Sortie au PARC des CHANTERAINES 92 : CE2A et UPE2A

Le dernier jour de l'année, les deux classes CE2A et UPE2A ont décidé d'aller au Parc des Chanteraines. Belle journée en perspective en ce vendredi 7 juillet. Départ de l'école à 9h00, direction l'arrêt du bus 178, dans la rue des Bourguignons. Tous les enfants ont pensé à apporter les deux tickets pour l'Aller retour (ou presque !); Arrivés à l'arrêt parc des Chanteraines, nous descendons du bus et nous nous dirigeons vers l'entrée du parc.

Nous recomptons tous les élèves et nous nous dirigeons en marchant vers la partie haute du parc appelée "Les Fiancés" pour faire un parcours d'orientation avec les CE2. Les élèves d'UPE2A avec Mme Duponteil, resteront dans la partie Les Hautes Bornes et viendront nous rejoindre plus tard. Les CE2 ont bien marché et nous posons nos sacs au pied d'un arbre à l'ombre. Les élèves boivent un peu d'eau puis nous formons les équipes pour le parcours. Les cartes sont distribuées aux groupes. En guise de reconnaissance, nous allons trouver ensemble la 1ère borne du parcours. Les yeux des élèves sont en action et scrutent au loin les espaces; Ils ont déjà repéré certaines bornes mais pas de précipitation. Une fois la borne repérée, on la repère aussi sur le plan donné.

Qu'est-ce que l'orientation ? C'est une activité d'éducation physique et sportive reconnue comme une discipline sportive. Elle mêle à la fois la découverte d'un lieu, le prélèvement d'indices sur le terrain et la lecture d'un plan, représentation simplifiée et légendée du site exploré. Les cartes sont fournies par le département des Hauts-de-Seine (dessinées par Stéphane Ruffio). Pour plus d'informations : 01 41 37 13 17. Les parcours d'orientation sont soumis à une autorisation délivrée par le parc.

Suite... Une fois la borne trouvée, les élèves poinçonnent la carte du parcours Etoile et sous la forme d'un dessin les picos apparaissent. En l'espace d'une heure, plusieurs groupes ont trouvé les 16 bornes. BRAVO les champions ! Ensuite, nous explorons la pointe du site où nous découvrons un espace réservé aux tortues de Floride. C'est un espace protégé; des chercheurs étudient le mode de reproduction des tortues. Des panneaux expliquent le programme. Puis, l'heure de midi approchant, nous revenons vers notre base et ce sera le moment du pique-nique. Nous avions faim !

Dans l'après-midi, vers 13h, ce sera le moment des jeux d'eau dans l'espace réservé et surveillé. Des jets d'eau pour se rafraîchir ! Les enfants sont "trop contents". Vers 15h, il est temps de repartir vers l'école. Nous traversons le parc en sens inverse et nous reprenons le bus qui nous laisse devant l'école à 16h. Quelle belle journée ! Que de beaux souvenirs encore ! Merci aux parents accompagnateurs. Et Bonnes vacances !

Les photos de notre belle journée...