13 mars 2019

L7M United change de logo !

Suite à une visualisation du logo qui était à notre goût "trop flashy et trop complexe", nous avons décidé de changer le logo en enlevant la "tour de l'ordinateur" présente sur le logo qui n'avait aucun intérêt avec le projet et un nouveau robot viens remplacer le précédent le rendant plus simple, plus mignon et beaucoup moins compliqué. Il ne s'agissait pas que d'une question d'esthétique, mais aussi d'une question de problème avec les pixels visibles et de format.

 

Tournage de 2 scènes pour le film de présentation

19 février : Tournage de 2 scènes pour la vidéo de présentation

Les élèves ont défini les textes pour 2 scènes :

1) Titre, par Jules : "Bonjour, je vous présente Thymio et les Caméléons de Moulin"

2) Présentation, par Iris, Maïssane, Louise et Lucie : "Nous sommes les LCM / Les Caméléons de Moulin / Nous aimons les couleurs comme Thymio et les caméléons / Nous sommes 18 élèves de CP-CE1 de l'école Jean Moulin à Plaisir"

 

 

Atelier programmation du 22 février

Atelier programmation du 22 février

Même principe que l'atelier du 21 janvier sauf que cette fois, chaque groupe a un parcours différent et les parcours sont plus complexes (plus long, superficie plus grande, besoin de reculer). En plus, les élèves doivent installer leur parcours seuls au sol en utilisant le plan (repérage dans l'espace).

Problème : les robots avancent droit mais reculent de travers et ne tournent pas de 90°. Du coup, même en programmant correctement, Thymio ne suit pas le bon chemin...

Atelier programmation du 21 janvier

Atelier programmation du 21 janvier

3 groupes de 6 élèves doivent programmer un parcours défini en respectant des étapes :

- dessiner le parcours sur le plan

- écrire les instructions correspondant au parcours

- saisir les instructions sur l'ordinateur 

- cocher ou barrer sur la feuille au fur et à mesure de la saisie informatique

- envoyer le programme à Thymio

- tester le parcours en réel

  

12 mars 2019

Les Caméléons de Moulin pour SQYROB

Depuis septembre, nous avons travaillé à la création d'un logo pour notre classe de CP/CE1.

Nous voulions choisir un animal emblème. Les élèves ont proposé 3 animaux :

- la hyène parce qu'elle rigole tout le temps

- le caméléon parce qu'il a plein de couleurs et on aime colorier et dessiner

- la pieuvre parce qu'elle bouge beaucoup

Nous avions aussi choisi le bleu et le jaune, couleurs du ciel et du soleil, à utiliser en couleur de fond de logo.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans un deuxième temps,nous avons voté et choisi le caméléon comme animal emblème. Le logo sera utilisé pour présenter l'équipe au challenge SQYROB et justement, le robot Thymio que nous utiliserons, a lui aussi plein de couleurs comme le caméléon.

Notre équipe s'appellera : Les Caméléons de Moulin

2019_0114_165308 copie.jpg

 Voici nos dessins.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Enfin, chaque élève a pu réaliser son logo en coloriant un caméléon, en le découpant et en le mettant en scène sur un blason. Les élèves ont pu choisir la forme et la couleur de leur logo.

Les élèves ont élus le logo d'Augustin en 3ème position, celui de Coline en 2ème, et le logo de Adrien C. a remporté le plus de votes.

IMG_3400 copie.jpg

fév. 2019

-------------------------------------------------------------------------------------------------

LOGO OFFICIEL

A la découverte de Thymio

La classe de CP / CE1 participera à la 4ème édition du challenge SQYROB. Dans le cadre de ce challenge, les élèves devront :

- programmer un robot Thymio pour qu'il réalise un parcours balisé dans une zone de 3m90 par 3m. (prestation devant d'autres classes, ayant lieu au Prisme d'Elancourt, fin mai 2019)

- réaliser une bande annonce vidéo de 1min30 pour présenter l'équipe.

- réaliser un film artistique de 2 min max qui montre une prestation mettant en scène le robot.

- publier sur le blog du challenge au moins 3 articles pour présenter l'équipe et l'avancée de son travail

- rédiger un journal de bord

 

EPISODE 1

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lors de cette première séance, les élèves de la classe ont testé les 6 programmes des différentes couleurs de Thymio :

- vert : le suiveur (suit avec ses capteurs avant)

- jaune : l'aventurier (avance tout seul, évite les obstacles et les vides)

- rose / violet : l'obéissant (obéit quand on appuie sur les flèches)

- rouge : peureux (recule devant un obstacle)

- bleu turquoise : le pisteur (il suit une piste noire)

- bleu foncé : l'écouteur (réagit au bruit)

 

Thymio a 9 capteurs : 5 devant, 2 derrière et 2 en dessous.

Le robot est carré derrière, et arrondi devant. Il est blanc. Il a 2 roues.

Thymio a aussi 4 accroches de Lego sur son dos pour le déguiser.

 

A la fin de la séance, nous avons fait un train avec :

- 1 thymio aventurier jaune : la locomotive

- 5 thymios suiveurs verts : les wagons

      

essai parcours

Bonjour à tous,

Après ces deux semaines de repos, nous sommes bien en forme et motivés pour le challenge.

Nous avons enfin commencé à tester nos programmes sur le parcours en taille réelle. Pour le moment, seulement quelques groupes ont pu passer pour la première partie du parcours mais nous sommes assez fiers de nos premiers essais, cela est très encourageant. Nous avons vraiment le sentiment de concrétiser tous nos efforts et nous avons bon espoir pour la suite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 mars 2019

La Ruée vers Sqyrob 2

CLAP!

Pour surmonter un obstacle à notre travail, nous utilisons maintenant la barre de programmation.

Grâce à elle, nous pouvons savoir à quel endroit nous avons commis une erreur de programmation... ce n'est plus la peine de réécrire notre programme entièrement...

Les défis sont plus facilement relevés lorsqu'on l'utilise.

Nous progressons!

CLAP!

La Ruée vers Sqyrob

CLAP!

Bonsoir,

Voilà (enfin!) une première vidéo de notre travail sur le projet SQYROB.

Pour commencer, nous avons fait connaissance avec ces drôles de petits robots...les Blue Bots. Nous avons compris comment ils fonctionnent et nous avons déjà fait face à quelques obstacles de programmation!

Maintenant, nous nous lançons des défis pour les programmer de mieux en mieux. Nous n'utilisons pas encore le parcours imposé pour le challenge...

Nous avons aussi chercher un nom d'équipe: La Cinéquipe!

Nous avons aussi réfléchi à un logo...

A très vite

CLAP!

 

 

 

10 mars 2019

Le mot mystère

Nous n'avons pas encore fini de nous amuser avec les Beebots.
Notre nouvelle mission : trouver le mot mystère. Pour cela il faut entrer le code et trouver chaque lettre qui le compose. Ensuite nous utilisons un modèle pour savoir quel mot nous avons écrit et nous collons la gommette correspondante.
C'est une bonne façon d'apprendre à entrer un code sans se tromper (surtout entre "tourne à gauche" et "tourne à droite") et cela nous aide à nous préparer à apprendre à lire.

 

- page 48 de 55 -