jpg?1463466497

         La spirale de la e-éducation de 2015

Lien vers la présentation de la spirale sur le site disciplinaire SVT

Depuis la spirale a évolué et fait l'objet de nombreuses versions adaptées à différents types de consultation (diaporama, exploration guidée, impression).

 

La version présentée ici date d'octobre 2016. Elle est adaptée à l'identification de plus-values pédagogiques lorsque l'on met en oeuvre des séquences de e-éducation. Elle a été conçue pour la formation des enseignants de SVT à la pratique de la e-éducation dans l'Académie de Versailles. C'est une image active qui comporte une surcouche d'informations, accessibles en cliquant sur différentes zones de l'image. Elle a été réalisée en utilisant le logiciel Xia.

http://blog.ac-versailles.fr/stratetik/public/e_education/plus_values_e_educ.png

Accès à la spirale de la e-éducation version Xia

Cet outil numérique peut aider à 

  • prendre du recul par rapport à ses pratiques ;
  • donner de nouvelles idées pour construire des scénarios de e-éducation ;
  • faire évoluer des scénarios existant ;
  • identifier les points de vigilance à connaître pour exploiter les outils numériques avec profit ;
  • analyser des scénarios de e-éducation avant ou après les avoir expérimentés avec des classes.

Une nouvelle version en 2017

Suite à la participation du groupe d'experts pédagogiques SVT aux Travaux Académiques Mutualisés sur la classe inversée en 2016-2017 et en intégrant une réflexion réalisée plus spécifiquement sur la e-formation , une nouvelle version est née.

Accès à une version zoomable, déplaçable et cliquable en cliquant sur l'image :

spiralev7_sm.png
spiralev7_sm.png, nov. 2017

La dernière née : la spirale interactive de la e-éducation

Accessible sur le site de la D@ne de l'Académie de Versailles, elle fournit des exemples d'applications dans différentes disciplines. Il est également possible d'afficher les différents cadres de lectures (SAMR, Capacités mobilisées chez les élèves, outils numériques, activités pédagogiques) séparément.

Consulter la spirale en version interactive.

14 janvier 2017

04 janvier 2017

Exemple de grain comportant des questionnaires interactifs réalisé avec Exelearning

Cet exemple montre les différentes sortes de questionnaires interactifs qu'il est possible de mettre en oeuvre avec Exelearning.

Cliquez sur ce lien pour voir la ressource.

 

 

04 janvier 2017

22 décembre 2016

Comment peut on expliquer la présence de pétrole dans le sous-sol de l'Essonne?

Retrouver  l'activité et les documents

Retrouver votre pad :

Pad du Groupe P2 (9h30)

Pad du Groupe P1 (11h05)

Utiliser ces documents et informations pour rédiger la réponse au problème posé.

22 décembre 2016

13 décembre 2016

Formation "Pratiquer la e-éducation en SVT" : créer un grain sur Eléa Communauté

Accéder au guide d'utilisation de Eléa communauté

 

13 décembre 2016

11 décembre 2016

Tutoriel : Apprendre à utiliser Eléa

Accéder au support de formation

11 décembre 2016

07 décembre 2016

Exemple de grain réalisé avec l'outil Blog

http://blog.ac-versailles.fr/stratetik/public/e_education/icones/edit-find-project.png Objectif : Décrire l'objectif du grain en quelques lignes

http://blog.ac-versailles.fr/stratetik/public/e_education/icones/applications-education.png

http://blog.ac-versailles.fr/stratetik/public/e_education/icones/preferences-system-network.png

En classe (Indiquer si l'activité est faite en classe, en groupe, seul, en ligne....)

 

En ligne

http://blog.ac-versailles.fr/stratetik/public/e_education/icones/edit-clear-history-3.png Durée (Indiquer la durée qui doit être inférieure à 20 minutes)

 

Insérer ensuite vos contenu et consignes...

Titre

Consigne : A partir de cette vidéo....

Exemple d'une vidéo Canopée :

 

Exemple de Vidéo de la scolawebTV :

Exemple d'un questionnaire Netquizweb

Questionnaire à faire en ligne

 

A l'issue du questionnaire faites une capture d'écran et envoyez la par la messagerie de l'ENT à votre professeur.

 

http://blog.ac-versailles.fr/stratetik/public/e_education/icones/games-difficult.png L'objectif est il atteint?

Je suis maintenant capable de..../ J'ai compris que...

07 décembre 2016

24 novembre 2016

test nouveau exelearning

Accéder à l'activité

24 novembre 2016

- page 6 de 8 -