CHARTE de la classe des CM2A - Liberté, Egalité, Fraternité

Les élèves du CM2A dans la classe de Mme Giuliani ont élaboré lors de la 1ère période une charte qui se décline en quatre paragraphes*;
ceux-ci pourraient constituer ensemble 4 articles pour la charte de la classe des CM2A.

Les compétences mobilisées ; celles-ci sont en relation avec deux domaines du socle de connaissances de compétences et de la culture : le domaine 3 "La formation de la personne et du citoyen" et  le domaine 1 "Les langages pour penser et communiquer"

1/ Savoir participer et prendre sa place dans un groupe; 2/ Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité; 3/ Prendre part à un débat argumenté; 4/ Connaître les règles de la vie de la classe, de l'école, ses droits et les moyens de les faire valoir; 5/ La coopération, l'entraide.

* Les 4 paragraphes ou les 4 articles de la charte :

1) DROITS et DEVOIRS dans la classe. 2) Le RESPECT des uns et des autres. 3) Pas de DISCRIMINATION à l'école. 4) PARTAGER

Ce travail d'écriture mené par les élèves du CM2A met en évidence le travail de réflexion et de coopération pour faire aboutir une charte de la classe. Celle-ci peut être mise en relation avec la présentation de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Programme du cycle 3 / Domaine 3/ Les droits et les devoirs : de la personne, de l'élève, du citoyen (initiation), la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Articles 1,4,6 (cycle 2) et étude du préambule de la Constitution de 1946 (Cycle 3). Et aussi la Convention Internationale des droits de l'enfant (Cide); articles 2, 6, 9 (cycle 2).