04 février 2023

Bonjour à tous!

Bonjour à tous

Nous sommes les élèves de la Classe de CM1/CM2.

Nous sommes inscrits pour le challenge SQYROB 2023.

Nous avons appris à programmer sur nos tablettes et nous utilisons des « Photons ».

Dans un premier temps nous avons constitué des groupes mixtes afin de respecter le cahier des charges. Ce n'était pas toujours évident car nous sommes souvent entre copains ou copines.

Les maitresses ont acheté un grand tapis à carreaux de 20cm sur 20 cm ce qui nous conduit à devoir faire des modifications et de nombreux calculs mais nous y sommes parvenus. Ouf !!

03 février 2023

Repérages et déplacements sur un quadrillage

Durant cette semaine, nous nous sommes entrainés à nous repérer et à nous déplacer sur des quadrillages:

 

LE CHATEAU: Il fallait placer les vignettes au bon endroit pour que les châteaux soient identiques

 

 

 

LES CHEVALIERS: Il fallait placer un jeton vert sur les chevaliers qui se dirigent vers la droite et un jeton rouge sur les chevaliers qui se dirigent vers la gauche

 

 

 

LES JETONS: Il fallait placer les jetons de couleurs au bon endroit pour que les deux quadrillages soient identiques

 

LA MAISON DES ANIMAUX: Il fallait placer les animaux au bon endroit dans la maison en respectant le modèle

02 février 2023

Challenge Sqyrob, c'est parti

Bonjour à tous,

Nous sommes les CM2 de l'école de la Nouvelle Amsterdam. Nous sommes ravis de participer à cette nouvelle édition du challenge Sqyrob sur le thème du patrimoine. Cette année encore, nous travaillerons avec des robots photons que nous programmons avec nos tablettes. Nous n'avons pas encore choisi de nom d'équipe ni de logo mais cela ne saurait tarder.

Voici déjà quelques photos de notre avancée pour le challenge.

A très bientôt

La Nouvelle Amsterdam

01 février 2023

Quand le robot danse !

Si heureux de participer au projet cette année !

Nous sommes à la recherche de multiples secrets pour devenir les plus forts :-)

Après avoir découvert comment faire un demi-tour, nous savons désormais faire faire un tour complet à nos blue-bots : pivoter 4 fois à gauche ou alors pivoter 4 fois à droite.

Nous sommes à présent prêts pour de nouveaux challenges. Vive la programmation !

 

Course de relais !

Bonjour à tous !

Nous avons rencontré nos premiers problèmes .... L'application ne permet pas d'écrire un codage de plus d'une dizaine de commandes. Comme toutes les difficultés peuvent être surmontées, nous cherchons et trouvons une solution ! Nous décidons de partager le circuit et de se passer le témoin ! Un vrai travail d'équipe.

 

31 janvier 2023

Blason , Maquette, Film

Aujourd'hui nous avons enfin commencé la réalisation des attendus .

Découpe et peinture de la première couche du blason

Un groupe d'élèves a commencé la réalisation de la maquette 

D'autres ont été chargés du film et ont commencé les prises de vue et les interviews 

Les derniers ont programmés les robots.

Une belle après-midi chez les CM1 de l'aigle de Willy Brandt.

 

 

30 janvier 2023

Les Blue Bots continuent leur mission!

La programmation des Blue bot continue. Nous avons découvert la barre de programmation...et les parties 2 et 4 du parcours! 

Partie 2:

 

Partie 4:

 

28 janvier 2023

L'aventure commence à l'école Brossolette !

A notre tour de nous lancer dans l aventure , nous avons testé pendant plusieurs séances de faire avancer, pivoter et reculer notre Blue-Bot. Aujourd’hui la maîtresse nous a annoncé que nous avions un nouveau défi à relever : faire faire un tour complet à notre petit robot ! Comme nous sommes très motivés nous nous y sommes mis tout de suite ! 
Il nous reste encore du travail mais nous avons compris comment faire !

 

 

25 janvier 2023

Je suis un beebot

Les beebots sans les beebots !

Les Grands de la maternelle de la Villedieu sont devenus le temps d'une séance des beebots.

En effet, à partir d'une fiche programme, les élèves se sont déplacés comme des robots dans un parcours matérialisé par des cerceaux.

Avant de réaliser l'action inscrite sur la fiche parcours, le "robot" devait dire la commande qu'il exécutait.

Avancer, reculer, pivoter...


 

 

La Commanderie garde les commandes sur la partie 1 du parcours!

Nous sommes maintenant très investis dans le challenge.

Nous avons découvert l'ensemble du parcours!

Les 7 élèves du premier groupe ont commencé à mesurer, tracer, noter, coder, vérifier, corriger, estimer...pour que SPHERO relève le défi de la première partie du parcours!

- page 13 de 55 -