Nous poursuivons notre découverte des robots et de leur fonctionnement en collaboration avec nos camarades de l'autre classe de CE1. Cette fois-ci, nous avons utilisé le quadrillage pour travailler le repérage dans l'espace. Nous disposions tous d'une feuille sur laquelle étaient représentés différents parcours à faire réaliser à la beebot, afin d'atteindre des obstacles disposés à différents endroits sur le quadrillage. Cela nous a permis de découvrir les autres touches directionnelles du robot (tourner à gauche, tourner à droite, reculer). Au début, cela n'était pas évident, mais petit à petit nous avons commencé à mieux maîtriser la beebot.
Voici quelques photos et vidéos de nos premiers pas avec les robots. Après la présentation des beebots et quelques explications sur leur fonctionnement, nous nous sommes lancés !
Pour cette première découverte, nous avons travaillé en décloisonnement avec l'autre classe de CE1 de notre école qui participe également au challenge et pour qui cette expérience est aussi une grande première.
Les élèves des deux classes ont donc travaillé ensemble. Chaque groupe a pu essayer de faire avancer la beebot jusqu'à un obstacle, en s'aidant du quadrillage pour repérer le chemin qu'elle devait faire pour y arriver.
C'était un moment vraiment agréable et enrichissant !
Nous sommes une des classes de CE1de l'école Jean-Baptiste Clément de Trappes. Nous sommes 10 élèves motivés pour participer au challenge Sqyrob cette année. C'est une grande première pour nous ! Nous n'avons jamais utilisé de robots et c'est une découverte pour tous. Nous avons donc accueilli les beebots avec joie et curiosité !
Aujourd'hui, nous avons débuté l'écriture du script de la présentation de notre classe. Nous avons travaillé en groupe. C'est agréable de partager des idées, même si on n'est pas toujours d'accord... Mais c'est normal, il faut choisir l'histoire, les textes, les costumes. Nous avons ensuite voté pour celui qui nous plaisait le plus. Maintenant le groupe sélectionné va finaliser son script pour que nous puissions le jouer et le filmer.
Comme nous travaillons sur le plan d'Elancourt, nous nous sommes amusés à déplacer notre robot sur un immense plan de notre ville...toujours avec la barre de programmation et avec des contraintes...
Le plus difficile, c'est de s'écouter...mais nous y sommes arrivés en nous répartissant les rôles.
Au premier essai, notre robot s'est trompé d'école! Heureusement, nous nous sommes corrigés pour qu'il nous revienne!
Depuis quelques séances, pour nous perfectionner, nous programmons les robots sur nos tablettes.
Par deux, avec le logiciel Blubot, nous tentons de passer les niveaux...la difficulté augmente à chaque fois...certaines touches sont même parfois interdites!
Mais, avec de l'entraide, nous grimpons les niveaux...