11 septembre 2017
24 août 2017
Gestes professionnels en formation hybride
Par
Quelques informations pour manipuler le diaporama.
18 août 2017
La spirale de le e-formation à découvrir pas à pas
Par
Une image interactive intégrant des fichiers sons pour découvrir_des_modalités de e-formation
03 juillet 2017
Evaluer par compétences au lycée : exemple de l'application Sacoche
Par
Suite au fonctionnement d'une classe de Seconde évaluée par compétences au lycée de l'Essouriau en 2016-2017 nous avons identifié quelques points de vigilance.
- Avoir un personnel de direction et un administrateur de Sacoche qui coopèrent toute l'année
- Avoir une personne ressource identifiée pour apporter une formation et des aides techniques aux professeurs qui débutent avec l'application
- Avoir un fonctionnement d'équipe qui permette des échanges toute l'année autour des évaluations pratiquées
- Mettre en place une remédiation pour permettre aux élèves d'améliorer leurs évaluations une fois qu'ils ont identifié un point précis à travailler
- Prévoir des temps d'explication des évaluations pour les élèves (AP du professeur principal ou autre dispositif)
02 février 2017
Déclinaison type hébergement sur un blog du projet classe inversée PC-SVT pour les Traams 2016-2017
Par
Ce mini-site a été réalisé grâce au logiciel libre Exelearning téléchargeable ici
Le projet initial a été mis en place sur la plate-forme de e-éducation de l'académie de Versailles Eléa.
accéder au mini site
Pour tester cet exemple :
- Récupérer le fichier exelearning pour l'adapter à sa propre pratique : sciences_et_course.elp
Enregistrer le fichier sur son disque dur puis l'ouvrir avec Exelearning. Les fichiers et les images utilisés dans le projet ne sont pas inclus dans ce fichier. Il est nécessaire d'ajouter ses propres images. Il faut également modifier les liens pour accéder à ses propres pads.
- Solution alternative pour créer des pads : https://framapad.org/
- Solution pour créer un tableur collaboratif en ligne : https://framacalc.org/
- Débuter avec Exelearning : TutorielExelprise_en_main.pdf
14 janvier 2017
Plus-value pédagogique de la mise en oeuvre des démarches de e-éducation
Par e-éducation
Petite histoire d'un outil d'analyse des pratiques numériques de e-éducation!
L'idée qui a mené à la spirale de la e-éducation est née en étudiant The Padagogy Wheel d'Allan Carrington.

La roue de la Padagogie
Comme j'utilisais la plate-forme Claroline depuis 2006, pour un projet de remédiation avec des lycéens (voir p 29), j'ai réalisé, en octobre 2014, une transposition de cette roue, adaptée au travail avec les plates-formes de e-learning.

La roue du e-teaching
En 2015 j'ai intégré un groupe de travail académique de l'Académie de Versailles et j'ai collaboré avec les membres de ce groupe pour produire un outil permettant de positionner les pratiques pédagogiques des enseignants en matière de e-éducation. La première version de la spirale de la e-éducation est née de cette collaboration.

La spirale de la e-éducation de 2015
Lien vers la présentation de la spirale sur le site disciplinaire SVT
Depuis la spirale a évolué et fait l'objet de nombreuses versions adaptées à différents types de consultation (diaporama, exploration guidée, impression).
La version présentée ici date d'octobre 2016. Elle est adaptée à l'identification de plus-values pédagogiques lorsque l'on met en oeuvre des séquences de e-éducation. Elle a été conçue pour la formation des enseignants de SVT à la pratique de la e-éducation dans l'Académie de Versailles. C'est une image active qui comporte une surcouche d'informations, accessibles en cliquant sur différentes zones de l'image. Elle a été réalisée en utilisant le logiciel Xia.
Accès à la spirale de la e-éducation version Xia
Cet outil numérique peut aider à
- prendre du recul par rapport à ses pratiques ;
- donner de nouvelles idées pour construire des scénarios de e-éducation ;
- faire évoluer des scénarios existant ;
- identifier les points de vigilance à connaître pour exploiter les outils numériques avec profit ;
- analyser des scénarios de e-éducation avant ou après les avoir expérimentés avec des classes.
Une nouvelle version en 2017
Suite à la participation du groupe d'experts pédagogiques SVT aux Travaux Académiques Mutualisés sur la classe inversée en 2016-2017 et en intégrant une réflexion réalisée plus spécifiquement sur la e-formation , une nouvelle version est née.
Accès à une version zoomable, déplaçable et cliquable en cliquant sur l'image :
La dernière née : la spirale interactive de la e-éducation
Accessible sur le site de la D@ne de l'Académie de Versailles, elle fournit des exemples d'applications dans différentes disciplines. Il est également possible d'afficher les différents cadres de lectures (SAMR, Capacités mobilisées chez les élèves, outils numériques, activités pédagogiques) séparément.
04 janvier 2017
Exemple de grain comportant des questionnaires interactifs réalisé avec Exelearning
Par
Cet exemple montre les différentes sortes de questionnaires interactifs qu'il est possible de mettre en oeuvre avec Exelearning.
Cliquez sur ce lien pour voir la ressource.
22 décembre 2016
Comment peut on expliquer la présence de pétrole dans le sous-sol de l'Essonne?
Par
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Retrouver votre pad :
Pad du Groupe P2 (9h30)
Pad du Groupe P1 (11h05)
Utiliser ces documents et informations pour rédiger la réponse au problème posé.
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