![[object Object]](/stratetik/public/Sciences_LES/2017-06-06_00h14_36.png)
06 juin 2017
Blog professionnel de Delphine Séchet, professeure de SVT au lycée de l'Essouriau, Les Ulis (91), formatrice académique formation initiale MEEF-SVT, formatrice SVT formation continue (e-éducation, différenciation), conceptrice de parcours de formation sur M@gistère, membre du GEP SVT.
02 février 2017
Par
Ce mini-site a été réalisé grâce au logiciel libre Exelearning téléchargeable ici
Le projet initial a été mis en place sur la plate-forme de e-éducation de l'académie de Versailles Eléa.
Enregistrer le fichier sur son disque dur puis l'ouvrir avec Exelearning. Les fichiers et les images utilisés dans le projet ne sont pas inclus dans ce fichier. Il est nécessaire d'ajouter ses propres images. Il faut également modifier les liens pour accéder à ses propres pads.
14 janvier 2017
Par e-éducation
L'idée qui a mené à la spirale de la e-éducation est née en étudiant The Padagogy Wheel d'Allan Carrington.
La roue de la Padagogie
Comme j'utilisais la plate-forme Claroline depuis 2006, pour un projet de remédiation avec des lycéens (voir p 29), j'ai réalisé, en octobre 2014, une transposition de cette roue, adaptée au travail avec les plates-formes de e-learning.
La roue du e-teaching
En 2015 j'ai intégré un groupe de travail académique de l'Académie de Versailles et j'ai collaboré avec les membres de ce groupe pour produire un outil permettant de positionner les pratiques pédagogiques des enseignants en matière de e-éducation. La première version de la spirale de la e-éducation est née de cette collaboration.
La spirale de la e-éducation de 2015
Lien vers la présentation de la spirale sur le site disciplinaire SVT
Depuis la spirale a évolué et fait l'objet de nombreuses versions adaptées à différents types de consultation (diaporama, exploration guidée, impression).
La version présentée ici date d'octobre 2016. Elle est adaptée à l'identification de plus-values pédagogiques lorsque l'on met en oeuvre des séquences de e-éducation. Elle a été conçue pour la formation des enseignants de SVT à la pratique de la e-éducation dans l'Académie de Versailles. C'est une image active qui comporte une surcouche d'informations, accessibles en cliquant sur différentes zones de l'image. Elle a été réalisée en utilisant le logiciel Xia.
Accès à la spirale de la e-éducation version Xia
Cet outil numérique peut aider à
Suite à la participation du groupe d'experts pédagogiques SVT aux Travaux Académiques Mutualisés sur la classe inversée en 2016-2017 et en intégrant une réflexion réalisée plus spécifiquement sur la e-formation , une nouvelle version est née.
Accès à une version zoomable, déplaçable et cliquable en cliquant sur l'image :
Accessible sur le site de la D@ne de l'Académie de Versailles, elle fournit des exemples d'applications dans différentes disciplines. Il est également possible d'afficher les différents cadres de lectures (SAMR, Capacités mobilisées chez les élèves, outils numériques, activités pédagogiques) séparément.
04 janvier 2017
Par
Cet exemple montre les différentes sortes de questionnaires interactifs qu'il est possible de mettre en oeuvre avec Exelearning.
Cliquez sur ce lien pour voir la ressource.
22 décembre 2016
Par
Retrouver l'activité et les documents
Retrouver votre pad :
Pad du Groupe P2 (9h30)
Pad du Groupe P1 (11h05)
Utiliser ces documents et informations pour rédiger la réponse au problème posé.
13 décembre 2016
Par
13 décembre 201607 décembre 2016
Par
![]() |
Objectif : Décrire l'objectif du grain en quelques lignes |
|
En classe (Indiquer si l'activité est faite en classe, en groupe, seul, en ligne....)
En ligne |
![]() |
Durée (Indiquer la durée qui doit être inférieure à 20 minutes) |
Insérer ensuite vos contenu et consignes...
Exemple d'une vidéo Canopée :
Exemple de Vidéo de la scolawebTV :
Exemple d'un questionnaire Netquizweb
Questionnaire à faire en ligne
A l'issue du questionnaire faites une capture d'écran et envoyez la par la messagerie de l'ENT à votre professeur.
L'objectif est il atteint?
Je suis maintenant capable de..../ J'ai compris que...
billets précédents - page 6 de 8 - billets suivants