13 février 2023

Billet n°1: Sqyrob au sein de la classe de 6ème 5

Ce challenge a pour ambition de permettre à des élèves de la maternelle à la 6e de s’investir dans un travail en projet motivant permettant de travailler dans plusieurs domaines disciplinaires(mathématique,français sciences technologie, art visuel…).

 

Les séances autour de ce challenge se tiennent les vendredis après-midi en semaine B.

Elles sont encadrées par trois professeures.

Madame Auvé, professeure de SVT, s’occupe tout particulièrement des programmeurs mais elle intervient également auprès des autres équipes.

Madame Patault, professeure de physique-chimie, s’occupe tout particulièrement des constructeurs de parcours mais tout comme Madame Auvé elle répond aussi aux questions des autres équipes.

 

Madame Saunier, professeure documentaliste, s’occupe de nous les journalistes. J’ai toutefois remarqué qu’elle répond aussi aux demandes des réalisateurs ou tout autre équipe qui a besoin d’aide.

 

10 février 2023

Billet n°3: Le choix du blason

Un blason , c’est l’ensemble des symboles qui

représentent une famille, une ville…avec notre

classe , nous avons fabriqué des blasons qui

représenteront notre classe au concours Sqyrob !

 

Certaines idées ont été proposées :

-Une ou des couleurs , parce que nous avons pensé 

qu’elle(s) symbolise(nt) un animal , un objet, un

bâtiment .

Parce que c’est ce qui correspond le mieux à notre

vie de collégien(ne).

 

Les blasons :

Voici les différents blasons de notre classe :

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons procédé au vote:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le vote, c’est le blason numéro 7 qui l’a

emporté. 

 

 

07 février 2023

notre nom d'équipe : la team Robolux

Voici comment nous avons choisi notre nom d'équipe par Naël et Timéo :

Pour trouver le nom d'une équipe, nous avons d'abord réfléchi individuellement. Ensuite nous nous sommes mis en groupe pour échanger nos idées. Nous les avons affichées au TNI. Nous avons voté et deux noms d'équipe sont restées : Team Rollin et Rolobux ce qui a donné Team Robolux.

Voici notre équipe :

"C'est quoi un robot ?"

Au mois de décembre, avant de présenter le challenge Sqyrob aux élèves de GS, nous avons travaillé sur la représentation que chacun avait d'un robot.

Les élèves ont répondu à la question "C'est quoi un robot ?" 

Les élèves ont ensuite découvert de "drôles de petits objets". Ils ont observé une bluebot  sans savoir ce qu'était cet objet et sans connaître son nom. Chacun a dessiné l'objet en l'observant attentivement, sans le toucher.

      

          

Puis les élèves ont appris que ce petit objet est un robot et s'appelle "bluebot". Ils ont pu toucher et manipuler l'objet. Ils ont trouvé la mise en route du robot et ont expérimenté les boutons.

     

 

 

 

 

 

Billet n°2: Les différentes équipes

Nous avons constitué les différentes équipes :

 

Les journalistes

 

Les journalistes doivent publier des billets sur le blog et prendre des photos.

Nous rédigeons aussi des textes à l'aide de tablette ou sur notre cahier. En ce moment nous écrivons un billet pour présenter les différentes équipes.

 

IMG-1419.jpg

 

 

 

Les programmeurs

 

Les programmeurs manipulent les robots et les programment pour le 9 mai. Ils vont avoir besoin de scratch.

 

IMG_0148.jpgIMG_0154.jpg

 

 

 

 

 

IMG_0256.JPGIMG_0401.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Le montage vidéo

 

L’équipe responsable des montages vidéos doivent créer des bandes annonce. En ce moment, ils créent des blasons. Pour commencer, ils constituent des groupes de deux puis il se mettent d’accord pour choisir comment faire leur blason. Ils le dessinent au brouillon puis au propre.

IMG_0157.jpgIMG_0419.jpg

 

 

 

 

 

IMG_0424.jpgIMG_0436.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Les créateurs du parcours

Cette équipe refait en deux D le parcours afin que les robots puissent être programmés.

IMG_0156.jpg

Billet n°1: Le choix du nom d'équipe

Le mardi 18 octobre 2022 nous avons accédé a un vote pour le choix du nom de notre équipe.

 

La majorité a voté pour que le nom de l’équipe soit les Robots de la Cité.

 

Comment avons-nous fait le vote ?

Comme vous le voyez les Robots de la Cité a gagné pour ce vote

Le vote s’est déroulé en 2 tours.

 

Nous avons fait le vote en plusieurs groupes .

En groupe nous nous sommes mis d’ accord sur un nom d’équipe .

Il y a eu 16 votes pour les Robots de la Cité et 13 votes pour le nom patribote

Lors du premier tour il y a eu moins de votes pour les Robots de la Cité .

Au deuxième tour les votes ont évolué et les « Robots de la Cité » ont obtenu plus de votes.

 

Au final nous nous appelons les Robots de la Cité .-

                                               

                                           Voici une photo du résultat du vote.

 

IMG_0244.jpg

 

06 février 2023

Les beebots : décembre partie 2

En décembre nous avons proposé un défi à une autre classe de Voisins le Bx ( école des 40 Arpents). 
Nous avons créé un décor sur le thème de Noël, les grands ont d'abord dessiné de petites images ( cadeau, étoile, renne ,etc.) qu'ils ont glissé dans une grille (adaptée aux déplacements de la beebot), et ensuite ils ont imaginé 3 parcours. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la fiche remplie avec les réponses de la classe de Nathalie P :
à gauche la case de départ, au milieu le code, à droite les réponses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les moyens avaient été chargés de vérifier les codes.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Grands de la classe de Nathalie viendront à l'école vendredi pour nous proposer un défi de leur fabrication, nous préparons  les nôtres.

Les beebots : Décembre (partie1)

Au mois de décembre, les grands passent à une seconde étape : ils maîtrisent suffisamment le fonctionnement des beebots pour entrer un code.
But du jeu : trouver le mot caché (en rapport avec Noël, et en 2 syllabes).  Pour cela il faut entrer successivement les deux codes et noter les syllabes correspondantes. Puis reconstituer le mot oralement à l'aide du tableau des syllabes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

05 février 2023

Cozmo découvre la partie 3 du parcours!

Les SPHERMOBOTS sont maintenant bien lancés dans le challenge!

Voici notre blason:

 

Le groupe qui pilote Cozmo a découvert lui aussi la partie du parcours qu'il devra réaliser...

Ce n'est pas très facile, car Cozmo ne peut pas se déplacer exactement d'une case lorsqu'on utilise les blocs de programmation... Beaucoup d'essais ont été nécessaires, mais nous pensons avoir trouvé une solution plutôt satisfaisante... A vérifier sur le parcours en taille réelle dès la semaine prochaine!

A très vite!

 

C'est parti pour les Scarabot !

Bonjour à tous !

 

Nous sommes une équipe de CP/CE1 de l'école du Parc du Château, à La Verrière.

Nous sommes très heureux de participer au Challenge Sqy Rob cette année.

Nous avons beaucoup réfléchi à notre nom d'équipe et après un vote très serré, nous avons choisi :

les Scarabot !

 

On vous explique pourquoi :

"Scara" comme le nom du théâtre de notre ville : le Scarabée

et "bot", comme robot en anglais.

 

IMG_2407.jpegLe théâtre du Scarabée à La Verrière

 

Nous avons également fabriqué notre blason et sommes très fiers de vous le présenter :

 

Blason Les Scarabot.pngLe blason des Scarabot

 

Nous avons choisi des émaux rouges et verts parce que le rouge représente pour nous la force et le courage

et le vert symbolise notre commune très proche de la nature.

Nous avons ajouté des animaux :

- l'écureuil qui est aussi notre logo d'école parce que lorsque nous travaillons,

nous voyons des écureuils sauter de branches en branches de notre classe

- le lion pour sa force

- le scarabée 

- un robot fille 


 

A bientôt,

 

L'équipe des Scarabot

 

- page 12 de 55 -