Découverte du Blue-Bot
Par EEPU Gabriel Bouvet CE2/CM2 le 11 mars 2023, 08:24 - EEPU Gabriel Bouvet CE2/CM2 - Lien permanent
Compte-rendu des élèves :
Au début de l'année, la BIN'S est venue dans notre école. Nous avons découvert le robot Photon. Nous devions le déplacer, l'allumer et déclencher des musiques ou des bruits. C'était super amusant ! Nous avons adoré programmer les robots.
En janvier, la maîtresse nous a présenté le projet SQYROB. Nous avons donc commencé les séances de robotique pour nous préparer au challenge.
En classe, nous pouvons utiliser l'application Bee-Bot sur les tablettes pour nous entraîner à programmer. Pour certains, c'est dur de comprendre les changements de direction, il va falloir s'entraîner souvent pour y arriver.
Pendant la première séance avec les robots, nous avons essayé de programmer le Blue-Bot, sans la tablette. Nous devions le déplacer de la feuille verte à la feuille rouge.
Problème rencontré : quelques robots ne fonctionnaient pas, ils ne réalisaient pas tout le parcours programmé.
Solution trouvée : nous sommes parvenus à terminer le parcours en appuyant sur la croix pour annuler le programme enregistré et en reprogrammant la fin du parcours.
A la deuxième séance, le premier atelier ressemblait à celui de la semaine précédente, mais nous avions une difficulté supplémentaire : il y avait des cases interdites (les bandes jaunes), que nous devions contourner.
Dans le deuxième atelier, nous devions programmer le robot avec la tablette.
Problème rencontré : certains robots ne se connectaient pas à la tablette. Nous avons trouvé une solution pour certains robots : nous avons éteint le robot et fermé l'application puis nous les avons rallumés. Mais cela n'a pas suffi pour tous les robots.
Solution trouvée : nous sommes allés dans les réglages, puis dans confidentialité, nous avons réactivé l'autorisation de Bluetooth pour l'application Blue-Bot. Cette solution a fonctionné pour deux tablettes. Mais il y avait encore une tablette qui se déconnectait et se reconnectait automatiquement. Nous n'avons pas eu le temps de régler ce problème. Nous essaierons de trouver une solution à la prochaine séance.