12 février 2021

5-La rédaction des billets pour le blog

Bonjour à tous, 

Nous avons lu le cahier des charges et nous avons vu que nous devions créer nous-même les billets qui sont publiés sur le blog.

Nous nous sommes réparti les tâches et chaque groupe a écrit un texte : présentation de notre équipe, choix de son nom, découverte des Thymios, et défis Scratch Jr.

La maîtresse a pris des photos et des vidéos.

J'espère qu'ils vous plairont.
À bientôt,

 

10 février 2021

Nos débuts avec les robots

Bonjour à tous 

Nous sommes une classe de GS de Bois d'Arcy. Nous sommes inscrits dans ce projet avec deux autres classes de l'école, des PS-GS et des PS-MS

Nous avons découvert les robots, observé les boutons dessus et dessous. Nous avons essayé de comprendre comment ça fonctionne ! Des copains de la classe connaissaient et nous ont montré.IMG_1057.jpg

Ensuite on a joué et on a fait avancé nos bluebots.

IMG_1060.jpg

On a adoré ces robots, on a réussi à les faire avancer. C'est parti pour la course !

IMG_1061.jpg

IMG_1064.jpg

Nous avons ensuite montré ce que l'on a appris aux autres classes. 

Maintenant, comme nous sommes une classe "pôle linguistique renforcé", nous allons découvrir la robotique en anglais et on vous montre ça très vite !

A bientôt !

4- Les JLBOT découvrent Scratch Jr

Avec le jeu de programmation Scratch Jr, nous avons appris à manipuler les blocs. Il y avait différents défis, ils étaient de plus en plus compliqués. Le but est évidemment de les réussir. Nous avons un tableau de suivi et la maîtresse valide les défis dès qu'ils sont réussis. Nous n'avons pas encore terminé. Il y a 16 défis, mais nous allons tous les faire, chacun à son rythme.

 

3- Découverte des Thymios

Nous avons découvert les Thymios. La maîtresse nous a demandé d'essayer de l'allumer. Nous avons cherché longtemps pour trouver, mais nous avons réussi. Ensuite, nous avons découvert les différents modes du Thymio :

Quand il est vert, on le dit "Amical", il suit votre main.

Quand il est jaune, on le dit "Explorateur", il évite les obstacles et s’arrête au bord de la table ou si le sol est noir.

Quand il est rouge, on le dit "Peureux", il s’éloigne si vous vous approchez et crie si vous l’attrapez.

Quand il est violet, on le dit "Obéissant", il réagit aux boutons. On peut appuyer plusieurs fois sur les flèches pour accélérer ou ralentir.

Nous avons hâte d'être à la prochaine séance !

 

 

 

2- Notre nom d'équipe : Les JLBOT

Bonjour à tous, 

Pour choisir notre nom d'équipe, il y a eu plusieurs propositions  :  JLB2.0, les Programmeurs, la Team des CM2A, les CM2Acoeurs, les écolos-CM2A et JLBOT.

Nous avons voté et au deuxième tour il restait deux noms d'équipe : JLB2.0 et JLBOT.

Et c'est "JLBOT" qui a gagné avec 14 votes.

Maintenant, nous travaillons sur notre logo. 

A bientôt

1 - Les CM2A JLB Bois d'Arcy

Bonjour à tous, 

Nous sommes la classe de CM2A de l'école Jean Louis Barrault de Bois d'Arcy. Dans la classe, il y a 27 élèves dont 12 garçons et 15 filles.

C'est la quatrième année que notre école participe à SQYROB, nous espérons faire aussi bien que les classes des années précédentes. Nous sommes très contents de participer à l'aventure. Notre équipe est passionnée parce que nous apprenons beaucoup de choses. En plus on s'amuse vraiment tout en travaillant !

A bientôt 

Découverte de la Bee Bot

Notre classe de PS/GS s'est inscrite au challenge Sqyrob et en novembre, nous avons découvert un nouveau personnage dans notre classe : la Bee Bot !

Très vite, les élèves se sont passionnés pour ce robot et ont découvert ces fonctionnalités : la Bee bot peut avancer, reculer, pivoter à droite et à gauche. Il y a également une touche pour démarrer le programme, une pour l'effacer et une pour faire une pause si nécessaire. 

Avant de commencer à utiliser la Bee Bot sur un tapis, les élèves ont dû au préalable apprendre à se repérer sur un quadrillage et à réussir à suivre un programme. Grâce à ce travail, ils pourront comprendre et utiliser au mieux la Bee Bot.IMG_2704.JPG

08 février 2021

"Les champions de la terre " présentent leur logo !

Bonjour à tous  !

Pour débuter notre aventure SQY ROB, nous avons appris à redécouvrir nos Blue-bot. Nous les connaissions déjà car nous avions commencé le projet l’année dernière quand nous étions en CP. Nous étions ravis de retrouver nos petits robots !


 

Pendant le mois de janvier, nous avons choisi notre nom d’équipe. Après de nombreuses propositions et votes, nous sommes l’équipe :

« Les champions de la terre »

Nous entrainons nos supers-robots pour sauver notre belle terre des déchets et de la pollution ! 

 

Nous avons tous dessiné un logo afin de choisir notre logo d’équipe : 

Nous avons voté et avons choisi le logo n°8. Après avoir ajouté quelques petits détails ensemble, voici le logo de notre équipe :

 

Nous vous présenterons prochainement les différents ateliers que nous faisons,

A bientôt, 

Les champions de la terre (CE1B - EE Louis Pergaud).

 

06 février 2021

La troisième partie du parcours

Dans la troisième partie du parcours, Thymio et Mbot doivent tourner autour d'un obstacle puis sortir par un passage pour aller vers la ruche.

On s'est trompé beaucoup de fois avant de réussir. On a fait tourner les robots dans le mauvais sens, on est rentré dans l'obstacle... C'était difficile !

On a aussi fini de préparer le parcours avec du scotch. Là encore, on a dû coller, décoller et recoller quand on s'était trompé.

 

Programmation en groupes

Pour cette première séance de travail sur le parcours, on a mesuré les distances au sol avec une règle. Ensuite, on a utilisé l'ordinateur avec Blockly4Thymio pour programmer Thymio et la tablette pour Mbot. On a pu faire avancer, tourner et reculer les robots, comme il le fallait dans la première partie du parcours.

Thymio avance avec des mesures mais Mbot avance avec un temps programmé. Il faut faire beaucoup d'essais avant d'arriver à programmer ce qu'on veut.

 

- page 30 de 55 -