janvier 2, 2017

Lire des Nouvelles avec Bernard FRIOT

Friot_Friot001.jpg
Friot

Bernard FRIOT est un auteur qui écrit des histoires assez drôles. 

Il aime les SORCIERES, LES BOAS, LES FRIGIDAIRES, LES ASTICOTS, LES OGRES, LES PERROQUETSL'AMAZONIE, LE GUATEMALA, LE CANADA, L'AUSTRALIE, LES PÂTISSERIES, LES GRIMACES, LE CACHE-NEZ, LES ENFANTS... et encore plein d'autres choses à lire et à découvrir dans ses NOUVELLES HISTOIRES PRESSEES.

Les textes de Bernard Friot sont consultables et imprimables à partir du blog en cliquant ci-dessous sur les titres :

à découvrir : un questionnaire pour t'aider à mieux parcourir les nouvelles histoires pressées.

 
HistPress_La_cage.pdf HistPress_Loup_Garou.pdf HistPress_Un_Martien.pdf
HistPress_Consultation.pdf HistPress_Faim.pdf HistPress_Trop_poli.pdf
HistPress_Frigidaire.pdf HistPress_Asticots.pdf HistPress_Je_t_haine.pdf
HistPress_Maman.pdf HistPress_Chou.pdf HistPress_facons_de_parler.pdf
HistPress_Personne.pdf HistPress_Ma_soeur.pdf  Questions_Histoires_B_Friot.pdf
HistPress_Autobus.pdf HistPress_Roxy.pdf Biblio_de_Bernard_FRIOT.pdf

Lire la suite...

janvier 1, 2017

Relaxation et mongolfières avec les CM2B

Les élèves du CM2B ont démarré en 2016 un cycle de relaxation avec leur professeur M Barone et une intervenante extérieure qui les initie à la relaxation un vendredi sur deux. Cette séance hebdomadaire leur permettra d'explorer l'imaginaire pour les aider à gagner une meilleure concentration en classe. Cette méthode apprend aux élèves à mieux gérer leur niveau de stress aux différents moments de la journée. Pour mieux apprendre l'esprit et le corps ont en effet besoin de se sentir en symbiose afin de mieux profiter des apprentissages.

Les dessins des montgolfières réalisés par les élèves est en ce sens une expérience riche d'enseignement. La relaxation prend parfois comme point de départ des paysages auxquels on pense. Le fait de s'élever dans les airs au moyen d'une montgolfière fait prendre conscience des bruits, de la lenteur à laquelle le paysage défile et il s'agit à ce moment pour notre esprit d'une véritable promenade calme et tranquille. La vitesse qui a envahi notre quotidien est remise en question pour laisser la place à une découverte plus lente mais aussi plus profitable des paysages de la Terre.

Pour mieux comprendre cette démarche, il suffit pour s'en convaincre,de relire un passage écrit par Guy de Maupassant au 19e siècle. Bonne relaxation !

 

Lire la suite...

décembre 20, 2016

Droits de l'Enfant et Expo-vente de livres

Les professeurs avaient choisi la matinée du 30 novembre (mercredi) pour construire un échange autour des droits de l'enfant avec les élèves. Nous avons gardé l'idée de mélanger les âges et les classes entre elles ce qui répond à un objectif de créer une action en interclasse. Les CP-CE1 et CE2 et les CM1 avec les CM2. 

L'exploration des droits de l'enfant est souvent un travail interdisciplinaire : le langage, la lecture, les arts plastiques, le chant, le théâtre sont convoqués lors de cette matinée, riche en expériences et en échanges entre les élèves et les professeurs.

La mise en place de ce travail a permis à tous les élèves de prendre conscience des droits de l'enfant à travers les activités variées proposées par tous les professeurs.

Un grand Merci aux fédérations de parents d'élèves pour l'organisation de la vente-Expo de livres du 2 décembre. Cette fête du livre a été une prolongation de la semaine des Droits de l'enfant.

Lire la suite...

novembre 24, 2016

FABRIQUONS UN PANTIN aux bras articulés

Les élèves de la classe du CE2A ont illustré la leçon sur les leviers en se lançant dans la fabrication d'un pantin aux bras articulés; le 1er essai n'avait pas été concluant car le patron était trop petit. Il ne faut jamais désespérer et deux semaines plus tard nous avons recommencé l'expérience avec plus de succès. la persévérance paie toujours et les élèves étaient ravis de tester les bras articulés à l'aide des ficelles. L'attache parisienne était l'axe de rotation et en tirant sur la ficelle qui jouait le rôle de levier, les bras se levaient ! VIVE les PANTINS !                                                                                                  

Lire la suite...

EXPO 1914-1918 : commémoration du centenaire de la Guerre

Poilus_001.jpg
nov. 2016

 La classe de Mme Giuliani est allée voir deux expos sur la guerre 14-18 le Lundi 7 novembre 2016.

Lire la suite...

octobre 30, 2016

SORTIE au PARC des CHANTERAINES

Chanter_09plan-reseau.png
Chanter_09plan-reseau.png, nov. 2016

 Bonjour,

Mardi 11 octobre, nous sommes allés au parc des Chanteraines pour la fête de la science. Dans le jardin potager de la ferme, il n'y a pas de pesticides qui sont mauvais pour l'environnement et la santé.

Tout d'abord, le jardinier nous a expliqué qu'il y a des animaux nuisibles (escargots, pucerons, chenilles...) et des animaux auxiliaires (coccinelles, larves de coccinelles, guêpes, araignées, oiseaux) et qu'il faut juste rétablir l'équilibre de la nature pour se passer des pesticides.

Puis, nous avons construit un hôtel à insectes avec :

de la paille, des pierres, des bâtons, des pommes de pin et de la laine.

Enfin, nous avons attrapé des insectes (limaces, vers de terre, araignées, diptères...) pour les mettre à l'intérieur de l'hôtel.

La sortie s'est joyeusement poursuivie par une visite de la ferme, un pique-nique et des jeux au parc des Chanteraînes.

Lire la suite...

Les MONSTRES des CP-CE1 et CE1B

Sous l'escalier menant au 2e étage de l'école, les classes de CP/CE1 (Mme Carron) et de CE1B (Mme Benaïssa) ont investi l'espace pour nous faire participer à une expérience d'arts visuels stimulante au niveau du prélèvement d'indices. Le dessin et le graphisme y sont convoqués au même titre que la lecture d'albums pour jeunes lecteurs. Avant de découvrir la démarche des 2 classes, un Grand Bravo à cette belle réalisation par les enfants des deux classes du cycle 2.

Projet littéraire et artistique ayant comme point de départ deux albums  :

- 1)Le monstre du tableau et 2) La boîte à cauchemar, chez Milan Poche-Benjamin

Après que chaque classe se soit lancée dans l'écriture des portraits de MONSTRES, ils ont échangé leurs textes descriptifs pour les lire et ensuite traduire ces monstres sous une forme dessinée. Les dessins s'exposent et montrent des sosies de MONSTRES mais il faut avoir l'OEIL ! Et le bon, car les dessinateurs experts ont usé de leur talent avec des pastels pour nous dévoiler les visages de ces MONSTRES extravagants !

Amusez-vous et à votre tour de TROUVER les SOSIES cliquer pour lecture du Projet_interdisciplinaire_CP-CE1_2016.pdf

 

Lire la suite...

octobre 29, 2016

LE PRIX des INCORRUPTIBLES 2016-2017

       

prix_incos_2016_test.jpg
prix_incos_2016_oct. 2016

 En 2016-2017, 6 classes sont inscrites pour participer au Prix des Incorruptibles.  

Découvre chaque mois sur le site des Incos des jeux de lecture ou d'écriture en relation avec les titres sélectionnés. 

Voir code école ci-dessous !

Lire la suite...

octobre 27, 2016

CHARTE de la classe des CM2A - Liberté, Egalité, Fraternité

Les élèves du CM2A dans la classe de Mme Giuliani ont élaboré lors de la 1ère période une charte qui se décline en quatre paragraphes*;
ceux-ci pourraient constituer ensemble 4 articles pour la charte de la classe des CM2A.

Les compétences mobilisées ; celles-ci sont en relation avec deux domaines du socle de connaissances de compétences et de la culture : le domaine 3 "La formation de la personne et du citoyen" et  le domaine 1 "Les langages pour penser et communiquer"

1/ Savoir participer et prendre sa place dans un groupe; 2/ Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité; 3/ Prendre part à un débat argumenté; 4/ Connaître les règles de la vie de la classe, de l'école, ses droits et les moyens de les faire valoir; 5/ La coopération, l'entraide.

* Les 4 paragraphes ou les 4 articles de la charte :

1) DROITS et DEVOIRS dans la classe. 2) Le RESPECT des uns et des autres. 3) Pas de DISCRIMINATION à l'école. 4) PARTAGER 

                                                                                                                                                                 

Lire la suite...

août 17, 2016

VISITING LONDON WITH THE CM2 !

UK_Flag.jpg
UK_Flag.jpg,

HELLO ! Les élèves (pupils) des CM2A et CM2B ont organisé en novembre 2015 avec leurs professeurs, Mme Giuliani et Mme Hostalier un voyage (a trip) en Angleterre (in England). England is part of the United Kingdom (UK). Ils étaient hébergés au Nord Ouest de Londres à Chalfont. Ils ont visité Londres (of course !) and the Harry Potter Studios (Amazing !). Maintenant, ils sont tous en 6e car le blog de l'école a démarré pendant les vacances d'été 2016... mais il reste les dialogues en anglais. Are You ready to listen to the dialogs                                             

Et ci-contre : did you recognize the the Queen's guard in the UK flag ? (see more down below).

Zoom : The Queen's guard; image tirée du magazine I Love English, N°36.

Lire la suite...

- page 2 de 3 -