Comment
peut on expliquer la présence de pétrole dans le sous-sol de notre
région?
Pour résoudre ce problème vous
disposez des documents suivants :
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Image active n° 1 :
A la recherche de la matière à l'origine du pétrole.
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Image active n°2 : Le
forage pétrolier du Plessis-pâté dans l'Essonne : les roches, leur
environnement de formation et l'histoire de leur mise en place.
Texte : Le devenir de la
matière organique
Après le dépôt de sédiments
riches en matière organique les uns par dessus les autres des
processus biochimiques se produisent. Des bactéries anaérobies*
(il n'y a pas de dioxygène dans ce milieu) vont dégrader la matière
organique ; le dioxygène, l'azote, le soufre et le phosphore sont
éliminés. On obtient alors des chaînes complexes de carbone et
d'hydrogène mélangées aux minéraux des sédiments, c'est le kérogène.
Sous l'effet de l'accumulation des sédiments (quelques mètres ou
centaines de mètres par million d'années), l'ensemble s'enfonce et subit
une pression et une température croissante (à mesure qu'on s'enfonce
dans le sous-sol la température augmente d'environ 3°C tous les 100 m).
Les molécules sont sensibles à ces changements de conditions. Elles se
brisent et se réorganisent. Des molécules d'hydrocarbures longues d'une
trentaine d'atomes de carbone se transforment avec la profondeur en
produits à chaînes plus courtes puis en gaz (au delà de 150°C). Après
9000 m les gaz sont détruits à leur tour.
*anaérobie = qui n'a pas besoin d'O2 pour vivre.
Information :
Le pétrole a une densité faible et
remonte naturellement vers la surface en circulant entre les cristaux
des roches, par leurs pores et leurs fissures. Au contact de l'air et
des bactéries le pétrole est dégradé en eau et en CO2.
Carte :
Reconstitution
paléogéographique
du bassin parisien il y a 170 Ma
On attend les éléments
suivants :
- identification de la matière à
l'origine du pétrole ;
- identification des conditions de
formation du pétrole ;
- identification des événements
ayant conduit à la formation du pétrole.
Votre réponse pourra prendre la
forme d'un schéma ou d'un texte.