Plus-value pédagogique de la mise en oeuvre des démarches de e-éducation

Petite histoire d'un outil d'analyse des pratiques numériques de e-éducation!

 

L'idée qui a mené à la spirale de la e-éducation est née en étudiant The Padagogy Wheel d'Allan Carrington.

http://blogs.univ-poitiers.fr/t-roy/files/2014/05/padagogy-wheel-300x300.jpg

                        La roue de la Padagogie

 

Comme j'utilisais la plate-forme Claroline depuis 2006, pour un projet de remédiation avec des lycéens (voir p 29), j'ai réalisé, en octobre 2014, une transposition de cette roue, adaptée au travail avec les plates-formes de e-learning.

http://blog.ac-versailles.fr/stratetik/public/e_education/roue_pedaLMSvue.png

                                                       La roue du e-teaching

En 2015 j'ai intégré un groupe de travail académique de l'Académie de Versailles et j'ai collaboré avec les membres de ce groupe pour produire un outil permettant de positionner les pratiques pédagogiques des enseignants en matière de e-éducation. La première version de la spirale de la e-éducation est née de cette collaboration.

 

http://www.svt.ac-versailles.fr/local/cache-vignettes/L338xH252/spirale2-984e3.jpg?1463466497

         La spirale de la e-éducation de 2015

Lien vers la présentation de la spirale sur le site disciplinaire SVT

Depuis la spirale a évolué et fait l'objet de nombreuses versions adaptées à différents types de consultation (diaporama, exploration guidée, impression).

 

La version présentée ici date d'octobre 2016. Elle est adaptée à l'identification de plus-values pédagogiques lorsque l'on met en oeuvre des séquences de e-éducation. Elle a été conçue pour la formation des enseignants de SVT à la pratique de la e-éducation dans l'Académie de Versailles. C'est une image active qui comporte une surcouche d'informations, accessibles en cliquant sur différentes zones de l'image. Elle a été réalisée en utilisant le logiciel Xia.

http://blog.ac-versailles.fr/stratetik/public/e_education/plus_values_e_educ.png

Accès à la spirale de la e-éducation version Xia

Cet outil numérique peut aider à 

  • prendre du recul par rapport à ses pratiques ;
  • donner de nouvelles idées pour construire des scénarios de e-éducation ;
  • faire évoluer des scénarios existant ;
  • identifier les points de vigilance à connaître pour exploiter les outils numériques avec profit ;
  • analyser des scénarios de e-éducation avant ou après les avoir expérimentés avec des classes.

Une nouvelle version en 2017

Suite à la participation du groupe d'experts pédagogiques SVT aux Travaux Académiques Mutualisés sur la classe inversée en 2016-2017 et en intégrant une réflexion réalisée plus spécifiquement sur la e-formation , une nouvelle version est née.

Accès à une version zoomable, déplaçable et cliquable en cliquant sur l'image :

spiralev7_sm.png
spiralev7_sm.png, nov. 2017

La dernière née : la spirale interactive de la e-éducation

Accessible sur le site de la D@ne de l'Académie de Versailles, elle fournit des exemples d'applications dans différentes disciplines. Il est également possible d'afficher les différents cadres de lectures (SAMR, Capacités mobilisées chez les élèves, outils numériques, activités pédagogiques) séparément.

Consulter la spirale en version interactive.